La PAE établit une vision claire des objectifs et des responsabilités de l’État en tant qu’actionnaire. Elle vise à valoriser le portefeuille public des EEP tout en les inscrivant dans une logique de performance, de transparence et de synergies. Dès son opérationnalisation en décembre 2022, sous la direction d’Abdellatif Zaghnoun, l’ANGSPE a engagé un processus collaboratif avec les ministères, régulateurs, représentants du secteur privé et autres parties prenantes, afin de définir les grandes lignes de cette politique.
Un des objectifs majeurs de la PAE est d’instaurer une gouvernance équilibrée qui répond aux attentes des diverses parties prenantes, tout en assurant des performances financières et non financières optimales.
"Cette parution, qui reflète les Orientations Stratégiques de la PAE approuvées par le Conseil des Ministres présidé par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, que Dieu L'Assiste, en date du 1er juin 2024, fait suite à l'examen de la Politique Actionnariale de l'Etat lors du Conseil du gouvernement qui s'est réuni jeudi 12 décembre 2024, sous la présidence du Chef du gouvernement, Monsieur Aziz Akhannouch", indique un communiqué de l'ANGSPE.
Une gestion tournée vers la performance et la souveraineté
L’État s’engage à renforcer le rôle des EEP dans le développement socio-économique, en soutenant les secteurs d’avenir, l’innovation, et la consolidation de services publics de qualité. En complémentarité avec le secteur privé, ces entités contribueront également à renforcer le rayonnement international du Maroc et à attirer davantage d’investissements étrangers.Un des objectifs majeurs de la PAE est d’instaurer une gouvernance équilibrée qui répond aux attentes des diverses parties prenantes, tout en assurant des performances financières et non financières optimales.
Une stratégie déclinée en 15 axes structurants
- La Politique Actionnariale de l’État repose sur 15 axes majeurs, issus de sept orientations stratégiques. Parmi ces axes figurent :
- La clarification des modèles économiques des EEP.
- La gestion dynamique du portefeuille public.
- La convergence des actions des EEP et l’amélioration de leur transparence.
- La professionnalisation des organes de gouvernance.
- L’élaboration d’une approche responsable dans la distribution des dividendes.
- Ces mesures visent également à aligner l’action de l’État stratège et celle de l’État actionnaire, tout en diversifiant les sources de financement des EEP.
Une réponse aux défis nationaux et internationaux
Dans un contexte marqué par des mutations économiques et sociales rapides, la PAE offre un cadre stratégique agile et adapté. La mise en œuvre de cette politique par l’ANGSPE représente une avancée significative vers une gestion optimisée des participations publiques, garantissant ainsi une meilleure efficacité économique et sociale pour le Royaume."Cette parution, qui reflète les Orientations Stratégiques de la PAE approuvées par le Conseil des Ministres présidé par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, que Dieu L'Assiste, en date du 1er juin 2024, fait suite à l'examen de la Politique Actionnariale de l'Etat lors du Conseil du gouvernement qui s'est réuni jeudi 12 décembre 2024, sous la présidence du Chef du gouvernement, Monsieur Aziz Akhannouch", indique un communiqué de l'ANGSPE.