Cette nouvelle plateforme a pour vocation d’offrir aux opérateurs économiques un accompagnement de proximité tout au long de leurs démarches d’import et d’export. Ils auront accès à la documentation nécessaire pour la bonne exécution de leurs opérations sur le Guichet unique, PortNet, ainsi qu’aux différentes offres de formation en ligne ou en présentiel autour des procédures à engager à l’international via PortNet.
Et pas que ça. Les usagers auront accès aussi aux différentes actualités logistiques et du commerce extérieur. Une rubrique est dédiée aux «Flash infos» ou ils pourront connaître l’ensemble des nouveautés sur le Guichet unique PortNet ainsi que celles des parties prenantes.
Aujourd’hui, PortNet compte plus de 87.000 usagers issus d’administrations, d’institutionnels et d’entreprises, et 120 services en ligne au service de la simplification, la dématérialisation et la digitalisation de bout en bout de la chaîne du commerce international. Et dans le cadre de la sensibilisation et la formation des opérateurs du commerce extérieur, PortNet a assuré, en 2023, plus de 130 ateliers de formation sur les différents modules et services digitaux déployés au profit de la communauté.
De nouvelles améliorations sont aussi au programme pour permettre aux opérateurs économiques d’accélérer leur transformation digitale. Pour en savoir plus sur la gamme de services offerts et sur la manière dont PortNet répond aux besoins des acteurs de la chaîne de valeur du commerce transfrontalier, le journal «Le Matin» a contacté son directeur général, Youssef Ahouzi.
Entretien avec le directeur général de PortNet
Youssef Ahouzi : «Nous travaillons avec nos partenaires sur des solutions à forte valeur ajoutée permettant, entre autres, le rehaussement de la maturité digitale des opérateurs économiques»
Le Matin : Quel est l’impact de PortNet sur la gestion de la chaîne logistique ? Qu’est-ce que ce guichet unique apporte concrètement aux communautés portuaires et du commerce extérieur ?
Youssef Ahouzi : Comme vous le savez, PortNet S.A. joue un rôle clé dans l’accompagnement de l’écosystème logistique, et du commerce extérieur dans sa transformation digitale.
Cela a pour but ultime d’assurer l’intégration et l’interopérabilité des différents acteurs de la chaîne de valeur du commerce transfrontalier, pour ainsi pouvoir simplifier, dématérialiser et digitaliser l’ensemble des démarches administratives nécessaires pour les opérations d’import/export, et offrir une expérience 100% digitale aux opérateurs économiques.
Aujourd’hui, grâce à l’adhésion et à l’implication de l’ensemble de la communauté logistique et du commerce extérieur, nous avons pu simplifier, dématérialiser et digitaliser plus de 120 démarches via le Guichet unique PortNet.
Avec nos partenaires, composés de plus de 87.000 usagers issus d’administrations, d’institutionnels et d’entreprises, nous nous inscrivons dans une dynamique d’accélération de la transformation digitale de notre écosystème pour améliorer la qualité de services rendus aux opérateurs économiques et ainsi leur assurer une meilleure compétitivité à l’international.
Où en êtes-vous dans l’accompagnement de l’écosystème logistique et du commerce extérieur ?
Actuellement, nous offrons à notre communauté un accompagnement de proximité tout au long de ses démarches à l’international, à travers divers canaux, à savoir notre centre de relation client qui est disponible 24 h/24 et 7 j/7, la plateforme de réclamation, un live chat accessible via leur compte sur le Guichet unique PortNet, des webinars d’accompagnement, ainsi qu’un ensemble de support pour leur garantir une expérience agréable.
Aussi, nous avons lancé dernièrement une nouvelle plateforme digitale à forte valeur ajoutée, «Massar Attajir», pour l’appui et l’accompagnement de l’écosystème du commerce extérieur et de la logistique.
Cette solution offre plusieurs services notamment, des rencontres One to one avec nos conseillers, des formations certifiantes sur mesure pour une meilleure maîtrise des services du Guichet unique PortNet, des ateliers de sensibilisation ainsi qu’une assistance technique pour la concrétisation de projets de simplification et de digitalisation des processus.
Le développement de ce nouvel outil vient répondre aux attentes des opérateurs du commerce extérieur et de la logistique en matière d’accompagnement tout au long de leur parcours à l’international. Il se veut être :
• Communautaire : reliant l’ensemble des acteurs agissant dans l’écosystème du commerce extérieur et de la logistique.
• Interactif : entre PortNet S.A., partenaires d’accompagnement et opérateurs bénéficiaires qui ont fait la souscription via la nouvelle plateforme.
• Personnalisé : proposant un accompagnement à la carte et des parcours prédéfinis.
• Informatif : sur les parcours d’accompagnement disponibles ainsi que sur l’ensemble des demandes d’accompagnement présentées par les partenaires dans le cadre d’une base de données actualisée, unifiée accessible à tous les partenaires.
Aussi, dans le cadre de la sensibilisation et la formation des opérateurs du commerce extérieur, PortNet S.A. a assuré, en 2023, plus de 130 ateliers de formation sur les différents modules et services digitaux déployés au profit de la communauté.
Au cours des dernières années, vous avez mis à la disposition de vos clients plusieurs solutions numériques. Quel bilan faites-vous de ces réalisations ?
Ces dernières années, nous avons lancé plusieurs projets innovants en étroite collaboration avec notre écosystème, qui ont pour objectifs ultimes la simplification et l’intégration de bout en bout des chaînes logistiques et commerciales.
À titre d’exemple, la démarche de souscription aux services de PortNet et de la Douane, qui est désormais entièrement digitalisé via la plateforme PortNet Trade Access, 40.200 dossiers de souscription ont été soumis depuis 2020 avec un délai moyen de traitement ne dépassant pas 8 heures.
Quant au processus relatif à la préparation préalable à l’importation et à l’exportation via PortNet, nous avons dématérialisé, avec nos partenaires, un ensemble de service : la demande de Franchise douanière, la Demande d’agrément ANRT (Agence nationale de réglementation des télécommunications), le processus de gestion d’importation des céréales et légumineuse, la demande d’autorisation AMSSNuR, le processus de soumission et de gestion des demandes d’importation et d’approbation de modèles des instruments de mesure et le processus de gestion de la licence d’exportation..
Au niveau portuaire et aéroportuaire, nous avons récemment mis en ligne plusieurs services : la souscription conjointe des navires, la gestion électronique du bon à délivrer, et la gestion dématérialisée des déchets ce qui a permis d’accélérer les procédures d’escale.
Pour la démarche d’inspection et contrôle à l’import et à l’export, nous avons lancé la gestion de la fiche suiveuse à l’import, l’échange des résultats de contrôle et l’échange via PortNet du résultat de scanner.
Quant à l’enlèvement et sortie de la marchandise à l’import et à l’export, via PortNet nous avons déployé le service de prise de rendez-vous électronique Vrac et le Préavis d’arrivée à l’export ce qui a permis d’accélérer les procédures d’enlèvement des marchandises.
Au-delà de cet aspect, et au travers de notre démarche d’Open Innovation et orientée clients, nous travaillons avec nos partenaires sur des solutions à forte valeur ajoutée permettant le renforcement des capacités, le rehaussement de la maturité digitale des opérateurs économiques et ainsi l’accélération de la transformation digitale de notre écosystème.
Nous pouvons citer par exemple PortNet Pay, notre plateforme de paiement multicanal, Portnet’s KPIs, la plateforme décisionnelle, l’ERP communautaire, un outil de gestion métiers en vue de renforcer l’inclusion et la connectivité de l’ensemble de l’écosystème, Portgate, notre solution de gestion des demandes d’accès aux zones restreintes, Trade Sense, le portail d’informations logistiques et commerciales à l’international, et Trade Direct, une plateforme d’échange des opérations de paiements et de Trade Finance.