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Paiement électronique : les ambitions de Network International au Maroc

Le spécialiste du commerce électronique au Moyen-Orient et en Afrique, Network International, pose pied au Maroc. Présent dans une cinquantaine de pays dans la région, le groupe s'engage à accélérer la digitalisation des paiements dans le Royaume grâce à des technologies avancées conçues pour répondre aux besoins des institutions financières et des entreprises marocaines.

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Network International est un acteur majeur dans le domaine du commerce électronique au Moyen-Orient et en Afrique (MEA), fort de plus de 30 ans d'expérience. La société propose une gamme complète de services de paiement basés sur la technologie, destinée aux entreprises et aux institutions financières de toutes tailles, incluant des services d'acquisition, de traitement des paiements, ainsi qu'une série de services à forte valeur ajoutée en constante évolution.

Sa mission est de simplifier le commerce et les paiements pour favoriser la croissance des entreprises et des économies. Présente dans 50 pays à travers la région MEA, dont plus de 40 marchés en Afrique, Network International accompagne plus de 250 institutions financières et clients fintech, ainsi que plus de 130.000 commerçants. Basée aux Émirats arabes unis, l'entreprise dispose de centres opérationnels et de bureaux en Égypte, en Afrique du Sud, au Nigeria, au Ghana, au Kenya, en Jordanie, en Arabie saoudite. À l’occasion de son arrivée sur le marché marocain, «Le Matin» a rencontré Nandan Mer, PDG du groupe, pour échanger sur les perspectives de développement dans le secteur.

Le Matin : Pourquoi avez-vous choisi de venir au Maroc et comment évaluez-vous le marché national ?

Nandan Mer : Nous avions les yeux sur le Maroc depuis un certain temps. Nous avons été occupés par d'autres projets, et nous serions venus plus tôt si certaines de ces autres opportunités de croissance que nous avions déjà commencé à exploiter ne nous avaient pas occupés. Mais nous sommes ici maintenant. Comme on dit, mieux vaut tard que jamais, et parfois on garde le meilleur pour des étapes plus avancées dans le développement de l'entreprise.

Je pense que fondamentalement, l'économie marocaine est grande, tant du point de vue du PIB que de celui de la population. Deuxièmement, l'économie numérique du Maroc, et plus précisément le secteur des paiements numériques, est à un tournant. Nous attendions ce moment décisif. Dans toute économie numérique, il faut d'abord que l'acceptation numérique soit en place pour que l'émission numérique puisse croître. Nous voyons maintenant une explosion de l'acceptation numérique, car le marché s'ouvre à de nouveaux acquéreurs, grâce aux récentes réformes politiques décidées par le gouvernement.

Nous estimons donc que c'est une avancée très positive. En tant qu'acquéreurs présents dans 20 autres marchés, nous pensons que nous pouvons apporter notre expertise et notre technologie pour aider le marché à croître plus rapidement. Une fois que le marché de l'acceptation numérique se développera, celui de l'émission numérique sera également prêt à croître, car l'émission numérique ne peut se développer que si l'acceptation numérique est bien établie. De plus, nous fournissons des technologies aux banques, aux opérateurs télécoms et aux fintechs, qui sont les émetteurs.

Quelles sont les solutions que vous apportez aux opérateurs économiques locaux ?

Je pense que notre rôle fondamental est d'aider les entreprises à croître et, par conséquent, à soutenir la croissance de l'économie. Les solutions que nous proposons permettront à la plus petite entreprise, même située dans la région la plus reculée du Maroc, de développer son activité. Comment faisons-nous cela ? Nous procédons de deux ou trois manières différentes.

Tout d'abord, nous les aidons à accepter non seulement des moyens de paiement numériques marocains, mais aussi des moyens de paiement internationaux. Le Maroc est une destination internationale de renom, connue dans le monde entier, et les gens aiment venir ici. C'est donc la première chose.

Ensuite, nous fournissons des données et des informations aux entreprises, petites et grandes, pour les aider à comprendre ce qui se passe dans leur activité et à se comparer à d'autres entreprises de leur secteur. Cela leur permet d'apprendre des autres entreprises. Ces données offrent alors une opportunité de comprendre les meilleures pratiques et de se développer en bénéficiant des connaissances des autres.

Enfin, et non des moindres, nous aidons également ces petites entreprises à obtenir des financements pour leur croissance. Lorsque nous connaissons le montant des ventes réalisées par une petite entreprise, nous pouvons transmettre ces informations aux prêteurs pour les aider à analyser la solvabilité de l'entreprise et à leur fournir des financements de trésorerie ou des financements de développement. Ce ne sont là que quelques exemples parmi tant d'autres.

Avez-vous l'intention de déployer toutes vos solutions au Maroc dans les secteurs des affaires, du commerce de détail et de l'hôtellerie ?

La réponse simple à votre question est oui. Nous avons une large gamme de services, comme vous le savez probablement, aux Émirats arabes unis, par exemple. Nous fournissons des services de paiement au gouvernement, aux transports en commun, aux hôtels, aux compagnies aériennes, aux services de transport comme les taxis et les chemins de fer, ainsi qu'aux agences de transport locales. Nous avons donc une très large gamme de services, et nous avons certainement l'intention de déployer cette gamme complète de services. C'est un logiciel, c'est de la technologie. Pourquoi se limiter ? Donc oui, la réponse est que nous apporterons tous nos services au Maroc.

Quelle est votre stratégie pour accélérer les paiements numériques au Maroc et contribuer à la lutte contre la fraude ?

Les paiements en espèces ont aussi un coût, car il faut les stocker, les sécuriser, les déposer, etc. Avec les paiements électroniques, au moins, vous savez qu'ils sont sécurisés, car ils sont sur un compte électronique. Le facteur clé est de s'assurer que le paiement parvienne dans les mains du vendeur le jour même où les marchandises sont vendues, afin qu'il puisse acheter d'autres marchandises à vendre.

Mais il est tout aussi important de réduire le coût d'acceptation de la transaction. L'un des avantages que nous souhaitons apporter à l'économie, parce que nous opérons à grande échelle, est de diminuer le coût d'acceptation des paiements numériques. C'est un point.

Deuxièmement, je pense que nous pouvons offrir une plus grande rapidité, car l'un de nos objectifs principaux est de faire en sorte que la transaction soit finalisée en quelques fractions de seconde, voire en une seconde, entre l'acheteur et le vendeur. Cela apporte du confort et renforce la confiance entre l'acheteur et le vendeur lorsque la transaction est effectuée si rapidement. C'est donc un autre point que nous espérons apporter à l'économie.
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