Menu
Search
Vendredi 09 Octobre 2026
S'abonner
close

Jesa et Naos Consulting se positionnent sur la refonte de la road-map de la Mauritanie dans l’énergie et les mines

Gaz, fer, or et nouveaux projets énergétiques : la montée en puissance du potentiel extractif mauritanien aiguise les ambitions des entreprises marocaines. Dernier signal de cette offensive, le tandem formé par Jesa International et Naos Consulting figure parmi les huit cabinets retenus sur la short-list pour une mission stratégique destinée à refondre la feuille de route de la Mauritanie en matière de contenu local dans les secteurs extractif et énergétique. L’enjeu dépasse largement le cadre d’une étude : il s’agit pour notre voisin du Sud de mieux capter la valeur créée par l’essor du gaz et des activités minières, en renforçant la participation des entreprises et de la main-d’œuvre locales aux chaînes de valeur. Pour Jesa et Naos, cette sélection intervient alors que les opérateurs marocains multiplient les points d’entrée sur un marché mauritanien appelé à prendre une place croissante dans les stratégies régionales liées aux ressources naturelles, à l’énergie et aux infrastructures.

No Image
Le marché mauritanien de l’énergie attise l’appétit des opérateurs marocains. Dernier signal en date, le groupement formé par Jesa International et Naos Consulting figure dans la short-list des cabinets appelés à concourir pour une mission stratégique : l’actualisation de la road-map de développement du contenu local dans les secteurs extractif et énergétique de la Mauritanie. Lancée par le ministère mauritanien de l’Énergie et du pétrole dans le cadre du projet «Développement des ressources énergétiques et appui au secteur minier», financé par la Banque mondiale, la consultation a suscité 24 manifestations d’intérêt. Huit cabinets ou groupements ont finalement été retenus, dont le tandem marocain, aux côtés notamment de Deloitte Finance et de plusieurs groupements internationaux. La procédure est menée selon une sélection fondée sur la qualité et le coût, avec une attribution programmée au 28 novembre prochain.



Derrière l’intitulé relativement administratif de cette consultation se trouve une mission qui touche directement à la future organisation de l’économie mauritanienne autour de ses ressources énergétiques et minières. S’il venait à être retenu dans le cadre de ce marché, le groupement Jesa International-Naos Consulting devra commencer par dresser un diagnostic du contenu local dans les secteurs du pétrole, du gaz et des mines. Il devra notamment passer au crible le cadre légal et réglementaire existant, en particulier la Loi n° 2024-045 relative au contenu local dans les secteurs extractif et énergétique, et proposer les améliorations nécessaires. L’étude devra aussi mesurer l’impact actuel des activités pétrolières et minières en matière de biens, de services et d’emploi, puis établir la part du contenu local, directe et indirecte, pour chaque segment, sous-segment et activité des différentes chaînes de valeur.

Le travail ne s’arrêtera pas à un état des lieux. Le futur consultant devra identifier les opportunités et les lacunes des entreprises privées et de la main-d’œuvre mauritaniennes face aux besoins des opérateurs pétroliers et miniers. Il lui reviendra notamment de déterminer les facteurs qui limitent la capacité des acteurs locaux à fournir des biens, des services et des compétences, avant de proposer des mesures concrètes pour combler ces déficits. La mission prévoit également un benchmark régional et international destiné à faire ressortir les expériences de contenu local ayant réussi, mais aussi celles ayant échoué.

Sur cette base, le cabinet devra ensuite refondre la stratégie nationale d’augmentation du contenu local dans le pétrole, le gaz et les mines. Il devra définir une vision et des objectifs permettant d’accroître la contribution des activités extractives à l’économie nationale et à sa diversification. Il devra de même proposer une trajectoire réglementaire et législative progressive, avec des mécanismes destinés à accroître la part locale tout en préservant le climat des affaires, la compétitivité et l’attractivité des secteurs concernés. La mission comprend encore la définition des mécanismes institutionnels nécessaires à l’exécution de cette stratégie, ainsi que des mesures destinées à développer les compétences nationales et à renforcer les entreprises locales sur les segments prioritaires des chaînes de valeur.

Autre volet particulièrement structurant : le consultant devra préparer le cahier des charges d’un futur portail de suivi de la stratégie de contenu local. L’objectif est de disposer d’un système permettant d’introduire et de consulter les données relatives à la mise en œuvre de la politique, notamment les déclarations des opérateurs et des sociétés de services concernant l’emploi et leurs approvisionnements sur le marché local. La mission doit ainsi contribuer à faire passer la politique mauritanienne de contenu local d’un cadre essentiellement réglementaire à un dispositif de suivi beaucoup plus opérationnel et documenté.

L’enjeu est d’autant plus important que cette étude intervient dans le cadre de «Dream 1», programme de la Banque mondiale destiné à accompagner le développement des ressources énergétiques et minières du pays. Les documents de la consultation mettent en avant le potentiel mauritanien dans l’hydrogène bas carbone, les ressources gazières ainsi que les réserves de fer, de cuivre et d’or et les minéraux considérés comme essentiels à la transition énergétique.

«Dream 1» vise notamment à favoriser les investissements dans l’hydrogène vert et les ressources minérales et à renforcer l’intégration des énergies renouvelables au réseau électrique national. Pour Jesa International, cette candidature s’inscrit dans le prolongement de son positionnement international. Filiale issue de l’écosystème Jesa/OCP, l’entité marocaine est dédiée aux prestations d’ingénierie et intervient notamment dans les domaines des infrastructures, de l’énergie et des projets industriels à l’international. Son objet social couvre notamment les services d’ingénierie de base, l’EPCM (Engineering, Procurement and Construction Management), la gestion de projets et de programmes dans les infrastructures et l’énergie.

À ses côtés, Naos Consulting apporte un profil davantage orienté vers le conseil stratégique et les politiques publiques. Le cabinet marocain est notamment connu pour avoir travaillé sur des missions de stratégie économique et industrielle au Maroc. Il avait ainsi été retenu en 2023 pour élaborer la nouvelle stratégie industrielle nationale, pour un montant de 4,01 millions de dirhams. Le rapprochement des deux expertises est cohérent avec la nature de la mission mauritanienne : d’un côté, une capacité d’ingénierie et d’analyse des chaînes de valeur industrielles et énergétiques ; de l’autre, une expertise en stratégie et en politiques publiques. Reste désormais à savoir si cette combinaison permettra au groupement marocain de franchir la dernière étape de la procédure. Avec une attribution prévue fin novembre prochain, le marché demeure à ce stade ouvert et le groupement Jesa International-Naos Consulting n’est qu’un des huit candidats retenus pour la phase finale.
Lisez nos e-Papers