Malgré la pression sur le pouvoir d’achat et un contexte économique difficile, le groupe LabelVie a fait preuve de résilience en 2024, confirmant la solidité de son modèle. Le chiffre d’affaires a dépassé pour la première fois la barre des 16 milliards de DH pour atteindre 16,4 milliards. Cependant, il n’a progressé, en glissement annuel, que de 3,9%, contre 13% en 2023 et 18% en 2022. De même, les ventes ont augmenté de 3,2% en 2024 (à 14,6 milliards de DH), au lieu de +13% en 2023. La stratégie commerciale et marketing agressive de LabelVie, associée à son expansion, sa politique de proximité clients, et le renforcement du e-commerce, a atténué l’impact de la baisse du pouvoir d’achat des ménages sur les performances de l’entreprise.
Un acteur multiformat
Rappelons que le groupe LabelVie est un acteur multiformat : Supermarché, Hypermarché et Hypercash. Les activités par format ont évolué d’une manière mitigée. Les ventes en Hypermarchés (qui représentent 24% des ventes globales) ont baissé de 2,8% en 2024 à 3,94 milliards de DH, impactées par un contexte macroéconomique jugé défavorable (particulièrement sur le 9 premiers mois de l’année) avec un recul de 4,2% de la fréquentation à 16 millions de visites clients. Cette baisse a été compensée par le segment Hypercash à travers «Atacadao», l’enseigne qui offre une large gamme de produits en gros à des prix compétitifs. Ainsi, les ventes «Atacadao» (qui représentent 36% des ventes globales) ont progressé de 5,2% à 5,25 milliards de DH, avec une amélioration de 11,6% de la fréquentation (à 9 millions de visites). De même, l’activité des Supermarchés (qui représentent 36% des ventes globales) affiche également une évolution favorable, soit une hausse de 7,3% à 5,36 milliards de DH, portée par une augmentation de 5,2% de la fréquentation à 45 millions de visites.
Globalement, la fréquentation a progressé de 2,5% en 2024 à 73,4 millions de visites, mais le panier moyen a baissé de 2,9% à 209 DH, soit la plus forte baisse de cet indicateur dans l’histoire de LabelVie.
«En 2024, LabelVie a opéré dans un contexte macroéconomique assez difficile, avec un taux de croissance modérée pour le pays, un taux de chômage élevé, une pression maintenue sur le pouvoir d’achat et une inflation mouvementée, voire persistante, pour certains produits, comme les produits frais. En dépit de cette conjoncture défavorable, le groupe a démontré sa solidité et sa résilience en maintenant sa dynamique de croissance et en préservant sa rentabilité, grâce à notre stratégie d’expansion, de compétitivité et à notre engagement pour la proximité et l’ancrage national», se félicite Rachid Hadni. Le président du Conseil d’administration du groupe LabelVie s’exprimait, le 27 février 2025, à l’occasion de la présentation des résultats annuels à Casablanca.
Pour rappel, depuis 2022, dans un contexte marqué par les tensions inflationnistes, LabelVie a renforcé son programme de soutien au pouvoir d’achat auprès de ses clients à travers des initiatives majeures, telles que des promotions sur des produits sensibles et de première nécessité, la distribution de bons d’achat, des campagnes promotionnelles périodiques d’envergure ainsi que la généralisation du programme de fidélité «Club Carrefour».
Globalement, la fréquentation a progressé de 2,5% en 2024 à 73,4 millions de visites, mais le panier moyen a baissé de 2,9% à 209 DH, soit la plus forte baisse de cet indicateur dans l’histoire de LabelVie.
«En 2024, LabelVie a opéré dans un contexte macroéconomique assez difficile, avec un taux de croissance modérée pour le pays, un taux de chômage élevé, une pression maintenue sur le pouvoir d’achat et une inflation mouvementée, voire persistante, pour certains produits, comme les produits frais. En dépit de cette conjoncture défavorable, le groupe a démontré sa solidité et sa résilience en maintenant sa dynamique de croissance et en préservant sa rentabilité, grâce à notre stratégie d’expansion, de compétitivité et à notre engagement pour la proximité et l’ancrage national», se félicite Rachid Hadni. Le président du Conseil d’administration du groupe LabelVie s’exprimait, le 27 février 2025, à l’occasion de la présentation des résultats annuels à Casablanca.
Pour rappel, depuis 2022, dans un contexte marqué par les tensions inflationnistes, LabelVie a renforcé son programme de soutien au pouvoir d’achat auprès de ses clients à travers des initiatives majeures, telles que des promotions sur des produits sensibles et de première nécessité, la distribution de bons d’achat, des campagnes promotionnelles périodiques d’envergure ainsi que la généralisation du programme de fidélité «Club Carrefour».
Renforcement de la rentabilité
Pour ce qui est des indicateurs financiers, l’Ebitda s’est amélioré de 6,6% à 1,41 milliard de DH (contre une hausse de 9% en 2023), soit 9,7% des ventes, un niveau proche de ses plus hauts historiques. Le résultat financier s’est renforcé à 44 millions de DH contre 1 million en 2023, bénéficiant de la plus-value exceptionnelle générée par l’ouverture du capital de l’OPCI Terramis ainsi que des dividendes des foncières du groupe. Au final, le résultat net a bondi de 6,7% à 559 millions de DH.
Au titre de l’exercice 2024, le Conseil d’administration proposera à l’Assemblée générale ordinaire la distribution d’un dividende de 110,57 DH par action, en hausse de 14,3% par rapport à 2023.
Soulignons que le paysage de la grande distribution au Maroc a connu une évolution significative ces dernières années. Les acteurs historiques continuent de croître, tandis que de nouveaux entrants internationaux s'installent pour tirer parti de l'essor du marché à travers divers formats. Cependant, le secteur demeure dominé par deux principaux groupes : le groupe Cofarma et le groupe LabelVie. Ces deux groupes persistent à renforcer leur présence.
Ainsi, en 2024, le groupe LabelVie a accéléré la mise en œuvre de sa stratégie d’expansion multiformat et omnicanal avec 91 magasins ouverts sur l’année (contre 24 en 2023), un record dans l'histoire du groupe.
Au titre de l’exercice 2024, le Conseil d’administration proposera à l’Assemblée générale ordinaire la distribution d’un dividende de 110,57 DH par action, en hausse de 14,3% par rapport à 2023.
Soulignons que le paysage de la grande distribution au Maroc a connu une évolution significative ces dernières années. Les acteurs historiques continuent de croître, tandis que de nouveaux entrants internationaux s'installent pour tirer parti de l'essor du marché à travers divers formats. Cependant, le secteur demeure dominé par deux principaux groupes : le groupe Cofarma et le groupe LabelVie. Ces deux groupes persistent à renforcer leur présence.
Ainsi, en 2024, le groupe LabelVie a accéléré la mise en œuvre de sa stratégie d’expansion multiformat et omnicanal avec 91 magasins ouverts sur l’année (contre 24 en 2023), un record dans l'histoire du groupe.
Les ouvertures 2024 ont porté sur tous les formats, avec le lancement de 61 Supeco, 6 Atacadao, 12 Carrefour Market, 11 Carrefour Express et 1 Hypermarché. L’essentiel des ouvertures s’est concentré sur le quatrième trimestre (73 magasins) et leur impact sur la croissance devrait se matérialiser pleinement en 2025. Avec ces ouvertures, les points de vente ont atteint 270 magasins implantés dans 33 villes, pour une superficie globale de 307.606 m (+19%). Dans le cadre de son plan d’expansion, les investissements nets ont atteint 910 millions de DH.
Un plan de développement ambitieux
Cette dynamique s’inscrit dans le cadre de son plan de développement 2024-2028, qui prévoit de quintupler le nombre de magasins et de doubler ses ventes. Le groupe vise, en effet, à augmenter le chiffre d'affaires à près de 28 milliards de DH en 2028, grâce à une croissance annuelle moyenne de 15% tirée par l'expansion organique et l'ouverture de nouveaux magasins. Le groupe ambitionne de porter à plus de 950 le nombre de ses magasins à fin 2028. Il a également pour objectif de maintenir une marge d'Ebitda élevée autour de 9,3%, soutenue par des économies d'échelle et une amélioration continue de l'excellence opérationnelle. Dans cette dynamique d’expansion, le groupe doit également veiller à la gestion de son endettement. Il vise à gérer un ratio d'endettement net inférieur à 50% grâce à l'amélioration des flux de trésorerie générés. L’endettement net s’élève à 3,97 milliards de DH à fin décembre 2024, soit 2,8 fois l’Ebitda de l’exercice, un niveau inchangé par rapport à fin décembre 2023.
Pour concrétiser ces objectifs, LabelVie articule sa stratégie autour de trois axes clés : accélérer l'expansion multiformat et omnicanal, innover dans les métiers essentiels (en utilisant des technologies telles que l'IA) et renforcer son engagement en tant qu'acteur citoyen responsable à travers une nouvelle stratégie ESG. En parallèle, l'entreprise envisage une expansion maîtrisée sur de nouveaux marchés internationaux, axée sur la progression et le ciblage stratégique des opportunités de croissance.
Pour concrétiser ces objectifs, LabelVie articule sa stratégie autour de trois axes clés : accélérer l'expansion multiformat et omnicanal, innover dans les métiers essentiels (en utilisant des technologies telles que l'IA) et renforcer son engagement en tant qu'acteur citoyen responsable à travers une nouvelle stratégie ESG. En parallèle, l'entreprise envisage une expansion maîtrisée sur de nouveaux marchés internationaux, axée sur la progression et le ciblage stratégique des opportunités de croissance.