Menu
Search
Vendredi 04 Octobre 2024
S'abonner
close
Vendredi 04 Octobre 2024
Menu
Search

Les banques consolident leur position de champion de la cote casablancaise

Le secteur bancaire confirme sa position de champion de la cote casablancaise. Au terme du premier semestre de l’année, l’industrie bancaire a ainsi engrangé des revenus supplémentaires s’élevant à 5,3 milliards de DH. Avec cette performance, le secteur est de loin le premier contributeur au chiffre d’affaires de la cote casablancaise qui affiche une progression de 4,1% à 157,5 milliards de DH au terme du premier semestre.

Au terme du premier semestre de l’année, le chiffre d’affaires global de la cote casablancaise affiche une appréciation de 4,1% sur un an, atteignant 157,5 milliards de dirhams.
Au terme du premier semestre de l’année, le chiffre d’affaires global de la cote casablancaise affiche une appréciation de 4,1% sur un an, atteignant 157,5 milliards de dirhams.
Le marché boursier a clôturé le premier semestre de l’année sur de bonnes performances. Le chiffre d’affaires global de la cote casablancaise a, ainsi, augmenté de 4,1% sur un an atteignant 157,5 milliards de dirhams. Selon la société de Bourse, MSIN, cette amélioration est soutenue par la bonne dynamique du secteur bancaire (+5,3 milliards de DH) et de quelques valeurs, notamment TGCC (+682 millions), Wafa Assurances (+567 millions), Akdital (+421 millions), Jet Contractors (+389 millions), Marsa Maroc (+363 millions), Addoha (+282 millions) et LabelVie (+250 millions). Au premier semestre, les banques cotées affichent un Produit net bancaire (PNB) en hausse de 13,2% à 45,7 milliards de dirhams, profitant de l’effet conjoint de la baisse des taux et des performances positives des marchés boursiers. Dans le détail, le résultat des opérations de marché, la marge sur commissions et la marge d’intérêts des 7 banques cotées enregistrent une progression respectivement de 62,9, 5,3 et 4,8%.



Pour sa part, le résultat d’exploitation du secteur a grimpé de 23,2% à 20 milliards de dirhams. De son côté, le résultat net part du groupe (RNPG) a crû de 26,7% à 10,6 milliards de dirhams, bénéficiant de la bonne performance du PNB et de maîtrise des charges d’exploitation, et ce malgré une hausse du coût de risque (+10,3% à 7,7 milliards de dirhams). Cette évolution positive intervient dans un contexte marqué par l’atténuation de l’inflation au premier semestre après avoir atteint le pic en 2022 et 2023, la campagne agricole 2023-2024 au Maroc qui s’est déroulée dans des conditions climatiques difficiles, le lancement de plusieurs chantiers d’infrastructures routières, hôtelières et sportives en lien avec l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et la Coupe du monde 2030 au Maroc en plus du ralentissement de l’activité de quelques secteurs en lien avec l’effet de glissement calendaire du mois du Ramadan et de Aïd Al-Adha sur le premier semestre 2024. S’agissant de la contribution sectorielle, le secteur bancaire est donc le premier contributeur à la hausse du chiffre d’affaires global suivi de la distribution dont le chiffre d’affaires affiche une progression de 6,5%, portée par la bonne dynamique de LabelVie, Auto Hall (+234 millions) et Auto Nejma (+231 millions).

Le secteur des assurances, quant à lui, pointe à la troisième position en termes de contribution au chiffre d’affaires de la cote avec un CA additionnel de 639 millions de dirhams (+4,8%), porté principalement par la bonne performance de l’activité de Wafa Assurance qui a profité de la dynamique du segment «Vie» ainsi que de l’ensemble des branches «Dommages». Par ailleurs, la masse bénéficiaire globale affiche une légère baisse de 1,2% à 17 milliards de dirhams, impactée principalement par le résultat déficitaire de Maroc Telecom (-1,3 milliard de DH) à cause de la provision complémentaire du litige opposant l’opérateur historique à Wana Corporate pour un montant de 5,9 milliards de dirhams.

Hors Maroc Telecom, la masse bénéficiaire ajustée serait en hausse de 26% comparativement à l’année dernière. En comparant les profits au premier semestre 2024 à ceux enregistrés à la même période de l’année écoulée, c’est le secteur bancaire qui a marqué la plus forte progression avec une hausse de 2,2 milliards de dirhams, suivi du secteur de pétrole et de gaz, avec une progression de 313 millions de dirhams et par le secteur des Assurances qui a enregistré une hausse de 272 millions de dirhams. n
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.