À fin 2024, Label Vie a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 16,42 milliards de dirhams, en progression de 3,9% par rapport à l’année précédente. Cette croissance repose principalement sur l’ouverture de 91 nouveaux magasins au cours de l’année, dont 73 au quatrième trimestre, ce qui devrait générer un effet plein en 2025.
Le détail des nouvelles implantations illustre la diversité des formats adoptés par le groupe : 6 Atacadao, 61 Supeco, 12 Carrefour Market, 11 Carrefour Express et un hypermarché. Cette expansion s’inscrit dans une logique d’optimisation du maillage territorial, avec une priorité donnée aux formats de discount et de proximité.
En termes de rentabilité, le résultat net consolidé a progressé de 6,7%, atteignant 559 millions de dirhams en 2024. Cette performance permet au Conseil d’Administration de proposer à l’Assemblée Générale la distribution d’un dividende par action (DPA) de 110,57 dirhams, en hausse par rapport aux 96,75 dirhams versés en 2023.
Pour accélérer cette croissance, le modèle de franchise sera renforcé, en particulier sur les segments Carrefour Express et Atacadao, afin d’étendre rapidement le réseau et d’optimiser les investissements.
En 2026, Label Vie devrait poursuivre sa dynamique de croissance, avec l’ouverture prévue de plus de 80 nouveaux magasins, la consolidation du modèle de franchise et le développement des formats de proximité et discount. Ces efforts devraient permettre au groupe d’atteindre un chiffre d’affaires de 21 milliards de dirhams (+12 %) et un RNPG de 727 millions de dirhams (+16,9 %).
Sur la base de ces perspectives favorables, BMCE Capital Global Research recommande le titre Label Vie à l’achat, avec un objectif de cours de 5.188 dirhams, représentant un potentiel de hausse de 29,4% par rapport au cours de 4.010 Dh du 11/03/2025.
Le détail des nouvelles implantations illustre la diversité des formats adoptés par le groupe : 6 Atacadao, 61 Supeco, 12 Carrefour Market, 11 Carrefour Express et un hypermarché. Cette expansion s’inscrit dans une logique d’optimisation du maillage territorial, avec une priorité donnée aux formats de discount et de proximité.
En termes de rentabilité, le résultat net consolidé a progressé de 6,7%, atteignant 559 millions de dirhams en 2024. Cette performance permet au Conseil d’Administration de proposer à l’Assemblée Générale la distribution d’un dividende par action (DPA) de 110,57 dirhams, en hausse par rapport aux 96,75 dirhams versés en 2023.
Des ambitions fortes pour 2028
Malgré “un démarrage plutôt lent constaté en 2024”,selon les analystes du bureau de recherche, Label Vie maintient son objectif 2028, qui vise à doubler son chiffre d’affaires tout en conservant des ratios de rentabilité solides. Le groupe prévoit désormais 953 magasins d’ici 2028, contre une projection initiale de 774 points de vente, avec un chiffre d’affaires cible de 27,9 milliards de dirhams.Pour accélérer cette croissance, le modèle de franchise sera renforcé, en particulier sur les segments Carrefour Express et Atacadao, afin d’étendre rapidement le réseau et d’optimiser les investissements.
Des perspectives solides pour 2025 et au-delà
Pour 2025, les analystes de BKGR adoptent une approche prudemment optimiste et s’attendent à un chiffre d’affaires qui devrait atteindre 18,7 milliards de dirhams, en hausse de 14%, soutenu par l’effet plein des ouvertures réalisées en 2024 ainsi que par la montée en puissance du canal e-commerce, notamment via l’application BRINGO, qui a affiché une croissance de 84% en 2024. Le résultat d’exploitation (REX) est attendu à 991,8 millions de dirhams, en progression de 23,4%, avec une amélioration de la marge EBIT à 5,3%, contre 4,9% en 2024. Enfin, le résultat net part du groupe (RNPG) devrait s’établir à 621,5 millions de dirhams, en hausse de 14,7 %, malgré l'absence d’une plus-value exceptionnelle de 35 millions de dirhams enregistrée en 2024.En 2026, Label Vie devrait poursuivre sa dynamique de croissance, avec l’ouverture prévue de plus de 80 nouveaux magasins, la consolidation du modèle de franchise et le développement des formats de proximité et discount. Ces efforts devraient permettre au groupe d’atteindre un chiffre d’affaires de 21 milliards de dirhams (+12 %) et un RNPG de 727 millions de dirhams (+16,9 %).
Sur la base de ces perspectives favorables, BMCE Capital Global Research recommande le titre Label Vie à l’achat, avec un objectif de cours de 5.188 dirhams, représentant un potentiel de hausse de 29,4% par rapport au cours de 4.010 Dh du 11/03/2025.