C’est fait. La Société financière internationale (IFC) a approuvé un soutien financier à Tanger Med Port Authority (TMPA) pour cofinancer une extension majeure du port «Passagers» et «Roulier» de Tanger Med. Ce projet d’une grande importance, estimé à environ 450 millions d’euros, est situé entre Tanger Med I et Tanger Med II. Pour ce projet, l’IFC mobilise un prêt de 150 millions d’euros à TMPA. Ce prêt sera accompagné d’un cofinancement de 50 millions de dollars, convertis en euros, mobilisés par l’IFC auprès d’investisseurs institutionnels grâce à son Programme de portefeuille de prêts conjoints (MCPP). Selon l’IFC, le contrat de financement n’attend aujourd’hui que sa signature entre les deux parties.
Le port Tanger Med «Passagers» et «Roulier» (PTMPR) est conçu pour accompagner sur le long terme le développement des trafics «Passagers» et «Camions TIR» tout en visant à assurer leur traitement dans les meilleures conditions de fluidité, de confort et de sécurité. Le port «Passagers» a pour vocation d’établir un véritable pont maritime sur le détroit, vecteur décisif dans la dynamique des échanges avec l’Europe. Il est doté de 8 postes à quai avec des tirants d’eau de 8 m. Il a une superficie de 35 hectares de terre-plein.
Les activités «TIR», elles, ont connu une très forte croissance depuis la mise en service et les infrastructures existantes sont arrivées à saturation (la capacité des terre-pleins est à saturation depuis 2018 alors que les quais vont arriver à saturation cette année).
La saturation des infrastructures impacte la qualité de service qui risque de se dégrader, principalement le transit time, qui est l’indicateur majeur de la qualité de service du PPR. Cette dégradation de services aurait des répercussions économiques importantes sur les activités d’exportation du Maroc. D’ailleurs, le flux géré au sein du port a plus que doublé en 10 ans (+130% 2012-2021), soit une croissance de +9,7%/an.
Ce trafic a augmenté entre autres en raison des performances du secteur agricole notamment la campagne agricole des fruits et légumes, du secteur industriel porté principalement par les secteurs automobiles, aéronautiques et électroniques et aussi du secteur textile.
C’est ainsi que l’extension du port «Passagers» et «Roulier» devient nécessaire pour assurer l’accueil et le traitement des flux «TIR» dont la prévision de croissance annuelle (scénario de base) est de 7% de 2022 à 2035.
Le nouveau projet d’extension prévoit le développement de 12 postes à quai et 86 ha de terre-pleins portant ainsi la capacité de traitement du trafic TIR de Tanger Med à plus de 1 million d’unités. À noter qu’actuellement, le complexe portuaire a une capacité de traitement de 700.000 camions TIR par an. Le port Tanger Med «Passagers» dispose, lui, d’une capacité de traitement nominale de 7 millions de passagers par an.
Pour rappel, le port Tanger Med assure à travers plusieurs armateurs, des liaisons régulières desservant près de 180 ports et 70 pays dans les 5 continents. Il est à titre d’exemple à 10 jours de l’Amérique et à 20 jours de la Chine. Le Hub d’Afrique, lui, dessert près de 35 ports et 21 pays en Afrique de l’Ouest grâce à des liaisons hebdomadaires.
À noter que le projet devra également bénéficier de l’appui de J.P. Morgan Chase Bank NA (succursale de Londres) et de l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA), à travers son mécanisme de couverture contre le non-respect des obligations financières par une entreprise publique (NHSOE).
La saturation des infrastructures impacte la qualité de service qui risque de se dégrader, principalement le transit time, qui est l’indicateur majeur de la qualité de service du PPR. Cette dégradation de services aurait des répercussions économiques importantes sur les activités d’exportation du Maroc. D’ailleurs, le flux géré au sein du port a plus que doublé en 10 ans (+130% 2012-2021), soit une croissance de +9,7%/an.
Ce trafic a augmenté entre autres en raison des performances du secteur agricole notamment la campagne agricole des fruits et légumes, du secteur industriel porté principalement par les secteurs automobiles, aéronautiques et électroniques et aussi du secteur textile.
C’est ainsi que l’extension du port «Passagers» et «Roulier» devient nécessaire pour assurer l’accueil et le traitement des flux «TIR» dont la prévision de croissance annuelle (scénario de base) est de 7% de 2022 à 2035.
Le nouveau projet d’extension prévoit le développement de 12 postes à quai et 86 ha de terre-pleins portant ainsi la capacité de traitement du trafic TIR de Tanger Med à plus de 1 million d’unités. À noter qu’actuellement, le complexe portuaire a une capacité de traitement de 700.000 camions TIR par an. Le port Tanger Med «Passagers» dispose, lui, d’une capacité de traitement nominale de 7 millions de passagers par an.
Pour rappel, le port Tanger Med assure à travers plusieurs armateurs, des liaisons régulières desservant près de 180 ports et 70 pays dans les 5 continents. Il est à titre d’exemple à 10 jours de l’Amérique et à 20 jours de la Chine. Le Hub d’Afrique, lui, dessert près de 35 ports et 21 pays en Afrique de l’Ouest grâce à des liaisons hebdomadaires.
À noter que le projet devra également bénéficier de l’appui de J.P. Morgan Chase Bank NA (succursale de Londres) et de l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA), à travers son mécanisme de couverture contre le non-respect des obligations financières par une entreprise publique (NHSOE).