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Une étude sur les coûts des investissements portés par les collectivités territoriales

La coopération allemande (GIZ Maroc), en partenariat avec la Direction générale des collectivités territoriales se pencheront sur l’analyse des coûts induits par les investissements et l'intégration de la composante genre dans les programmes de développement régionaux de trois régions du Royaume. Une étude sera ainsi lancée le 26 août afin de passer au crible fin les programmes et projets d'investissements des anciens PDR 2016-2021 et évaluer leur impact financier, tout en examinant les projets des PDR 2022-2027 pour mesurer la capacité d'autofinancement des régions concernées. L'étude portera également sur l'analyse des indicateurs financiers futurs, la planification budgétaire et la gestion des projets en cours et à venir.

Le projet «Bonne gouvernance financière» accompagne la réalisation de la réforme de la régionalisation avancée et propose une assistance technique au profit de 8 communes dans trois régions pilotes du Royaume.
Le projet «Bonne gouvernance financière» accompagne la réalisation de la réforme de la régionalisation avancée et propose une assistance technique au profit de 8 communes dans trois régions pilotes du Royaume.
La coopération allemande (GIZ Maroc) en partenariat avec la Direction générale des collectivités territoriales (DGCT) s’apprête à lancer, le 26 août, une étude sur les coûts induits par les investissements et l’intégration de la composante genre dans le cadre des programmes de développement régionaux de trois régions pilotes du projet baptisé «Bonne gouvernance financière» (BGF).

La consultation s’intéressera à l’analyse d’un échantillon de programmes et projets d’investissements inscrits dans les anciens PDR 2016-2021 et leur évaluation d’impact en termes de dépenses obligatoires additionnelles. Il s’agit également de procéder à une lecture et une analyse budgétaire des projets inscrits au niveau des PDR 2022-2027 avec la collecte des données financières des années antérieures en vue de mesurer la capacité de la région à assurer l’autofinancement de ses investissements.

>> Lire aussi : Casablanca-Settat : bilan à mi-mandat du Plan de développement régional
L’étude en projet portera par ailleurs sur une lecture des indicateurs financiers des années futures pour mesurer la liquidité financière disponible et l’évaluation des ressources et des dépenses des régions concernées en plus de l’établissement d’une liste des projets programmés (ou à programmer pour être réalisés) par l’État ou les autres organismes publics existants sur le territoire. Le tout assorti d’une analyse des documents de projets et des activités définies, avec précision, des informations détaillées de chaque projet et activité, afin de faire ressortir les projets en cours, exécutés et ceux en souffrance.

Pour rappel, le projet BGF accompagne la réalisation de la réforme de la régionalisation avancée et propose une assistance technique au profit de 8 communes dans trois régions pilotes. Les activités à réaliser dans ce projet se situent à la fois au niveau régional et communal, pour améliorer «la bonne gouvernance financière des collectivités territoriales dans les domaines des recettes propres, de la planification budgétaire et de la gestion budgétaire».

Lancé officiellement en février 2021 pour une durée de 5 ans, BGF prend comme orientation les dispositions du nouveau modèle de développement (NMD) ainsi que le Plan d’action stratégique (PAS) du partenaire institutionnel à savoir la Direction générale des collectivités territoriales.
Le projet s’articule autour de trois axes d’intervention : les recettes propres, la planification budgétaire et la gestion budgétaire. BGF s’intègre dans le paysage de la coopération internationale autour de la «Régionalisation avancée» et du développement territorial et de capitaliser sur les résultats et les bonnes pratiques afin de promouvoir la durabilité. Il est financé par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ), avec le portage institutionnel de la Direction générale des collectivités territoriales. BGF comprend trois composantes. Il s’agit de l’amélioration de la gestion des recettes fiscales propres des communes partenaires, l’amélioration des préalables pour une planification budgétaire plus transparente des investissements portés par les collectivités territoriales et la mise en place d’instruments de gestion budgétaire au niveau des collectivités territoriales.
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