Menu
Search
Vendredi 14 Juin 2024
S'abonner
close
Vendredi 14 Juin 2024
Menu
Search
lock image Réservé aux abonnés

Tomates : Les exportations marocaines reprennent des couleurs au 1er trimestre 2024

Entre janvier et mars 2024, le Maroc a exporté 266.000 tonnes de tomates de serre, soit une croissance de 10% par rapport à la même période en 2023. Malgré un début agité, cette solide performance permet aux exportateurs marocains de clôturer la saison d’exportation 2023-2024 sur une note positive.

No Image
Dans un remarquable revirement, les exportations marocaines de tomates de serre ont accéléré au premier trimestre 2024, malgré les défis rencontrés à l’automne dernier par les agriculteurs. Selon EastFruit, les ventes à l’international de tomates ont atteint de nouveaux sommets. De janvier à mars derniers, le Maroc a expédié 266.000 tonnes de tomates de serre, soit une hausse de 10% par rapport à la même période en 2023, dépassant ainsi de 9% la moyenne quinquennale. «Cette solide performance permet aux exportateurs marocains de clôturer la saison d’exportation 2023-2024 sur une bonne note, malgré un début tumultueux», explique EastFruit.



En effet, l’année en cours a été marquée par une grave sécheresse et des températures estivales record. Par exemple, rappelle la plateforme d’information agricole, la région Souss-Massa –pôle agricole clé du Royaume– avait enregistré des températures élevées en août dernier, atteignant +50,4 ℃. La propagation du virus ToBRFV (Virus du fruit rugueux brun de la tomate) dans les serres a davantage aggravé les difficultés, entraînant d’importantes pertes de récoltes.

Les répercussions se sont fait sentir vers la fin de l’année dernière, lorsque les exportations de tomates ont chuté à des niveaux sans précédent. Par conséquent, le volume annuel des exportations pour 2023 n’a pas connu la croissance habituelle, mais a plutôt enregistré une baisse par rapport à l’année d’avant.

Tomates : Les exportations marocaines reprennent des couleurs au 1er trimestre 2024



Au total, les exportations marocaines de tomates de serre ont atteint près de 660.000 tonnes en 2023, principalement destinées au marché de l’Union européenne. La France représentait la moitié de ces exportations, le Royaume-Uni en absorbait environ 18% alors que les Pays-Bas et l'Espagne en importaient respectivement 9% et 6%. En dehors de l’Europe, la Mauritanie est devenue un client notable, représentant 4% du total des exportations.

Cependant, les expéditions marocaines ont légèrement changé au début de l’année en cours en raison de l’augmentation des droits d’importation de la Mauritanie sur les fruits et légumes marocains, ce qui a entraîné des retards aux frontières, une réduction des échanges commerciaux et des inquiétudes accrues quant à d’éventuelles pénuries alimentaires dans la région du Sahel.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.