Menu
Search
Vendredi 05 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 05 Décembre 2025
Menu
Search

Pêche maritime : le Maroc lance son «Label Halieutique» pour renforcer la compétitivité de ses produits de la mer

Le département de la Pêche maritime s’apprête à mettre en place un signe officiel de qualité pour les produits halieutiques. Ce «Label Halieutique» viendra certifier l’origine et la qualité des produits de la mer marocains, afin de valoriser le savoir-faire national, soutenir la différenciation sur les marchés internationaux et consolider les acquis du Plan «Halieutis».

Le Plan «Halieutis» a identifié la labellisation parmi les axes nécessaires à engager afin de renforcer la notoriété et l’image de marque des produits halieutiques marocains à l’échelle nationale et internationale.
Le Plan «Halieutis» a identifié la labellisation parmi les axes nécessaires à engager afin de renforcer la notoriété et l’image de marque des produits halieutiques marocains à l’échelle nationale et internationale.
Projet stratégique dans le secteur de la pêche maritime. Le département de tutelle planche sur la création et la mise en place d’un «Label Halieutique» pour les produits de la mer. En tant que signe officiel de qualité, ce label certifiera que le produit concerné possède un ensemble de caractéristiques spécifiques lui conférant un niveau de qualité supérieure, afin de distinguer l’offre marocaine de qualité et de soutenir les efforts entrepris par l’ensemble des acteurs de la filière.



Le secrétariat d’État chargé de la Pêche maritime devra engager, vers fin novembre prochain, une assistance technique afin de l’accompagner dans l’implémentation du système de labellisation. Il s’agira d’adapter les procédures de labellisation existantes pour les produits de la filière halieutique. Ces procédures portent notamment sur l’obtention d’un signe distinctif d’origine et de qualité (SDOQ) pour les produits halieutiques, comprenant le dispositif d’organisation et de gestion de la labellisation adapté aux produits de la mer, du démarrage jusqu’à l’obtention du label.

L’assistance technique aura, également, à adapter les procédures pour les demandeurs, destinées aux acteurs de la filière halieutique pour le dépôt d’une demande de reconnaissance d’un SDOQ, ainsi que celles relatives aux organismes de certification et de contrôle des SDOQ.

Dans une deuxième phase, le consultant appuiera l’émergence de groupements demandeurs. Cette mission se déclinera par la priorisation de trois projets pilotes de labellisation des produits halieutiques, en concertation avec le maître d’ouvrage et l’identification des produits concernés, outre la réalisation des actions de sensibilisation et de concertation pour l’émergence d’un groupement demandeur de la labellisation de ces produits.

Pour rappel, ce projet s’inscrit dans le cadre du Plan «Halieutis», qui a identifié la labellisation parmi les axes nécessaires à engager afin de renforcer la notoriété et l’image de marque des produits halieutiques marocains à l’échelle nationale et internationale, de rendre visible une politique de différenciation et de garantir les éléments de différenciation, tout en favorisant la valorisation des produits, notamment à travers la reconnaissance de la qualité d’un produit ou d’un savoir-faire.

La labellisation permettra, par ailleurs, de favoriser l’accès aux marchés, notamment internationaux, et de répondre aux attentes des consommateurs, tout en contribuant à tirer vers le haut le niveau de qualité de l’ensemble des acteurs.

C’est dans cette perspective que le département de la Pêche maritime avait élaboré une stratégie de labellisation des produits de la mer, qui repose donc sur la création et la mise en place du «Label Halieutique» en tant que signe officiel de qualité. Par ailleurs, la stratégie de labellisation fait appel aux signes «SDOQ», en tant qu’outil juridique et fonctionnel qui permettrait de répondre aux objectifs et attentes du secteur halieutique national en matière de labellisation des produits.
Lisez nos e-Papers