Menu
Search
Jeudi 19 Septembre 2024
S'abonner
close
Jeudi 19 Septembre 2024
Menu
Search

La cession de Lydec à la Société régionale multiservices Casablanca-Settat actée au BO

La cession par Veolia de sa participation dans Lydec à la Société Régionale Multiservices (SRM) de Casablanca-Settat entre en vigueur après la publication de la décision au dernier Bulletin officiel.

No Image
C'est une nouvelle ère qui commence pour la gestion des services d'assainissement liquide et de distribution d'eau et d'électricité à Casablanca. Le délégataire qui était en charge de ces services vient d'être absorbé par la toute nouvelle Société Régionale Multiservices (SRM) de Casablanca-Settat. La cession par Veolia à la SRM Casablanca-Settat de l'intégralité de sa participation dans Lydec, acquise lors de la prise de contrôle de Suez en 2022, vient d'être notifiée au Bulletin officiel daté du 29 juillet 2024.

"La Société Régionale Multiservices - Casablanca - Settat SA est autorisée à participer au capital de la société LYDEC SA à hauteur de 100 %. La Ministre de l'Économie et des Finances est chargée de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Bulletin Officiel", lit-on à la fin du décret n° 2.24.737 du 29 juillet 2024.



La création de la SRM Casablanca-Settat a été autorisée par le décret n° 2.23.1034 du 9 Chaâbane 1445 (19 février 2024), autorisant la création de douze sociétés régionales multiservices, indique le texte.

Aussi, et conformément aux dispositions de la loi organique relative aux collectivités locales et aux sociétés régionales multiservices, le Conseil du Groupement des Collectivités Territoriales «Casablanca-Settat Distribution» a approuvé, lors de sa session extraordinaire du 3 juillet 2024, le contrat de gestion du service de distribution de l'eau potable, de l'électricité et de l'assainissement liquide. "Par ce contrat, la gestion du service susmentionné est confiée à la Société Régionale Multiservices - Casablanca - Settat SA sur l'ensemble du territoire de la région de Casablanca - Settat, y compris le périmètre du contrat de gestion déléguée conclu avec la société LYDEC SA", précise-t-on.

Afin de permettre à la SRM de superviser effectivement la gestion du service de distribution de l'eau potable, de l'électricité et de l'assainissement liquide sur l'ensemble du territoire de la région, conformément aux objectifs de réforme du secteur de la distribution, et afin d'assurer la continuité des services dans les meilleures conditions, "un accord de principe a été conclu pour l'acquisition de la totalité des actions détenues indirectement par la société VEOLIA ENVIRONNEMENT SA par l'intermédiaire de ses filiales S.A.S VIGIE GROUPE SAS et VIGIE 50 SAS, sous réserve de l'obtention des autorisations nécessaires".

Le Conseil d'administration de la SRM Casablanca-Settat a également approuvé l'opération de participation au capital de LYDEC par l'acquisition de la totalité de ses actions, notamment celles détenues par VEOLIA.

"A l'issue de cette opération, Veolia restera un partenaire majeur du Royaume du Maroc, présent notamment dans les activités de distribution d'eau et d'électricité grâce à ses contrats à Rabat, Tanger et Tétouan", avait indiqué l'entreprise dans un communiqué publié le 5 juillet pour annoncer cette opération.

A noter aussi que le Conseil de la Concurrence avait reçu la notification de cette cession le 18 juillet dernier.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.