Menu
Search
Lundi 02 Décembre 2024
S'abonner
close
Lundi 02 Décembre 2024
Menu
Search

Ngozi Okonjo-Iweala reconduite à la tête de l'Organisation mondiale du commerce

La Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala a été reconduite vendredi pour un second mandat à la tête de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

No Image
Le Conseil général de l’OMC a décidé par consensus de reconduire le mandat de Ngozi Okonjo-Iweala au poste de Directrice générale pour un second mandat de quatre ans, à compter du 1er septembre 2025, indique l’organisation basée à Genève dans un communiqué. "Cette décision reflète une large reconnaissance de son leadership exceptionnel et de sa vision stratégique pour l’avenir de l’OMC", souligne la même source.

>> Lire aussi : Les avancées du Maroc en libéralisation économique et commerce international (OMC)

Aucune candidature supplémentaire n'ayant été soumise avant la date limite du 8 novembre, Mme Okonjo-Iweala s'est présentée comme seule candidate. Le processus a été mené de manière totalement ouverte et transparente, conformément aux “Procédures de nomination des Directeurs généraux” de l'OMC, précise-t-on. Lors d’une réunion extraordinaire du Conseil général qui s’est tenue les 28 et 29 novembre 2024, Mme Okonjo-Iweala a exposé sa vision prospective de l’OMC. À l’issue de sa présentation et d’une séance de questions réponses avec les membres, le Conseil a officiellement approuvé par consensus sa reconduction.

“Le Conseil général félicite Mme Ngozi Okonjo-Iweala pour son leadership exceptionnel au cours de son premier mandat. Dans un contexte de défis économiques mondiaux importants, elle a renforcé la capacité de l'OMC à soutenir ses membres et à définir un programme d'action tourné vers l'avenir pour l'organisation”, a déclaré l’ambassadeur Petter Ølberg de Norvège, en sa qualité de président du Conseil général. “Son leadership a été déterminant pour obtenir des résultats significatifs à des moments cruciaux, notamment lors des 12e et 13e Conférences ministérielles (MC12 et MC13), où des étapes importantes ont été franchies”, a-t-il ajouté.

Mme Okonjo-Iweala avait pris ses fonctions de Directrice générale, le 1er mars 2021, devenant ainsi la première femme et la première Africaine à diriger l'OMC. Son premier mandat prendra fin le 31 août 2025.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.