Menu
Search
Samedi 23 Novembre 2024
S'abonner
close
Samedi 23 Novembre 2024
Menu
Search

Le ministère de l’Agriculture veut doubler l’efficacité hydrique des projets hydro-agricoles

Le département de l’Agriculture entend doubler l’efficacité hydrique en agriculture. Une assistance technique sera ainsi mobilisée afin d’apporter un appui technique aux projets d’aménagement hydro-agricole, hydrauliques et d’aménagement de l’espace agricole à l’échelle nationale. L’assistance portera ainsi sur la vérification de l’état de référence de l’environnement, la préparation et l’analyse des impacts environnementaux des projets, en plus de la vérification de la situation relative à l’infrastructure d’irrigation et l’évaluation économique des variantes et solutions optimales retenues.

La composante irrigation du Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation (2020-2027) porte sur une superficie globale de 510.000 hectares au profit de 160.000 bénéficiaires, pour un investissement de 14,7 milliards de dirhams.
La composante irrigation du Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation (2020-2027) porte sur une superficie globale de 510.000 hectares au profit de 160.000 bénéficiaires, pour un investissement de 14,7 milliards de dirhams.
Opération stratégique chez le département de l’Agriculture. Le ministère entend mobiliser une assistance technique afin d’appuyer les projets d’aménagement hydro-agricole, hydrauliques et d’aménagement de l’espace agricole à l’échelle nationale. L’ambition est ainsi de doubler l’efficacité hydrique et de développer un secteur agricole performant dans le respect de l’écosystème environnemental.

Concrètement, l’assistance technique aura pour missions d’accompagner le ministère dans l’élaboration, l’examen et l’analyse des aspects techniques, économiques et socio-environnementaux des projets relevant du domaine de l’irrigation et de l’aménagement de l’espace agricole (hydro-agricole, hydrauliques, foncier, pistes, parcours, constructions, irrigation, mise en valeur agricole). L’assistance portera ainsi sur la vérification de l’état de référence de l’environnement, la préparation et l’analyse des impacts environnementaux des projets d’aménagements hydro-agricoles, la vérification de la situation relative à l’infrastructure d’irrigation et l’évaluation économique des variantes et solutions optimales retenues.



Notons que dans son volet eau, la stratégie Génération Green vise à assurer la durabilité du développement agricole en mobilisant et en préservant les ressources naturelles dans un contexte de changements climatiques et de persistance du stress hydrique. Dans le cadre de la coordination des projets d’irrigation et d’aménagement de l’espace agricole et en tant que responsable programme «Irrigation et aménagement de l’espace agricole», la Direction de l’irrigation et de l’espace agricole du ministère est tenue d’appuyer techniquement les structures chargées de réalisation des projets de ce programme et ce, en apportant les expertises techniques nécessaires. La Direction mène actuellement plusieurs sous-programmes.

Il s’agit notamment de la modernisation des systèmes d’irrigation et amélioration de la valorisation de l’eau, la valorisation des eaux mobilisées par les barrages, le partenariat public-privé (PPP) en irrigation, le développement de la petite agriculture irriguée, le développement du pompage solaire en irrigation et les aménagements fonciers et préservation des terres agricoles.

Une économie annuelle de plus de 2,5 milliards de m³ d’eau à l’horizon 2027Génération Green entend poursuivre les efforts déployés en matière de maîtrise et de rationalisation de l’utilisation de l’eau en agriculture. L’ambition est de doubler l’efficacité hydrique et de développer un secteur agricole performant dans le respect de l’écosystème environnemental. En plus de l’achèvement de plusieurs projets en cours, il est question de mettre en œuvre le volet eau agricole du Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027. Celui-ci porte sur une superficie globale de 510.000 hectares au profit de 160.000 bénéficiaires, pour un investissement de 14,7 milliards de dirhams.

À cela s’ajoutent l’achèvement des projets de modernisation des systèmes d’irrigation collectifs en cours sur 70.000 ha et des projets d’extension de l’irrigation sur 44.000 ha.

De même, la feuille de route agricole prévoit la poursuite des efforts d’économie d’eau et de modernisation des systèmes d’irrigation en vue d’équiper une superficie additionnelle de 350.000 ha pour atteindre une superficie globale, équipée en systèmes d’irrigation économes en eau de 940.000 ha à l’horizon 2027. Soit près de 60% de la superficie irriguée. Ce qui permettra d’atteindre une économie annuelle de plus de 2,5 milliards de m³ d’eau.

Les efforts seront également consentis afin de poursuivre le Projet d’aménagement hydro-agricole pour la sauvegarde de près de 30.000 ha de terres irriguées dans la plaine de Saïss, à travers l’adduction et la distribution d’eau mobilisée à partir du barrage M’dez.

Génération Green mise, par ailleurs, sur la préservation de la petite agriculture irriguée à travers la réhabilitation et la rénovation des périmètres de petites et moyennes hydrauliques sur 150.000 ha, notamment dans les secteurs précaires. Et ce n’est pas tout. L’Agriculture planche sur l’aménagement hydro-agricole de la zone sud-est de la plaine du Gharb.

Un projet ambitieux qui vise à étendre l’irrigation sur une superficie de 30.000 hectares afin de valoriser les ressources en eau mobilisées par le barrage Al Wahda. Le tout assorti de l’achèvement des projets de partenariat public-privés en cours sur 23.200 ha (Azemmour Bir Jdid, Chtouka, Dakhla), le développement de nouveaux projets PPP de dessalement de l’eau de mer et du pompage solaire en irrigation.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.