Pour le premier semestre 2024, Mutandis a enregistré des revenus consolidés légèrement en hausse de 1%, atteignant 965 millions de dirhams (MDH), malgré une baisse significative des ventes dans le secteur des produits de la mer. En revanche, l’EBE a montré une amélioration notable de 35 %, s’élevant à 163 MDH, en grande partie grâce à une stabilisation des prix des intrants et à des hausses de prix graduelles. Cette performance a conduit à une amélioration de la marge EBE de 2,4 points, atteignant 16,9%.
Le résultat net courant a également progressé de 20%, s’établissant à 52 MDH, porté par une réduction des charges d’intérêts due à un remboursement partiel de la dette. Le résultat net total a affiché une hausse significative, atteignant 106 MDH , grâce à une plus-value sur la cession de l’activité bouteilles et bouchons.
Pour 2024, les analystes de BKGR ont révisé à la baisse leurs prévisions de chiffre d'affaires, anticipant une légère augmentation de 1,5 %, portant le chiffre d'affaires prévisionnel à 2 198 MDH, par rapport au CA proforma. Cette révision est due à plusieurs facteurs : une baisse attendue des écoulements des produits de la mer en raison d'une contre-performance au premier semestre, malgré une pêche plus favorable en juillet et août qui ne devrait pas compenser entièrement ce retard. De plus, SEASON BRAND pourrait faire face à un impact négatif en volume en raison d'une activité promotionnelle réduite aux États-Unis, passant de trois à deux mois. Cependant, la suppression d'un mois de remise pourrait permettre à SEASON de bénéficier d'une forte augmentation des marges.
En conséquence, et grâce aux hausses de prix mises en place en 2023 ainsi qu'à la stabilisation des prix des matières premières (hors huile d'olive et concentré d'orange), l'EBE est prévu en progression de 17,8%, atteignant 333 MDH, avec une marge EBITDA qui devrait passer à 15,2%, contre 13,1% l'année précédente.
Pour 2025, BMCE Capital anticipe une amélioration du chiffre d'affaires de 3,4%, atteignant 2 273 MDH, soutenue par le plein effet du lancement des nouvelles usines à fin de 2023, ainsi que par des augmentations de prix aux États-Unis et une demande accrue dans le secteur des cafés, hôtels et restaurants (CHR) grâce à une dynamique touristique favorable. Le résultat d'exploitation (REX) devrait également progresser de 8,3 %, atteignant 242 MDH, porté par une amélioration continue des marges, notamment dans l'activité hydrolysat et le segment des jus, qui bénéficiera du démarrage de la nouvelle usine de Berrechid. En revanche, la capacité bénéficiaire est attendue en baisse de 21,6%, à 132 MDH, en raison de la non-récurrence d'une plus-value sur cession réalisée en 2024.
Cependant, le résultat net courant (RNC) devrait progresser de 18%, atteignant 140 MDH, grâce à une amélioration attendue du résultat financier.
“Compte tenu de ces éléments, nous recommandons d’accumuler le titre dans les portefeuilles avec un cours cible de MAD 353, soit un upside de +14% comparativement au cours de 310 MAD du 20/09/2024”, conclut le bureau de recherche.
Le résultat net courant a également progressé de 20%, s’établissant à 52 MDH, porté par une réduction des charges d’intérêts due à un remboursement partiel de la dette. Le résultat net total a affiché une hausse significative, atteignant 106 MDH , grâce à une plus-value sur la cession de l’activité bouteilles et bouchons.
Pour 2024, les analystes de BKGR ont révisé à la baisse leurs prévisions de chiffre d'affaires, anticipant une légère augmentation de 1,5 %, portant le chiffre d'affaires prévisionnel à 2 198 MDH, par rapport au CA proforma. Cette révision est due à plusieurs facteurs : une baisse attendue des écoulements des produits de la mer en raison d'une contre-performance au premier semestre, malgré une pêche plus favorable en juillet et août qui ne devrait pas compenser entièrement ce retard. De plus, SEASON BRAND pourrait faire face à un impact négatif en volume en raison d'une activité promotionnelle réduite aux États-Unis, passant de trois à deux mois. Cependant, la suppression d'un mois de remise pourrait permettre à SEASON de bénéficier d'une forte augmentation des marges.
En conséquence, et grâce aux hausses de prix mises en place en 2023 ainsi qu'à la stabilisation des prix des matières premières (hors huile d'olive et concentré d'orange), l'EBE est prévu en progression de 17,8%, atteignant 333 MDH, avec une marge EBITDA qui devrait passer à 15,2%, contre 13,1% l'année précédente.
Pour 2025, BMCE Capital anticipe une amélioration du chiffre d'affaires de 3,4%, atteignant 2 273 MDH, soutenue par le plein effet du lancement des nouvelles usines à fin de 2023, ainsi que par des augmentations de prix aux États-Unis et une demande accrue dans le secteur des cafés, hôtels et restaurants (CHR) grâce à une dynamique touristique favorable. Le résultat d'exploitation (REX) devrait également progresser de 8,3 %, atteignant 242 MDH, porté par une amélioration continue des marges, notamment dans l'activité hydrolysat et le segment des jus, qui bénéficiera du démarrage de la nouvelle usine de Berrechid. En revanche, la capacité bénéficiaire est attendue en baisse de 21,6%, à 132 MDH, en raison de la non-récurrence d'une plus-value sur cession réalisée en 2024.
Cependant, le résultat net courant (RNC) devrait progresser de 18%, atteignant 140 MDH, grâce à une amélioration attendue du résultat financier.
“Compte tenu de ces éléments, nous recommandons d’accumuler le titre dans les portefeuilles avec un cours cible de MAD 353, soit un upside de +14% comparativement au cours de 310 MAD du 20/09/2024”, conclut le bureau de recherche.