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Les ventes de voitures neuves en baisse de plus de 3% à fin mars (AIVAM)

Les ventes globales de voitures neuves au Maroc se sont établies 35.680 unités à fin mars, en baisse de 3,09 % par rapport à la même période de 2023, selon les statistiques mensuelles de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (Aivam).

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Le marché automobile national connaît un ralentissement, avec un total de 35.680 véhicules écoulés au cours du premier trimestre de cette année. Cela représente une baisse de 3,09 % par rapport à la même période de l'année précédente. Les données de l'Association des importateurs des véhicules au Maroc (Aivam) révèlent un recul de 5,97 % pour les ventes de véhicules particuliers (VP), avec 31.741 unités immatriculées, tandis que les ventes de véhicules utilitaires légers (VUL) ont chuté de 28,77 %, avec 3.939 unités vendues.



En mars seulement, les livraisons de véhicules ont enregistré une baisse de 5,79 % par rapport à l'année précédente. Seulement 12.831 unités ont été vendues le mois dernier, contre 13.619 unités à la même période l'an passé. Les ventes de voitures particulières (VP), qui représentent la majeure partie de ce volume avec 11.204 unités, ont reculé de 10,19 % par rapport à l'année précédente. Les véhicules utilitaires légers (VUL) n'ont pas fait mieux, enregistrant seulement 1.627 immatriculations, soit une baisse de 42,22 %.

Dans le classement des voitures particulières (VP) les plus vendues, Dacia conserve sa position de leader incontesté, avec une part de marché de 24,7 %, représentant 2.767 unités vendues à fin mars 2024. En deuxième position, on retrouve Renault, avec 1.924 unités vendues (part de marché de 17,17 %), suivi de près par Hyundai, occupant la troisième place avec 817 ventes et une part de marché de 7,29 %.

Dans la catégorie des véhicules utilitaires légers (VUL), Renault se positionne en tête avec 494 unités vendues, représentant une part de marché de 30,36 %. Mitsubishi se classe en deuxième position avec 280 véhicules vendus, soit une part de marché de 17,21 %, suivi par Toyota avec 163 unités vendues et une part de marché de 10,02 %.

Deux marques ont connu une évolution significative en mars 2024 par rapport à la même période de l’année précédente. Fiat a vendu 427 unités, soit une augmentation de 62,98 % par rapport aux 262 ventes en mars 2023. De même, Seat a écoulé 252 unités, enregistrant une augmentation impressionnante de 93,85 % par rapport aux 130 ventes de mars 2023.

Dans le segment premium, Audi occupe la première place avec 361 unités vendues, représentant une part de marché de 3,22%. Elle est suivie de près par BMW, qui a écoulé 321 unités, soit une part de marché de 2,87%. Mercedes complète le trio de tête avec 278 unités vendues, représentant une part de marché de 2,48%. En revanche, Land Rover a connu une baisse de 27,88 % par rapport à la même période de l'année précédente, avec seulement 75 unités vendues (contre 104 en mars 2023). Quant à Jaguar et Porsche, ils ont enregistré des reculs légers de 9,09 % et 4,69 % respectivement.
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