Menu
Search
Vendredi 03 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 03 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Commerce extérieur : Le Maroc, premier fournisseur africain du Cameroun

C'était inévitable ! La croissance continue des exportations marocaines sur le continent africain a fini par payer. Le Royaume est, aujourd’hui, le premier fournisseur africain, en valeur, du Cameroun, selon le dernier rapport sur le Commerce extérieur de son Institut national de la statistique (INS), et troisième en volume. Ce qui met en évidence des marges de progression possibles pour le Royaume dans ce pays et des opportunités pour renforcer davantage les liens économiques.

No Image
La progression des exportations marocaines à travers le continent africain se poursuit. Celles à destination du Cameroun se sont particulièrement développées ! Au point que le Royaume est devenu, depuis 2022, le premier fournisseur africain de ce pays. Le rapport qu’a publié récemment l’Institut national de la statistique (INS) révèle que si, au total, les importations du Cameroun proviennent de 190 pays, ses dix premiers fournisseurs (qui ne sont d’ailleurs pas africains) concentrent, à eux seuls, 56% du total des importations. L’Afrique, elle, pèse pour 12,2% des importations camerounaises, soit 2,75 millions de tonnes de marchandises et 598,2 milliards de F CFA. Le Maroc, lui, a livré 1,4%, en valeur, des importations mondiales du Cameroun, en 2022, soit 70,5 milliards de F CFA. En volume, le Royaume a livré 319.200 tonnes de marchandises, le triple de ses exportations de l’année d’avant vers le Cameroun. Ainsi, le Royaume qui a détrôné la Guinée équatoriale -premier fournisseur africain du Cameroun en 2021 – devance cette fois la Côte-d'Ivoire (110.000 tonnes et 60,6 milliards de F CFA) et le Gabon (63.100 tonnes et 58 milliards de F CFA).



Malgré l’importante croissance des volumes livrés par le Maroc, la marge de progression demeure extrêmement importante et met en évidence l’existence d’opportunités pour renforcer davantage les liens économiques intra-africains. Et pour preuve, les dépenses d'importation du Cameroun en provenance des pays africains affichent un trend haussier qui se matérialise par une croissance de 65,07% en un an seulement.

Forte dépendance envers la Chine

En attendant un développement plus soutenu des exportations marocaines vers le Cameroun, la Chine continue, malgré une perte de 1,2 point de pourcentage, de mener le top 3 des fournisseurs mondiaux de ce pays. Avec 903.000 tonnes de marchandises livrées et un chiffre d’affaires de 755,8 milliards de F CF, la Chine pèse, à elle seule, pour 15,8%, en valeur, des importations totales du Cameroun. Quels produits et marchandises importe ce pays de ses 3 principaux partenaires ? «Les importations en provenance de la Chine sont diversifiées, avec des secteurs clés tels que les machines et appareils mécaniques, les métaux communs, les produits chimiques, les matières plastiques, le matériel de transport, les ouvrages en pierre, et les insecticides. Cette diversification souligne la variété des biens importés du principal partenaire commercial», indique l’INS. L’Inde, deuxième du Top 3, se positionne, selon l’INS, comme un fournisseur «important». Sa part en valeur importée atteint 10,8% (1,02 million de tonnes et 530,1 milliards de F CFA. «Les importations en provenance de l’Inde sont constituées essentiellement des carburants et lubrifiants (42,1%), du riz (27,8%) et des médicaments (9,1%). La 3e place du podium est occupée par la France (566.400 tonnes et 404,2 milliards de F CFA). L’Hexagone, un des dix fournisseurs de blé de 2022, s'affirme en tant que principal fournisseur avec une part de marché de 30,1%, suivie par l'Argentine et la Russie qui perd ainsi, du fait du conflit avec l’Ukraine, le premier rang détenu en 2021. La France est, par ailleurs, le 3e client du Cameroun, avec 9,9% des parts de marché (345,9 milliards de F CFA).

Le Cameroun enregistre, en outre, un déficit de la balance commerciale du Cameroun qui baisse de 3,3% à 1.428 milliards de F CFA, précise l’INS. Cette réduction est attribuée à une augmentation des recettes d'exportations de 1.089 milliards de F CFA (45%), dépassant la hausse des dépenses d'importations de 1.040 milliards de F CFA (27%). Cependant, nuance, l’institut, la forte dépendance aux exportations de pétrole brut et de gaz naturel persiste. Sans prendre en compte le pétrole brut, le solde commercial montre une détérioration, avec un déficit atteignant 2.943 milliards de F CFA, soit une aggravation de 496 milliards de F CFA (20%) par rapport à 2021. L'exclusion du gaz naturel aggrave encore davantage le déficit, atteignant 3.495 milliards de F CFA, soit une augmentation de 846 milliards (32% de plus qu'en 2021).
Lisez nos e-Papers