Menu
Search
Jeudi 11 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 11 Décembre 2025
Menu
Search

Le Maroc adopte la Déclaration de Cordoue et prend la tête du Conseil oléicole international en 2026

Lors de la 122ᵉ session du Conseil oléicole international (COI), le Maroc a signé la Déclaration de Cordoue, affichant sa volonté de promouvoir une agriculture durable. La rencontre a aussi été marquée par une coopération renforcée avec l’Espagne et l’annonce de la présidence marocaine du COI en 2026.

À l’occasion de la Journée mondiale de l’Olivier, célébrée le 20 novembre 2025 à Cordoue, en Espagne, le Royaume du Maroc a réaffirmé son engagement en faveur d’une oléiculture durable à travers l’adoption officielle de la Déclaration de Cordoue. Ce texte, soutenu par plusieurs ministres de l’Agriculture et organisations internationales, porte une vision commune pour la durabilité, la modernisation et la résilience de la filière oléicole au niveau mondial.



Représenté par le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari, le Maroc a souligné le rôle stratégique de l’olivier, à la fois comme patrimoine culturel et levier de développement agricole. La filière oléicole représente 65 % de la sole arboricole nationale, génère plus de 51 millions de journées de travail par an et participe à hauteur de 2,1 milliards de dirhams à la balance commerciale du pays.

L’adoption de la Déclaration de Cordoue confirme la volonté du Royaume de soutenir des politiques publiques ambitieuses en matière de durabilité, de recherche et d’innovation. Le texte met également en avant la nécessité de promouvoir les bienfaits nutritionnels et environnementaux de l’huile d’olive, de renforcer la coopération scientifique, et de favoriser l’adaptation des systèmes agricoles au changement climatique.

Lors de cette session, le Maroc a également été désigné pour assurer la présidence du Conseil oléicole international pour l’année 2026. Créé en 1959, le COI est la seule organisation intergouvernementale dédiée à l’huile d’olive et aux olives de table. Il regroupe des États représentant plus de 90 % de la production mondiale et œuvre à l’harmonisation des normes, à la promotion de la qualité et à la coordination des politiques sectorielles.

En marge de cette rencontre, une réunion bilatérale entre Ahmed El Bouari et son homologue espagnol, Luis Planas, a permis de consolider le partenariat agricole entre les deux pays. Les ministres ont salué la convergence de leurs visions sur les défis liés au climat, à l’eau et à la sécurité alimentaire. Ils ont également préparé le terrain à la signature de futurs mémorandums d’entente lors de la Réunion de Haut Niveau Maroc–Espagne prévue en décembre.

À travers ces engagements, le Maroc renforce son positionnement comme acteur clé du dialogue multilatéral sur les enjeux agricoles, tout en mettant en avant la valeur universelle de l’olivier comme symbole de paix, de résilience et de coopération.
Lisez nos e-Papers