Menu
Search
Jeudi 09 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

La BAD émet des obligations hybrides, une première mondiale

La BAD émet des obligations hybrides, une première pour une banque multilatérale de développement. L’opération lui a permis de recevoir des commandes pour plus de 3 milliards de dollars, pour un objectif initial de 500 millions de dollars.

No Image
C’est une première mondiale ! La Banque africaine de développement (BAD) vient de vendre sa tant attendue note de capital hybride, une première pour une banque multilatérale de développement. A travers cette opération, la BAD a reçu un carnet de commande de plus de 3 milliards de dollars. L’objectif de la BAD était de réussir à lever 500 millions de dollars au moins à travers l’émission de ces obligations dites perpétuelles, rappelle l’agence Ecofin qui cite Bloomberg.



Les fonds levés grâce à ces obligations seront bénéfiques pour le financement de l’institution panafricaine. Elles permettront, selon Ecofin, l’émission d’obligations vertes, sociales et durables supplémentaires pour financer des projets de développement à travers l’Afrique dans la sécurité alimentaire, l’accès à l’eau et aux services de santé et les changements climatiques.

L’agence explique que ces «obligations hybrides émises par l’institution financière panafricaine sont similaires aux obligations dites ‘additional tier one (AT1)’ utilisées par les banques commerciales. Outre l’absence d’une date d’échéance, elles sont assorties de conditions telles que l'annulation du versement des coupons et le déclenchement de la dépréciation du principal». Selon les sources de Bloomberg, les premières discussions sur le taux appliqué à ces titres font état d'un coupon d'environ 6,375 %.

«Les obligations perpétuelles font partie de la grande famille des titres hybrides et sont des obligations qui n’ont pas de date d’échéance», explique Ecofin. En revanche, elles portent en général une «date de call», à partir de laquelle leur remboursement peut se faire par anticipation. «Leurs coupons peuvent être fixes ou variables», précise Ecofin. Pour cette première opération, la date de call des obligations hybrides de la BAD est de 10,5 ans. Par ailleurs, souligne l’agence, ces titres viennent avec des conditions telles que l'annulation du versement des coupons et le déclenchement de la dépréciation du principal. «Concrètement, il s'agit d'obligations qui - dans des cas extrêmes - pourront être effacées du bilan de la BAD. Un peu comme les AT1 qui peuvent être réduites à zéro afin d'absorber les pertes de la banque qui les a émises si celle-ci connaît de graves difficultés», explique-t-elle.
Lisez nos e-Papers