Menu
Search
Mercredi 15 Janvier 2025
S'abonner
close
Mercredi 15 Janvier 2025
Menu
Search
lock image Réservé aux abonnés

L’AMDIE sur un projet de digitalisation de l’ensemble de ses métiers

L’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations veut gagner en efficacité opérationnelle et en productivité. Un objectif qu’elle entend atteindre en digitalisant toute la chaîne de valeur des métiers de l’investissement, de l’export et de la gestion des zones d’activités économiques et parcs d’exposition sous sa gestion. Une plateforme digitale est ainsi programmée afin d’informatiser la gestion des processus et le traitement des données et centraliser les flux de toutes les activités de l’Agence et de ses partenaires. Celle-ci couvrira également la gestion des projets d’investissement et d’exportation de bout en bout et constituera un outil d’analyse de la data permettant une meilleure prise de décision et une anticipation des activités en temps réel.

No Image
L’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) compte monter en puissance sur l’ensemble de ses métiers. L’institution se dotera ainsi d’une plateforme digitale afin de gagner en productivité et en efficacité opérationnelle. Ce dispositif digital devra assurer la couverture de l’ensemble de la chaîne de valeur des métiers de l’investissement, de l’export et de la gestion des zones d’activités économiques et parcs des expositions.

>> Lire aussi : L'AMDIE dresse son bilan 2023 et ses perspectives 2024

«L’AMDIE connaît un développement accéléré en réponse aux principales orientations stratégiques en matière d’investissement et d’exportation, du nouveau modèle de développement, de la stratégie d’investissement de l’État à l’horizon 2026 et de la nouvelle Charte de l’investissement. De ce fait, la mise en place d’une plateforme digitale aura la vertu de permettre à l’agence de gagner davantage en productivité et en efficacité opérationnelle», explique l’AMDIE.

La plateforme digitale en projet permettra d’informatiser la gestion des processus et le traitement des données et centraliser les flux de toutes les activités de l’AMDIE et de ses partenaires. Elle inclura également la gestion des projets d’investissement et d’exportation de bout en bout, de la prospection à l’aftercare. Elle constituera également un outil d’analyse de la data permettant une meilleure prise de décision et une anticipation des activités en temps réel. Les processus métiers qui seront couverts par la plateforme digitale englobent les domaines des investissements, des exportations ainsi que la gestion des parcs d’exposition. Le projet inclut également les acteurs des entités front et back-office associés aux activités d’investissement, d’exportation, de gestion des foires et parcs d’exposition et la gestion des zones d’activité économique. Les entités les plus concernées sont la Direction de l’investissement et exportation, la Direction commissions et suivi des investisseurs (DCSI), la Direction du marketing et intelligence économique et la Direction des opérations de communication.

Pour rappel, l’AMDIE est un établissement public placé sous la tutelle du ministère de l’Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques. L’Agence est le résultat de la fusion entre l’AMDI, le Centre marocain de promotion des exportations (CMPE) et l’Office des foires et expositions de Casablanca. L’Agence est chargée de mettre en œuvre la stratégie de l’État. À ce titre, elle assure plusieurs missions, notamment le pilotage de la prospection des investisseurs potentiels, la promotion de l’offre exportable marocaine, à travers une politique de communication et de promotion maîtrisée, dans le cadre de la stratégie nationale de développement des exportations fixée par le gouvernement et la mise en œuvre de la stratégie de l’État dans le domaine du développement et de la promotion des foires et des expositions.
Lisez nos e-Papers