Menu
Search
Dimanche 19 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 19 Mai 2024
Menu
Search
lock image Réservé aux abonnés

L'élite marocaine arrive à créer de la valeur durable, mais pas assez

L'élite marocaine arrive-t-elle à créer suffisamment de valeur ? Dans le classement mondial qui s'intéresse à cette question, en l'occurrence " Elite Quality Index", le Maroc n'est pas au top. Le royaume a même reculé dans ce classement entre 2023 et 2024. Le rapport note toutefois des progrès significatifs en matière d'innovation, de technologie, de santé et de bien-être. Ce résultat soulève par ailleurs des questions sur les performances socio-économiques globales du pays et l'efficacité de ses élites dans la création de valeur durable.

No Image
La mesure de la création de valeur par l'élite d'un pays est un exercice réalisé chaque année par la Fondation pour la création de valeur (FVC). Son indice Elite Quality Index, élaboré conjointement par Singapore Management University (SMU) et l'Université de Saint-Gall en Suisse, évalue 151 nations à l'aide de 146 paramètres et analyse des concepts tels que le pouvoir, la destruction créatrice et les revenus non gagnés pour évaluer si les élites d'un pays ont contribué ou drainé de la valeur à leur nation.



Pour l'édition de cette année, le "2024 Elite Quality Index", le Maroc occupe la 91e place, avec un score de 46,7 points, soit un recul de deux rangs par rapport à l'édition précédente, soulevant des questions sur les performances socio-économiques globales du pays et l'efficacité de ses élites dans la création de valeur durable.

Le Maroc a particulièrement mal figuré dans le domaine de l'environnement et du capital naturel, chutant à la 106e place mondiale, ce qui reflète les préoccupations sérieuses concernant les menaces environnementales à long terme telles que la rareté de l'eau, la désertification et les émissions de carbone.

En revanche, le rapport note des progrès significatifs en matière d'innovation et de technologie, avec un positionnement au 46e rang mondial grâce à la digitalisation accélérée du pays à la suite de la pandémie de COVID-19. Le Maroc a également progressé dans les domaines de la santé et du bien-être, se classant 47e. Cependant, il se situe au 92e rang en termes d'égalité des chances, un facteur crucial influant sur la productivité et le bien-être des citoyens, et au 63e rang en termes de capital humain.

Singapour se hisse en tête du classement cette année, dépassant la Suisse. Selon la presse singapourienne, la structure capitaliste de Singapour a favorisé la création de valeur par les élites, lui permettant de prospérer dans un contexte politique et économique mondial complexe. Le pays obtient un score de 65,3 points, contre 64,8 pour la Suisse. Les Pays-Bas, le Japon et la Nouvelle-Zélande suivent de près à la troisième, quatrième et cinquième place respectivement.
Lisez nos e-Papers