L'Agence nationale des ports (ANP) s'apprête à entamer une étude de marché approfondie sur les trafics stratégiques aux ports de Safi, dans le but de renforcer leur compétitivité et leur valeur ajoutée. Cette démarche s'inscrit dans la dynamique de modernisation et d'optimisation des infrastructures portuaires marocaines, visant à hisser le Royaume au rang des grandes plateformes logistiques internationales.
Les ports de Safi, composés du port historique de Safi-Ville et du récent port de Safi-Atlantique, jouent un rôle clé dans les chaînes logistiques et industrielles marocaines. Grâce à leur position stratégique et leur vocation polyvalente, ils desservent un arrière-pays riche en ressources naturelles et en industries à fort potentiel, particulièrement dans les domaines de l'énergie, des minerais et de l'agro-industrie.
Cependant, face à la montée en puissance des exigences des opérateurs économiques et aux mutations observées dans le commerce international, notamment les transformations technologiques dans les chaînes de valeur, une refonte de leur organisation et de leur exploitation est devenue indispensable.
L'étude envisagée vise ainsi à accompagner cette réflexion stratégique, en analysant les trafics portuaires actuels et en identifiant les opportunités futures qui permettraient de renforcer le rôle des ports de Safi dans l'économie régionale et nationale. Elle a pour ambition d'établir un diagnostic complet des infrastructures portuaires, de l'environnement juridique et opérationnel, ainsi que des flux logistiques actuels afin de proposer des scénarios de développement cohérents avec les tendances du marché et les attentes des parties prenantes.
En somme, cette étude s'inscrit dans un contexte de modernisation nécessaire pour assurer la compétitivité à long terme des ports de Safi tout en tenant compte des enjeux économiques, environnementaux et sociaux. Elle servira à proposer des options concrètes et viables pour l'aménagement et l'exploitation future des ports de Safi, alignées avec la stratégie nationale et internationale de développement portuaire. Ce cadre d'analyse permettra ainsi de répondre aux besoins croissants des usagers, tout en générant des opportunités économiques nouvelles et en consolidant l'attractivité du Royaume du Maroc en tant que plateforme logistique et industrielle incontournable à l'échelle internationale.
À cet effet, l’ANP s’apprête à recruter un expert, via appel d’offres pour l’accompagner dans la réalisation de cette étude. «Cette étude servira de base pour faire ressortir les trafics stratégiques à prôner au niveau de l'ensemble portuaire : Safi-Ville & Safi-Atlantique. Elle s'attellera ainsi à mener une analyse approfondie de l'ossature actuelle des ports cibles et de leurs écosystèmes respectifs, et partant, cerner les meilleures options pour ce qui est des flux portuaires à privilégier au niveau de ces ports..., en phase avec les attentes des parties prenantes», est-il souligné dans le document de l’appel d’offres.
Les ports de Safi, composés du port historique de Safi-Ville et du récent port de Safi-Atlantique, jouent un rôle clé dans les chaînes logistiques et industrielles marocaines. Grâce à leur position stratégique et leur vocation polyvalente, ils desservent un arrière-pays riche en ressources naturelles et en industries à fort potentiel, particulièrement dans les domaines de l'énergie, des minerais et de l'agro-industrie.
Cependant, face à la montée en puissance des exigences des opérateurs économiques et aux mutations observées dans le commerce international, notamment les transformations technologiques dans les chaînes de valeur, une refonte de leur organisation et de leur exploitation est devenue indispensable.
L'étude envisagée vise ainsi à accompagner cette réflexion stratégique, en analysant les trafics portuaires actuels et en identifiant les opportunités futures qui permettraient de renforcer le rôle des ports de Safi dans l'économie régionale et nationale. Elle a pour ambition d'établir un diagnostic complet des infrastructures portuaires, de l'environnement juridique et opérationnel, ainsi que des flux logistiques actuels afin de proposer des scénarios de développement cohérents avec les tendances du marché et les attentes des parties prenantes.
En somme, cette étude s'inscrit dans un contexte de modernisation nécessaire pour assurer la compétitivité à long terme des ports de Safi tout en tenant compte des enjeux économiques, environnementaux et sociaux. Elle servira à proposer des options concrètes et viables pour l'aménagement et l'exploitation future des ports de Safi, alignées avec la stratégie nationale et internationale de développement portuaire. Ce cadre d'analyse permettra ainsi de répondre aux besoins croissants des usagers, tout en générant des opportunités économiques nouvelles et en consolidant l'attractivité du Royaume du Maroc en tant que plateforme logistique et industrielle incontournable à l'échelle internationale.
À cet effet, l’ANP s’apprête à recruter un expert, via appel d’offres pour l’accompagner dans la réalisation de cette étude. «Cette étude servira de base pour faire ressortir les trafics stratégiques à prôner au niveau de l'ensemble portuaire : Safi-Ville & Safi-Atlantique. Elle s'attellera ainsi à mener une analyse approfondie de l'ossature actuelle des ports cibles et de leurs écosystèmes respectifs, et partant, cerner les meilleures options pour ce qui est des flux portuaires à privilégier au niveau de ces ports..., en phase avec les attentes des parties prenantes», est-il souligné dans le document de l’appel d’offres.
Transformation des ports en hubs logistiques de premier plan
Pour rappel, la stratégie portuaire 2030 constitue une feuille de route pour l'optimisation et la transformation des ports marocains en hubs logistiques de premier plan. Le port de Safi, l'un des plus anciens ports du Maroc, se situe à 120 km du port de Jorf Lasfar et à 300 km du port d'Agadir. Ce port est établi au creux d'une baie protégée par des falaises majestueuses, offrant ainsi un abri naturel aux navires face aux vents et aux intempéries.
En 1908, les Portugais ont reconstruit le port à son emplacement actuel, principalement pour l'usage des barcasses. En 1916, il ne comptait alors qu'un bassin de 4 hectares. L'exploitation des gisements de phosphates à Youssoufia, découverte entre 1923 et 1938, a favorisé la construction du port de commerce moderne, connu sous le nom de bassin II. En 1960, avec l'essor du trafic de phosphates et l'émergence des industries chimiques à Safi, le quai des phosphates a été étendu. Le quai Nord a vu le jour en 1966, suivi par le quai Rive entre 1976 et 1981, marquant ainsi l'expansion continue de l'infrastructure portuaire.
Quant au port de Safi-Atlantique, il a été inauguré en août 2019. Il est situé sur la façade atlantique, à environ 15 km au sud du port historique de Safi-Ville, à 130 km du port de Jorf Lasfar et à 280 km du port d'Agadir. Il a pour mission, dans sa première phase, d'accueillir des navires-vraquiers transportant du charbon destiné à alimenter la centrale thermique de l'ONEE, située à 2,5 km au Sud, avec une capacité de production de 2 x 700 MW (mégawatts). Ce port joue ainsi un rôle essentiel dans l'infrastructure énergétique du pays, soutenant l'approvisionnement de la centrale électrique et contribuant au développement économique de la région. Avec cette initiative, l’ANP ambitionne de faire des ports de Safi des piliers de la compétitivité logistique marocaine et des moteurs de croissance régionale.
En 1908, les Portugais ont reconstruit le port à son emplacement actuel, principalement pour l'usage des barcasses. En 1916, il ne comptait alors qu'un bassin de 4 hectares. L'exploitation des gisements de phosphates à Youssoufia, découverte entre 1923 et 1938, a favorisé la construction du port de commerce moderne, connu sous le nom de bassin II. En 1960, avec l'essor du trafic de phosphates et l'émergence des industries chimiques à Safi, le quai des phosphates a été étendu. Le quai Nord a vu le jour en 1966, suivi par le quai Rive entre 1976 et 1981, marquant ainsi l'expansion continue de l'infrastructure portuaire.
Quant au port de Safi-Atlantique, il a été inauguré en août 2019. Il est situé sur la façade atlantique, à environ 15 km au sud du port historique de Safi-Ville, à 130 km du port de Jorf Lasfar et à 280 km du port d'Agadir. Il a pour mission, dans sa première phase, d'accueillir des navires-vraquiers transportant du charbon destiné à alimenter la centrale thermique de l'ONEE, située à 2,5 km au Sud, avec une capacité de production de 2 x 700 MW (mégawatts). Ce port joue ainsi un rôle essentiel dans l'infrastructure énergétique du pays, soutenant l'approvisionnement de la centrale électrique et contribuant au développement économique de la région. Avec cette initiative, l’ANP ambitionne de faire des ports de Safi des piliers de la compétitivité logistique marocaine et des moteurs de croissance régionale.