Menu
Search
Lundi 22 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 22 Décembre 2025
Menu
Search

Le Maroc, l’un des marchés privilégiés pour le nouveau Fonds «AfricInvest»

Le capital-investisseur «AfricInvest» renforce son engagement en Afrique avec le lancement d’«AfricInvest Small Cap», un nouveau Fonds dédié aux PME à fort potentiel. Avec un objectif de 180 millions d’euros, ce véhicule financier cible plusieurs pays stratégiques, dont le Maroc, pour soutenir des entreprises clés dans des secteurs porteurs. Déjà soutenu par des institutions internationales comme l’IFC et Proparco, ce Fonds vise à favoriser l’innovation, l’emploi et la croissance durable sur le continent.

«AfricInvest» fait du Maroc l’un de ses marchés stratégiques privilégiés.
«AfricInvest» fait du Maroc l’un de ses marchés stratégiques privilégiés.
De nouveaux Fonds arrivent pour les PME marocaines dynamiques. Le capital-investisseur «AfricInvest», qui est fortement présent au Maroc, lance un nouveau Fonds. Il s’agit de l'«AfricInvest Small Cap Fund», un véhicule financier conçu pour soutenir les PME africaines à fort potentiel, véritables moteurs de l’emploi et de la croissance économique du continent. Ce nouveau Fonds vise à lever jusqu’à 180 millions d’euros, privilégiant les pays où «AfricInvest» est physiquement présent, notamment le Maroc, l’Égypte, la Tunisie, le Kenya, la Côte d'Ivoire et le Nigeria.

Le Fonds misera sur des entreprises leaders à fort potentiel, dotées d’équipes solides et de perspectives de croissance attractives. Il cible plusieurs secteurs d’activité, notamment les services (commerce de détail, IT, hôtellerie, logistique et distribution), l’industrie manufacturière, les biens de grande consommation (FMCG), l’agroalimentaire, la santé et l’éducation. Le Fonds «AfricInvest Small Cap» attire déjà l’intérêt d’importants d’investisseurs internationaux. La Société financière internationale (IFC), à travers son programme «SME Ventures» (SMEV), prévoit d’y investir à hauteur de 15 millions d’euros.
De même, le 27 janvier 2025, Proparco a annoncé son investissement de 10 millions d’euros dans ce dernier Fonds dédié aux PME d’«AfricInvest». Pour Proparco, ce Fonds reflète son ambition de renforcer les capacités des entrepreneurs africains et de répondre aux défis économiques, sociaux et environnementaux de manière durable. En effet, tout en visant à obtenir des rendements attractifs et en poursuivant des objectifs globaux de développement économique, le Fonds accordera une attention particulière aux impacts en matière de genre et de climat, en soutenant des entreprises dans l’adoption de pratiques responsables et inclusives.

À noter que «AfricInvest Small Cap» cible des entreprises générant des revenus inférieurs à 50 millions d’euros et comptant au maximum 500 employés au moment de l’investissement.

Fondée au début des années 1990, «AfricInvest» est une société qui s’est imposée comme l’un des acteurs les plus expérimentés du capital-investissement sur le continent. Avec des équipes d’investissement dédiées à l’Afrique du Nord et à l’Afrique subsaharienne, la société emploie environ 100 professionnels répartis dans 11 bureaux, dont 8 en Afrique, notamment au Maroc. Depuis sa création, «AfricInvest» a levé 2 milliards de dollars à travers 21 Fonds, bénéficiant d’un soutien solide et durable de la part d’investisseurs locaux et internationaux. Avec plus de 200 entreprises financées dans 35 pays africains, «AfricInvest» fait du Maroc l’un de ses marchés stratégiques privilégiés. La société a notamment investi dans CFG Bank, Agro Juice Processing (Valencia), la Voie Express, Groupe ISGA, Blue Health et Outsourcia.
Lisez nos e-Papers