Menu
Search
Vendredi 23 Février 2024
S'abonner
close
Vendredi 23 Février 2024
Menu
Search
S'abonner
Accueil next Économie

La Bourse de Casablanca adapte son indice MASI.ESG

La Bourse de Casablanca a revu son indice MASI.ESG, en partenariat avec le spécialiste du scoring ESG Refinitiv. Cette refonte va au-delà d’une simple mise à jour statistique puisqu’elle intervient en réponse à l’amélioration des scores ESG des sociétés cotées, dont le nombre a été porté à 20 dans cet indice.Page 11

La Bourse de Casablanca franchit une étape importante avec la nouvelle composition de son indice MASI.ESG. Cette révision annuelle, réalisée en collaboration avec le leader mondial du scoring ESG, Refinitiv, va bien au-delà d’une simple mise à jour statistique, indiquent les initiateurs de cette opération. C’est une transformation stratégique qui reconfigure le paysage financier marocain, ancrée dans une vision renouvelée de la responsabilité financière et sociétale des entreprises, notent-ils.



La création d’un indice boursier représente une étape cruciale dans le développement des catégories d’actifs, en particulier celles liées à la responsabilité financière. «Cela peut sembler anodin pour le grand public, mais pour les professionnels et les traders, cela offre quatre opportunités essentielles : premièrement, l’obtention d’informations précieuses, deuxièmement, la possibilité de comparaisons significatives, troisièmement, la capacité d’indexer, et, enfin, la dernière étape permet de quantifier vos performances financières liées aux critères ESG et ainsi évaluer votre impact global sur le marché financier», a détaillé Tarik Senhaji, directeur général de la Bourse de Casablanca, lors de la présentation de la nouvelle composition de l’indice MASI.ESG, le 15 novembre au siège de l’institution.

L’indice ESG, introduit en 2018, évolue aujourd’hui vers une méthodologie plus efficiente. Cette transformation, opérée en partenariat avec Refinitiv, acteur mondial de la data, souligne l’importance croissante de la responsabilité financière et sociétale dans le paysage des investissements.

«La Bourse de Casablanca a ajusté la composition de l’indice en réponse à l’amélioration constante des scores ESG des sociétés cotées. L’univers des entreprises cotées dans l’indice s’est élargi, ce qui dénote de l’engagement croissant des entreprises envers les critères ESG, notamment en réponse à des exigences réglementaires renforcées», a expliqué, pour sa part, Mounia Mahli, directrice de la Compensation, Indices & Data de la Bourse de Casablanca.

Selon la responsable, cette évolution a incité le comité scientifique de la Bourse à étendre la sélection des valeurs de 15 à 20. Cela vise non seulement à renforcer la responsabilité sociale et sociétale des entreprises cotées, mais également à répondre à la demande croissante des investisseurs en indices de référence RSE.

La nouvelle méthodologie adoptée par Refinitiv repose sur une évaluation quantitative des entreprises, intégrant plus de 160 critères répartis sur les domaines environnementaux, sociétaux et de gouvernance. Ces notations ESG offrent une évaluation transparente, basée sur des données, des performances et des capacités spécifiques à chaque entreprise, tout en tenant compte du secteur et de la taille.

Les 20 valeurs du MASI. ESG

Akdital, AtlantaSanad, Attijariwafa bank, Auto Hall, Bank Of Africa, BCP, BMCI, CDM, CIH Bank, Ciments du Maroc, Cosumar, HPS, Itissalat Al-Maghrib, Lafargeholcim Maroc, Managem, Risma, Sodep-Marsa Maroc, Sonasid, Taqa Morroco et TotalEnergies Marketing Maroc.