Menu
Search
Dimanche 03 Mars 2024
S'abonner
close
Dimanche 03 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Irrigation : Metito et Tahliya Group lancent deux projets de dessalement au Maroc

Metito, investisseur et développeur mondial de solutions de gestion durable de l’eau et d’actifs résilients au climat, a conclu un accord avec le groupe Tahliya, une société basée aux Émirats arabes unis spécialisée dans la production d’énergie et les stations de dessalement d’eau en Afrique pour mettre en place deux projets d'irrigation au Maroc.

La signature officielle de l’accord a eu lieu dans les bureaux de Metito à Dubaï, en présence de Ramy Ghandour, CEO de Metito Utilities, et de Zouheir Bensaid, président-directeur général de Tahliya Group.
La signature officielle de l’accord a eu lieu dans les bureaux de Metito à Dubaï, en présence de Ramy Ghandour, CEO de Metito Utilities, et de Zouheir Bensaid, président-directeur général de Tahliya Group.
Les deux entreprises ont convenu de collaborer au développement de projets d’irrigation multi-utilisateurs au Maroc utilisant des technologies de dessalement de l’eau alimentées par des énergies renouvelables, précise Metito dans un communiqué. La signature officielle de l’accord a eu lieu dans les bureaux de Metito à Dubaï, en présence de Ramy Ghandour, CEO de Metito Utilities, et de Zouheir Bensaid, président-directeur général de Tahliya Group.



« Les principes fondateurs de Metito sont l'impact, la durabilité et l'innovation. Guidés par ces principes, nous sommes ravis d’unir nos forces à celles du groupe Tahliya pour résoudre les problèmes urgents liés à la pénurie d’eau, à la sécurité alimentaire et au développement durable au Maroc. En tirant parti de la compétence de Metito en ingénierie de grande valeur, associée à notre expérience éprouvée dans le développement d’usines de dessalement à grande échelle et à l’expertise du groupe Tahliya en matière de développement d’infrastructures, nous sommes prêts à établir un impact durable et significatif grâce aux projets que nous développons ensemble », a déclaré à cette occasion Rami Ghandour cité dans le communiqué.

Même son de cloche auprès de Zouheir Bensaid, qui a souligné l'importance des deux projets : « Conformément aux objectifs de développement durable des Nations Unies, Metito et le groupe Tahliya marqueront une nouvelle étape dans l'industrie de l'eau en développant des usines de dessalement alimentées par des énergies alternatives à grande échelle, à des fins d’irrigation au Maroc. Nous sommes convaincus que nos projets auront des effets substantiels et de grande envergure ».

Le Maroc est un marché clé pour Metito et Tahliya, qui promet un immense potentiel en tant que pôle d’investissement, compte tenu de la diversité des atouts du pays et de son climat d'affaires propice, affirme la même source notant que Metito étudiera les moyens d’obtenir le financement et l’expertise nécessaires à la réalisation des projets prévus, y compris la possibilité de collaborer avec la plateforme Africa Water Infrastructure Development (AWID).
Lisez nos e-Papers