Menu
Search
Vendredi 23 Février 2024
S'abonner
close
Vendredi 23 Février 2024
Menu
Search
S'abonner
Accueil next Économie

La BEI finance le développement de dix technopoles au Maroc

La Banque européenne d’investissement va financer l’expansion et le développement de dix technopoles afin de soutenir la croissance économique et la compétitivité au Maroc. Il s’agit d’un prêt de 150 millions d’euros en faveur de MedZ, du groupe CDG, pour appuyer son programme d’investissement et de développement de technopoles et zones d’activités économiques, selon une démarche environnementale ambitieuse. Ce nouveau programme, porté par la filiale Ewane Assets, nécessite 307 millions d'euros d’investissements.

No Image

Le conseil d’administration de la Banque européenne d’investissement (BEI) vient d’approuver de nouveaux financements à l’échelle mondiale pour un montant de 6,3 milliards d’euros. «Des dirigeants du monde entier réunis cette semaine à New York appellent à un engagement accru pour lutter contre la crise climatique et réaliser les 17 objectifs de développement durable. Avec ses partenaires européens et mondiaux, la BEI continue d’œuvrer dans cette optique et débloque des investissements indispensables pour renforcer les perspectives économiques, améliorer les conditions de vie et mobiliser des financements», a déclaré Werner Hoyer, président de la Banque européenne d’investissement.

>> Lire aussi : Le détail des investissements de la BEI au Maroc

Au Maroc, la BEI annonce qu’elle va financer l’expansion et le développement de dix technopoles afin de soutenir la croissance économique et la compétitivité du pays. Il s’agit d’un prêt de 150 millions d’euros en faveur de MedZ, du groupe CDG, pour appuyer son programme d’investissement et de développement des technopoles et de zones d’activités économiques, selon une démarche environnementale ambitieuse. Ce nouveau programme nécessite 307 millions d'euros d’investissements, selon une note de la BEI. Ce programme d’expansion et de développement de dix technopoles est porté par Ewane Assets.

Cette filiale de MedZ est une foncière dédiée à l’immobilier locatif professionnel, aux business parcs et aux plateformes industrielles intégrées (P2I) Offshoring. Elle est le fruit de la fusion de Casanearshore SA, Technopolis Rabatshore SA et Nemotek Technologie SA, qui a été initiée par MEDZ dans le cadre de ses nouvelles orientations stratégiques, visant à consolider les parcs immobiliers locatifs consacrés à l’offshoring. Ewane Assets est le concepteur, l’aménageur et le développeur des infrastructures et des bâtiments professionnels au sein des 4 parcs : Casanearshore, Technopolis, Fès Shore et Oujda Shore.

La société a pour ambition de se positionner comme un acteur de référence dans le secteur du bâtiment professionnel en termes de construction durable, selon les meilleures normes environnementales. À noter que MedZ avait déjà, en 2012, bénéficié d’un prêt de 100 millions d’euros auprès de la BEI, pour contribuer au développement de sept technopoles et parcs industriels : Atlantic Free Zone (Kénitra), Parc Haliopolis (Agadir), MidParc (Nouaceur), Technopole d’Oujda, Technopolis de Rabat-Salé, Agropolis de Meknès et Agropole de Berkane. Ce nouveau financement de 150 millions d’euros s’inscrit dans le cadre du Partenariat vert UE-Maroc, signé en octobre 2022 à Rabat.