Menu
Search
Vendredi 05 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 05 Décembre 2025
Menu
Search

Maroc-France : un nouvel appel à projets pour les collectivités territoriales

Les collectivités territoriales marocaines et françaises disposant de projets ambitieux pour le développement local ont une opportunité en or pour bénéficier d’un cofinancement. Dans le cadre de la coopération décentralisée Maroc-France, le ministère français de l’Europe et des affaires étrangères et le ministère marocain de l’Intérieur viennent d’ouvrir un appel à projets dédié à ces structures. Ouvert jusqu’au 30 septembre, ce dispositif vise à soutenir des projets conjoints dans des domaines prioritaires comme la gouvernance locale, la gestion durable de l’eau, la mobilité urbaine, l’entrepreneuriat ou encore la transformation numérique. L’accent est mis sur la mutualisation des moyens, la mobilisation des acteurs locaux et la réciprocité des actions entre les deux pays.

No Image
Collectivités territoriales, à vos projets ! Le ministère français de l’Europe et des affaires étrangères et le ministère marocain de l’Intérieur viennent d’annoncer l’ouverture de l’appel à projets 2025 dans le cadre de l’appui à la coopération décentralisée franco-marocaine. L’appel à projets s’adresse aux collectivités territoriales marocaines et françaises pour le cofinancement de projets dans le cadre d’un partenariat de coopération décentralisé. Cette opération couvre diverses thématiques clés dont la gouvernance territoriale et la régionalisation avancée, la gestion durable des ressources en eau, la lutte contre le stress hydrique, le développement économique local, la mobilité urbaine durable, l’entrepreneuriat, la transformation numérique et la digitalisation des services publics. Les collectivités territoriales marocaines et françaises ont jusqu’au 30 septembre prochain pour soumettre leurs projets. Seront privilégiés dans le cadre de ce programme les projets qui assurent la réciprocité des actions tant en France qu’au Maroc et répondent aux besoins de renforcement de capacités des cadres et élus locaux.



Les projets soumis doivent, également, encourager les partenariats infrarégionaux et intercommunaux. Dans cette perspective, les plateformes régionales de coopération décentralisée pourront constituer une instance de coordination. De même, les projets portés par plusieurs collectivités territoriales visant à mutualiser leurs moyens d’intervention et donner plus de cohérence et d’efficacité à leurs actions seront privilégiés.

La même priorité sera accordée aux projets qui mobilisent, dans le sillage des collectivités, d’autres acteurs du territoire à l’instar des universités, les chambres consulaires, les PME, les établissements hospitaliers, les associations et la diaspora, en particulier les associations des Marocains de France.

Les deux ministères, marocain et français, apporteront leur cofinancement à parts égales aux projets retenus et à hauteur maximum de 30% chacun du montant total du projet. La ou les collectivités françaises participeront à hauteur minimum de 30% et la ou les collectivités locales partenaires à hauteur minimum de 10% du montant global du projet. La part de valorisation des dépenses engagées par les collectivités françaises ne pourra excéder 50% du montant de leurs contributions financières respectives. Pour le cas particulier des communes n’ayant pas les ressources financières suffisantes pour mettre en œuvre un projet de coopération décentralisée, la contribution des deux ministères pourra aller jusqu’à 40% chacune et l’apport des 2 communes sera plafonné à 20% (15% pour la commune française et 5% pour la commune marocaine).
Lisez nos e-Papers