Menu
Search
Mercredi 01 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 01 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Produits de terroir : 82 coopératives marocaines participent au Salon de l'Agriculture de Paris

Le Maroc participe pour la dixième fois au Salon International de l'Agriculture (SIA) de Paris, mettant en avant ses produits du terroir, dont l'argane, le safran, les dattes, les plantes aromatiques, les épices et les amandes.

No Image
Trente groupements, représentant 82 coopératives avec plus de 1.230 agriculteurs, participent à cet événement qui se tiendra jusqu'au 4 mars. Placé sous le signe « Maroc, des siècles de saveurs », le pavillon marocain au SIA accueille les visiteurs dans un univers unique qui renseigne sur la richesse et les multiples atouts gastronomique et culturels d’un Maroc millénaire.



Mehdi Rifi, directeur général de l'Agence de développement agricole, a indiqué à l'occasion que la présence du Maroc à la 60ème édition du Salon international de l'agriculture à Paris est marquée par la participation de plusieurs coopératives sélectionnées dans les zones d'Al Haouz touchées par le tremblement de terre du 8 septembre dernier.

Il a ajouté dans une déclaration à "Le Matin" que le ministère de l'Agriculture et ses composantes ont décidé d'accompagner ces coopératives en soutien aux femmes et à aux jeunes, pour les aider à accroître leur productivité, en plus de nouer davantage de partenariats avec des acteurs étrangers de différents pays.

Mehdi Rifi a souligné que les programmes approuvés dans le domaine de la réhabilitation des coopératives agricoles pour leur permettre de se développer et de progresser, viennent en vue de contribuer à la création d'une classe moyenne agricole dans le monde rural.

Et d'expliquer que les 30 exposants marocains représentent 82 coopératives actives dans le secteur de la production de produits de terroir, et que 23 d'entre eux participent pour la première fois à un salon hors du Maroc, précisant que ce choix est dû à la volonté de l'Agence de Développement Agricole d'ouvrir un large champ devant le plus grand nombre de coopératives marocaines pour les inciter à avoir une place claire dans les radars des marchés étrangers.
Lisez nos e-Papers