Menu
Search
Vendredi 05 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 05 Décembre 2025
Menu
Search

L’ONEE décroche un prêt de 300 millions d’euros de la BERD pour sa résilience financière et climatique

Après plus de deux ans de négociations, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement a approuvé un prêt de 300 millions d’euros en faveur de la branche Électricité de l’ONEE. Ce financement vise à consolider la stabilité financière de l’Office, tout en soutenant sa transition verte. Structuré comme un «prêt lié à la durabilité», il engage l’ONEE à réduire ses émissions de CO₂ et à augmenter la part des énergies renouvelables.

No Image
Après plus de deux ans de négociations, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a enfin approuvé un prêt majeur de 300 millions d’euros en faveur de l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE). Ces fonds seront utilisés pour fournir des liquidités à l’ONEE – Branche Électricité, afin d’améliorer la résilience financière de l'Office.



Le financement de la BERD s’inscrit dans une optique de diversification des sources de financement de l’ONEE, tout en optimisant les coûts. Il contribuera à améliorer la solidité financière de l’ONEE en restructurant son bilan avec un financement à long terme. Il permettra ainsi à consolider la résilience du secteur de l'énergie face aux chocs systémiques et aux fluctuations du marché de l'électricité.

Pour rappel, l’ONEE a accéléré depuis 2022 la diversification de ses sources de financement, afin de soutenir le cycle d’exploitation de son activité de production d’énergie électrique, qui fait face à plusieurs défis depuis la crise sanitaire de la Covid-19. Il s’agit, entre autres, de la progression rapide de la demande en énergie électrique, notamment du secteur industriel, à la sortie de la crise pandémique, pour la relance de l’économie. Il s’agit également de la baisse de la pluviométrie qui a entraîné une baisse dans la contribution hydroélectrique classique dans la satisfaction de la demande, compensée par l’utilisation de moyens de production très coûteux pour le système électrique national. S’ajoute également la flambée exceptionnelle au niveau international des prix des combustibles destinés à la production de l’électricité.

Pour faire face à ces défis tout en préservant son équilibre financier, l’ONEE, avec le soutien de l’État, a mis en place un mix de financement adapté

Par ailleurs, le prêt de la BERD vise également à réduire l'empreinte carbone de l'ONEE. D’ailleurs, ce financement est structuré en tant que «prêt lié à la durabilité» (Sustainability-Linked Loan), le premier du genre de la BERD dans le pays. Cette formule incite les entreprises à atteindre des objectifs environnementaux, sociaux ou de gouvernance. Les fonds du prêt de la BERD ne seront donc pas utilisés pour les actifs de l’ONEE liés aux combustibles fossiles. Au contraire, l’ONEE s’engagera à atteindre les objectifs de performance en matière de durabilité, notamment la réduction des émissions de CO₂ et l’augmentation de la part des énergies renouvelables.

À noter que dans le cadre d’un Mémorandum d'entente signé en octobre 2023, la BERD et le ministère de la Transition énergétique ont convenu de soutenir l’ONEE dans ses efforts de décarbonation et de renforcer sa résilience, notamment en accélérant la digitalisation de l'entreprise et à travers la mise en œuvre de la Loi 48-15 relative à la régulation du marché de l'électricité. La portée de la coopération couvrira un certain nombre de domaines d'intérêt stratégique commun à long terme, notamment la mise en œuvre d'une trajectoire neutre en carbone et l'élimination progressive des actifs fossiles au cours des prochaines décennies.

Ainsi, dans le cadre de ce prêt de 300 millions d’euros, la BERD envisage aussi de fournir à l’ONEE une assistance technique dans le but de l’appuyer dans l’élaboration de son cadre de durabilité, de développer une stratégie de décarbonation et d’assister l’Office dans l’introduction des principes de gouvernance climatique ainsi que le développement d’une feuille de route numérique. Et ce n’est pas tout. Cette assistance technique a pour objectif également d’accompagner l’Agence nationale de régulation de l’énergie (ANRE) dans la supervision de la séparation comptable de l’ONEE et la formulation d’avis à ce sujet.
Lisez nos e-Papers