Menu
Search
Vendredi 05 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 05 Décembre 2025
Menu
Search

Les écosystèmes industriels au Maroc promis à un nouveau décollage

L’État entend donner un réel coup d’accélérateur à la consolidation des écosystèmes industriels, notamment dans l’aéronautique et la fabrication de machines et outils. Le département de l’Industrie mobilisera, le 25 mars prochain, une assistance technique externe, pour près de 5 millions de DH, afin d’identifier les leviers stratégiques, stimuler l’innovation et favoriser l’intégration locale. Entre soutien aux projets industriels, promotion de la transition énergétique et hydrique, et relocalisation des maillons clés des chaînes de valeur, cette initiative vise à renforcer la compétitivité des secteurs stratégiques aussi bien à l’échelle locale qu’internationale.

Pour stimuler l’innovation et drainer l’investissement, l’assistance technique devra proposer au ministère des projets industriels innovants et des opportunités d’investissement stratégique afin de couvrir les maillons de la chaîne de valeur et favoriser le développement de l’intégration locale.
Pour stimuler l’innovation et drainer l’investissement, l’assistance technique devra proposer au ministère des projets industriels innovants et des opportunités d’investissement stratégique afin de couvrir les maillons de la chaîne de valeur et favoriser le développement de l’intégration locale.
L’État entend donner un nouveau coup de pouce aux écosystèmes industriels, en particulier ceux de l’aéronautique et de la fabrication des machines et outils. Le département de l’Industrie s’apprête à mobiliser une assistance technique externe afin de l’accompagner dans un processus de consolidation de ces secteurs industriels à travers de multiples interventions. Concrètement, le consultant retenu devra apporter son expertise aux services de Ryad Mezzour pour développer et renforcer les écosystèmes industriels et favoriser l’intégration locale. Il s’agira également d’adresser les besoins spécifiques des projets industriels notamment dans le cadre des écosystèmes industriels et élaborer une banque de projets d’innovation technologique à développer dans le cadre de renforcement des chaînes de valeur.



De même, l’assistance technique à mobiliser portera sur l’élaboration de programmes dédiés à la promotion de la décarbonation et de l’efficacité hydrique dans les écosystèmes et activités industrielles variés et la déclinaison de ces écosystèmes à l’échelle des régions. Ces interventions visent, d’après le ministère, à renforcer les écosystèmes industriels, promouvoir l’innovation et soutenir les initiatives de transition énergétique et hydrique.

Pour atteindre ces objectifs, l’assistance technique identifiera les leviers stratégiques de nature à renforcer la compétitivité et surmonter les obstacles rencontrés dans les secteurs cibles.

Par ailleurs, des recommandations concrètes seront formulées sur la base d’un diagnostic approfondi sans l’optique d’orienter les futures actions du ministère tout en tenant compte des contextes national et international. Et pour doper la résilience et l’efficience des écosystèmes notamment l’aéronautique et la fabrication des machines et outils, l’assistance technique aura à étudier les différentes pistes et possibilités afin de cristalliser des solutions concrètes à mettre en œuvre. La mission prévoit, en outre, l’identification et la relocalisation des maillons clés des chaînes de valeur industrielles. Objectif : Favoriser davantage l’intégration locale et améliorer la compétitivité des différents écosystèmes et activités industriels. Pour stimuler l’innovation et drainer l’investissement, l’assistance technique devra proposer au ministère des projets industriels innovants et des opportunités d’investissement stratégique afin de couvrir les maillons de la chaîne de valeur et favoriser le développement de l’intégration locale. Ces opportunités d’investissement et les projets industriels seront consignés dans des business case synthétiques avec des plans de gestion des risques associés aux projets.
Lisez nos e-Papers