Menu
Search
Mardi 30 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 30 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le FEC cherche un conseiller financier pour l’exécution de son programme obligataire de 6 MMDH

Le Fonds d’équipement communal entend poursuivre prochainement l’exécution de son programme d’émissions obligataires de 9 milliards de dirhams, approuvé en 2019 et dont 3 milliards ont déjà été consommés. Le processus de préparation des prochaines sorties de la Banque sur le marché obligataire devrait être enclenché à partir de mai prochain. L’institution cherche ainsi à s’adjoindre les services d’un conseiller financier afin de l’accompagner dans les différentes étapes des émissions.

Depuis sa création en 1959, le FEC a contribué au développement territorial à travers des engagements de prêts avoisinant près de 68 milliards de dirhams et plus de 58 milliards de prêts décaissés, et ce pour le financement de plus de 5.700 projets de développement.
Depuis sa création en 1959, le FEC a contribué au développement territorial à travers des engagements de prêts avoisinant près de 68 milliards de dirhams et plus de 58 milliards de prêts décaissés, et ce pour le financement de plus de 5.700 projets de développement.
Le Fonds d’équipement communal (FEC) poursuit l’exécution de son programme d’émissions obligataires de 9 milliards de dirhams. La Banque spécialisée dans le financement des collectivités territoriales s’apprête à mandater, fin avril, un conseiller afin de l’assister dans l’examen de ses modes de financement actuels et dans la réalisation des sondages auprès des investisseurs potentiels en vue de la détermination des caractéristiques techniques de chaque émission. En accord avec le FEC, le futur conseiller réalisera une analyse de la situation financière du FEC ainsi que ses modalités et conditions de financement actuelles. Autre mission, le décryptage du marché obligataire long terme sur les trois dernières années, ainsi que les perspectives de ce marché pour les années à venir en plus de la réalisation des sondages de marché auprès des investisseurs potentiels, en tenant comptes des objectifs du FEC en termes de réduction du coût de financement et d’indicateurs ALM. De même, le prestataire devra déterminer le mode d’émission et les caractéristiques des titres à émettre (type d’obligations, prime de risque, taux de référence, taux facial, mode de remboursement, etc.), avec la proposition d’un schéma de placement optimal (investisseurs cibles, méthodes d’allocation, etc.). Il s’agira par ailleurs de proposer un échéancier indicatif pour les émissions obligataires inscrites dans le programme du FEC afin de pouvoir assurer la régularité de la présence du FEC sur le marché et optimiser la gestion de sa trésorerie. Un planning de déroulement à la veille de chaque émission sera mis en place. Les missions dévolues au conseil comprennent également l’arrangement et la mise en place de l’émission et le placement des titres. Rappelons que dans le cadre du refinancement de la Banque, et suite à la réalisation avec succès du programme obligataire de 6 milliards de dirhams autorisé par le conseil d’administration du Fonds en mai 2016, ce même conseil, réuni en mai 2019, avait autorisé le FEC à procéder à l’émission d’emprunts obligataires pour un montant global plafonné à 9 milliards de dirhams, avec la possibilité d’affecter un maximum de 2 milliards de dirhams à des émissions obligataires subordonnées, par appel public à l’épargne ou par placement privé. La Banque avait ainsi réalisé, en décembre 2020, une émission d’un montant de 2 milliards de dirhams et le 12 janvier 2022 une émission de 1 milliard, dans le cadre de ce programme de 9 milliards.

Ces émissions ont permis au FEC de se financer dans des conditions jugées «optimales» et de diversifier ses sources de financement à long terme et leur succès auprès des investisseurs. Elles appuient la volonté de la Banque de poursuivre la concrétisation des émissions dans le cadre de son programme obligataire dans l’objectif notamment de diversifier les sources de financement à long terme et d’améliorer les coûts de financement.

Le FEC souligne que la qualité du titre FEC et son profil de risque devraient permettre de réduire davantage les coûts de financement au profit des collectivités territoriales. Les sorties sur le marché obligataire permettront en outre à l’institution d’améliorer ses adossements actif/passif, notamment par maturité et taux d’intérêt, en plus de consolider son image vis-à-vis des principaux partenaires et de maintenir son positionnement en tant qu’émetteur régulier sur le marché obligataire. Depuis sa création en 1959, le FEC a contribué au développement territorial à travers des engagements de prêts avoisinant près de 68 milliards de dirhams et plus de 58 milliards de prêts décaissés, et ce pour le financement de plus de 5.700 projets de développement.
Lisez nos e-Papers