En effet, le Maroc a importé 12.600 tonnes de mangues en 2022 et 12.400 tonnes en janvier-septembre 2023. Ces chiffres peuvent également inclure des goyaves et des mangoustans, mais la plupart d'entre eux sont des mangues.
"Le Maroc a le climat favorable pour cultiver ses propres mangues, mais la production de ce fruit n'est pas très courante dans le pays : FAOStat rapporte que le pays récolte entre 100 et 400 tonnes de mangues par an. Par conséquent, le Maroc dépend presque entièrement des importations pour satisfaire sa demande interne", indique la même source.
La plupart des mangues importées au Maroc proviennent d'Afrique subsaharienne, mais le Pérou, le Brésil et l'Espagne sont également d'importants fournisseurs. L'Égypte a rejoint la liste en 2023, exportant plus de 300 tonnes de mangues vers le Maroc en septembre.
Le Maroc a connu l'une des croissances des importations les plus rapides au monde, juste derrière la Chine, la Jordanie et Brunei.
De 2017 à 2022, les importations de mangues du Maroc ont augmenté en moyenne de 15 %, tandis que, les États-Unis, les Pays-Bas et l’Allemagne, qui sont les quatre principaux acheteurs de mangues au monde avec la Chine, ont augmenté leurs importations de seulement 4 %, 6 % et 1 %, respectivement.