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La France vise un partenariat économique renouvelé avec le Maroc

Le ministre français du Commerce extérieur, Franck Riester, affirme l’engagement de la France à raviver son partenariat avec le Maroc, en mettant l’accent sur le renforcement des relations économiques et commerciales. La signature de la concession de service public de Business France à la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc marque une étape importante dans cette démarche, visant à stimuler les échanges bilatéraux et à encourager la coopération dans divers secteurs clés, avec une attention forte accordée aux PME.

La France aspire à raviver son partenariat avec le Maroc en s’appuyant notamment sur le renforcement des relations économiques et commerciales entre les deux pays. «C’est l’une des priorités de mes actions», a affirmé jeudi dernier Franck Riester. Le ministre français chargé du Commerce extérieur s’exprimait à Casablanca, à l’occasion de la signature de la concession de service public de Business France à la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM). Cette concession permet à la Chambre de rehausser encore ses ambitions, en termes d’opportunités d’affaires entre le Maroc et la France.

Lors de cette rencontre, qui a rassemblé près de 200 partenaires marocains et représentants de la communauté d’affaires françaises, Franck Riester a sonné la mobilisation de l’ensemble de l’«Équipe économique France au Maroc» au service de la relance du partenariat entre les deux pays. D’ailleurs, plusieurs représentants de cette «équipe» ont été présents lors de cet événement, notamment Christophe Lecourtier, Ambassadeur de France au Maroc, Claudia Gaudiau-Francisco, présidente de la CFCIM, Laurent Saint-Martin, directeur général de Business France, Marie-Albane Prieur, directrice Développement export Bpifrance, et Arnaud Vaissié, président des Chambres de commerce et d’industrie françaises à l’International (CCIFI).



Au cours de sa visite à la CFCIM, Franck Riester a notamment rencontré l’équipe Team France Export (TFE) de la CFCIM qui lui a présenté les initiatives et les projets en cours de la TFE au Maroc. L’équipe a ainsi exposé les demandes émanant des entreprises françaises souhaitant établir des partenariats économiques avec des acteurs marocains, en mettant en lumière cinq filières clés : Industrie et Infrastructures, Agrotech, Tech & Services, Art de vivre & Santé et Cleantech.

Aéronautique, automobile, transport ferroviaire... les secteurs visés

«Ces rencontres aujourd’hui à la CFCIM constituent un momentum unique pour poser les bases d’un nouveau partenariat économique de long terme. Cette relance doit s’appuyer sur une vision commune des défis de demain que la France et le Maroc partagent», a souligné le ministre, également chargé de l’Attractivité, de la francophonie et des Français de l’étranger. «Je sais que nos deux pays peuvent s’appuyer sur des acteurs marocains et français engagés et dynamiques, en premier lieu desquels la CFCIM, Business France, Bpifrance, la CCEF, le groupe AFD (Agence française de développement) et toutes les PME françaises et marocaines engagées pour bâtir ce nouvel agenda économique», a détaillé Franck Riester.



Selon lui, les deux pays font aujourd’hui face à des défis considérables qui nécessitent, plus que jamais, de travailler ensemble pour les relever. Il s’agit notamment des défis relatifs au réchauffement climatique, à la transition écologique et numérique, dans un monde instable, avec la nécessité de renouveler, solidifier et sécuriser les chaînes de valeur. Les domaines de coopérations portent aussi sur l’aéronautique, l’automobile, le transport ferroviaire. Mais pas que ! La coopération bilatérale peut être développée davantage dans d’autres secteurs, notamment la santé, l’agriculture et l’agrobusiness ainsi que les nouvelles technologies. Pour le ministre, ces défis, entre autres, ne peuvent être relevés qu’avec l’écosystème économique, les chefs d’entreprises et les entrepreneurs des deux pays. D’ailleurs, les PME marocaines et françaises sont clés pour faire émerger de nouveaux domaines de coopération (nouveaux écosystèmes industriels, transition verte, santé, numérique...) et de renforcer encore les liens entre les deux pays.

Les PME représentent 70% des exportateurs français vers le Maroc

Dans ce cadre, la Chambre, ses adhérents et ses équipes ont un rôle majeur. Les PME représentent 70% des exportateurs français vers le Maroc, mais seulement 20% du volume. Dans ce sens, le renouvellement de la concession de service public Business France-CFCIM fixe à celle-ci des ambitions encore plus fortes pour développer le courant d’affaires entre les deux pays avec une attention particulière accordée aux PME qui constituent la véritable richesse de la relation bilatérale.

«Au sein de la CFCIM, cette dynamique économique entre les deux pays constitue notre ADN et guide notre action au quotidien, dans le sens Maroc-France & France-Maroc. Nous nous engageons à poursuivre notre action et à renforcer davantage cette relation économique d’exception», a indiqué Claudia Gaudiau-Francisco.

Pour Arnaud Vaissié, la CFCIM est l’étoile du Réseau des 118 Chambres CCI France dans le monde et symbole des liens gagnants-gagnants entre le Maroc et la France. «Les relations entre le Maroc et la France sont vouées à un avenir aussi fort et fructueux que notre passé commun», a soutenu le ministre délégué Franck Riester, qui a effectué une visite officielle au Maroc du 3 au 5 avril 2024, visant à renforcer les liens économiques et commerciaux entre les deux pays.

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