Menu
Search
Samedi 11 Janvier 2025
S'abonner
close
Samedi 11 Janvier 2025
Menu
Search

Maroc-France : dynamiser les chaînes de valeur régionales et les projeter en Afrique, une priorité selon Riester

Au-delà de l’importance des relations qui relient le Maroc à la France, le royaume se positionne aujourd’hui comme un hub des partenariats entre l’Afrique et l’Europe. C’est le thème d’une conférence tenue par Franck Riester, ministre français du Commerce extérieur, de l’Attractivité, de la Francophonie et des Français à l’étranger, à l’Ecole Centrale de Casablanca.  

La visite du ministre français, et d’une importante délégation d’acteurs économiques, est à placer sous le signe de la relance des relations entre Rabat et Paris et la volonté d’accélérer et de renouveler le partenariat qui relie les deux pays. « Je suis venu avec une délégation très importante de représentants de l’équipe France économique et commerciale pour contribuer à la relance et au rebond de la relation entre le Royaume du Maroc et la France », a souligné le ministre devant les étudiants de l’Ecole Centrale de Casablanca.



Rappelant l’importance des partenariats qui existent déjà entre les deux pays, le ministre a indiqué que le royaume, de par sa situation géographique, son histoire et son développement joue un rôle clé pour l’avenir de notre pays et du Continent.



Il a également rappelé que ces partenariats concernent de nombreux domaines économiques. « Nous avons réussi à mettre en place des filières industrielles et agricoles en termes de chaines de valeurs régionalisées plus résilientes. En parallèle, nous continuons à travailler pour rendre ces chaines de valeurs plus compétitives », explique le responsable. Il a dans ce sens cité les secteurs de l’aéronautique, de l’automobile, du transport ferroviaire ou encore l’agriculture qui représentent des exemples réussis de ce partenariat. Cette régionalisation des chaines des valeurs, note le ministre, a permis de sécuriser l’économie de la région notamment dans le contexte de la crise sanitaire liée à la Covid. « Nous voulons que cette stratégie post-covid de régionalisation et de sécurisation de nos chaines de valeurs puisse se conforter ici au Maroc dans les secteurs déjà identifiés, mais aussi dans d’autres domaines comme les nouvelles technologies ou la santé », souligne M. Riester.

Sur un autre volet, le ministre a rappelé l’enjeu environnemental qui se hisse aujourd’hui en haut des priorités de la coopération entre les deux pays et qui est transverse à tous les secteurs. « Tant pour le secteur de l’aéronautique, de l’automobile que le transport, la décarbonation est un enjeu clé. La priorité aujourd’hui est de décarboner toute ces chaînes de valeurs tout en étant compétitif et continuer à toucher des marchés dans les deux pays, mais aussi en Europe et en Afrique », note le ministre.

Le Maroc, un hub de partenariat entre l’Europe et l’Afrique

Pour le responsable français, le Maroc se positionne aujourd’hui en acteur clé pour booster la coopération entre les deux continents, voire même au-delà. « Si on arrive à relever le défi de la régionalisation de nos chaines de valeurs, nous pensons que nous pourrons aussi nous déployer en Afrique, mais aussi plus largement vers l’Amérique et l’Asie », indique le ministre. Il a dans ce sens rappelé que ce point a été au cœur de ses entretiens avec le ministre de l’industrie et du commerce, Ryad Mezzour et le ministre délégué en charge de l'Investissement, Mohcine Jazouli. « Nous pourrons travailler ensemble pour accélérer les partenariats avec l’implication des grands groupes et des PME des deux pays, tout en faisant du Maroc le lieu d’implantation de ces chaines de valeurs en lien avec la France et l’Europe d’un côté et le reste de l’Afrique », souligne le ministre.

A noter que cette conférence, organisée sous le thème « Maroc, hub des partenariats entre l’Afrique et l’Europe », s’est tenue ce vendredi 5 avril 2024 à l’Ecole Centrale Casablanca (ECC), en présence de l’Ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier.
Lisez nos e-Papers