Menu
Search
Mardi 23 Juillet 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Juillet 2024
Menu
Search

Port Tanger Med: Mise en service de la nouvelle vedette de sauvetage en mer "Al Boughaz"

Le ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki, a présidé, au port de Tanger Med, la cérémonie d’inauguration d’une nouvelle vedette de sauvetage de haute mer baptisée "Al Boughaz", dans le cadre de sa visite de travail effectuée, le mercredi 22 mai 2024.

No Image
D’une valeur de 25 millions de dirhams, vient renforcer le dispositif national de recherche et de sauvetage des vies humaines en mer. Dotée d'une grande autonomie et d'un large rayon d'action, elle permettra d'intervenir avec plus d'efficacité dans la zone du Détroit de Gibraltar, caractérisée par un trafic maritime dense. La mise en service de cette vedette s’accompagne de la signature d'un accord de partenariat entre le Ministère et Tanger Med Special Agency. Cet accord vise à soutenir la mission de sauvetage maritime et à garantir une plus grande efficacité et rapidité des interventions dans la région.



Dans ce cadre, le Ministre a souligné l'engagement du Royaume à améliorer constamment les capacités nationales de recherche et de sauvetage en mer, conformément aux réglementations nationales et internationales.

Lors de sa visite de travail, le Ministre a présidé également un séminaire dédié à la situation du secteur de la pêche en Méditerranée, avec un accent particulier sur le phénomène d'interaction entre les grands dauphins et les navires de pêche côtière utilisant des sennes tournantes. Conscient des difficultés rencontrées par les pêcheurs face à la raréfaction des ressources halieutiques et aux dommages matériels causés par les dauphins, le Ministre a annoncé la signature d'une nouvelle convention de partenariat.

Cette convention, dotée d’un budget global de 90 millions de dirhams sur deux ans, vise à soutenir l'acquisition de filets tournants résistants aux attaques de dauphins pour les navires de pêche affectés. Des comités de suivi régionaux et provinciaux assureront la mise en œuvre effective de la convention.

Cette visite témoigne de l'engagement continu du ministère à soutenir le secteur de la pêche, à protéger les ressources halieutiques et à garantir la sécurité en mer. Les initiatives annoncées aujourd'hui contribuent à la construction d'un secteur maritime plus durable et résilient, au bénéfice des professionnels et de l'ensemble de la communauté.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.