Le Renault Group a récemment annoncé ses résultats financiers pour le troisième trimestre de 2024, affichant une hausse significative de son chiffre d'affaires. Cette performance s'inscrit dans une dynamique d'innovation et de renforcement de la gamme de produits, avec des perspectives financières pour l'année confirmées. L'analyse de ces résultats permet de comprendre les tendances du marché et les stratégies déployées par le constructeur automobile.
Pour le troisième trimestre 2024, le chiffre d’affaires du Renault Group s'établit à 10,7 milliards d’euros, enregistrant une augmentation de 1,8% par rapport à la même période l'année précédente. À taux de change constants, cette progression atteint 5%. Dans le même temps, le chiffre d'affaires de l'Automobile est de 9,3 milliards d’euros, en baisse de 0,5% par rapport à 2023, mais en hausse de 2,6% à taux de change constants. Cette performance financière est principalement le résultat de l’effet mix produit positif, qui a contribué à hauteur de 3,8 points.
L’ensemble des marques du groupe a montré des signes de robustesse, avec la marque Renault se classant troisième en Europe. Dacia, quant à elle, a vu ses ventes augmenter, plaçant son modèle Sandero comme le véhicule le plus vendu en Europe. La marque Alpine, à l'approche de nouveaux lancements, affiche une forte croissance à deux chiffres, consolidant sa position sur le marché.
Au niveau global, le chiffre d'affaires du Groupe pour les neuf premiers mois de 2024 s'élève à 37,7 milliards d’euros, soit une augmentation de 0,8% par rapport à 2023. Ces résultats démontrent la résilience du Renault Group face à un environnement économique complexe, notamment avec la fluctuation des devises impactant les revenus.
Pour le troisième trimestre 2024, le chiffre d’affaires du Renault Group s'établit à 10,7 milliards d’euros, enregistrant une augmentation de 1,8% par rapport à la même période l'année précédente. À taux de change constants, cette progression atteint 5%. Dans le même temps, le chiffre d'affaires de l'Automobile est de 9,3 milliards d’euros, en baisse de 0,5% par rapport à 2023, mais en hausse de 2,6% à taux de change constants. Cette performance financière est principalement le résultat de l’effet mix produit positif, qui a contribué à hauteur de 3,8 points.
L’ensemble des marques du groupe a montré des signes de robustesse, avec la marque Renault se classant troisième en Europe. Dacia, quant à elle, a vu ses ventes augmenter, plaçant son modèle Sandero comme le véhicule le plus vendu en Europe. La marque Alpine, à l'approche de nouveaux lancements, affiche une forte croissance à deux chiffres, consolidant sa position sur le marché.
Au niveau global, le chiffre d'affaires du Groupe pour les neuf premiers mois de 2024 s'élève à 37,7 milliards d’euros, soit une augmentation de 0,8% par rapport à 2023. Ces résultats démontrent la résilience du Renault Group face à un environnement économique complexe, notamment avec la fluctuation des devises impactant les revenus.
Perspectives et stratégies de développement
Le Renault Group confirme ses perspectives financières pour 2024, visant une marge opérationnelle supérieure ou égale à 7,5% et un free cash-flow d’au moins 2,5 milliards d’euros. Ces ambitions sont soutenues par une gestion disciplinée des stocks, qui totalisent 528.000 véhicules au 30 septembre 2024, en baisse par rapport à l’année précédente. La solide prise de commandes, représentant environ deux mois de ventes prévisionnelles, augure d’un quatrième trimestre prometteur.
Thierry Piéton, directeur financier de Renault Group, souligne l'importance de l'offensive produit du groupe, avec 10 nouveaux lancements de véhicules en 2024. Ces lancements, représentant 18% des facturations du trimestre, démontrent la capacité du constructeur à s'adapter aux demandes du marché, que ce soit pour les véhicules électriques, thermiques ou hybrides. Cette approche proactive vise à renforcer la compétitivité du groupe tout en répondant aux défis d'une transition vers une mobilité plus durable.
Dans le cadre de cette transformation, Renault Group met également l'accent sur la réduction des coûts, essentielle dans un environnement de marché de plus en plus concurrentiel. La stratégie commerciale, centrée sur la valeur, a permis de maintenir une part significative des ventes à clients particuliers, qui s'élève à 67,8% sur les cinq principaux marchés en Europe. Cette dynamique est soutenue par le succès des modèles populaires tels que Clio et Captur, qui figurent parmi les véhicules les plus vendus en Europe.
Thierry Piéton, directeur financier de Renault Group, souligne l'importance de l'offensive produit du groupe, avec 10 nouveaux lancements de véhicules en 2024. Ces lancements, représentant 18% des facturations du trimestre, démontrent la capacité du constructeur à s'adapter aux demandes du marché, que ce soit pour les véhicules électriques, thermiques ou hybrides. Cette approche proactive vise à renforcer la compétitivité du groupe tout en répondant aux défis d'une transition vers une mobilité plus durable.
Dans le cadre de cette transformation, Renault Group met également l'accent sur la réduction des coûts, essentielle dans un environnement de marché de plus en plus concurrentiel. La stratégie commerciale, centrée sur la valeur, a permis de maintenir une part significative des ventes à clients particuliers, qui s'élève à 67,8% sur les cinq principaux marchés en Europe. Cette dynamique est soutenue par le succès des modèles populaires tels que Clio et Captur, qui figurent parmi les véhicules les plus vendus en Europe.
Performance des marques et segments de marché
La performance des différentes marques du groupe révèle des tendances intéressantes. Renault, avec 1.126.560 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l'année, maintient sa position sur ses principaux marchés. Les ventes ont particulièrement progressé en Italie, Espagne, Royaume-Uni et France. La Clio, avec une augmentation de 5,6% de ses ventes, a réussi à grimper au rang de deuxième véhicule le plus vendu en Europe, toutes catégories confondues.
Dacia, avec une hausse de 1,5% des ventes, se positionne solidement dans le top 10 des ventes de véhicules particuliers en Europe, en particulier avec son modèle Sandero, qui connaît une forte demande. Malgré une légère baisse de 3,8% au troisième trimestre, les prévisions demeurent positives grâce à un bon niveau de commandes pour les nouveaux modèles.
La marque Alpine, bien que de plus petite taille, continue de croître avec une augmentation significative des ventes de son modèle A110. Avec des prévisions de lancement de nouveaux modèles, comme la citadine sportive A290, la marque semble bien placée pour capter l'attention des consommateurs à la recherche de véhicules haut de gamme.
Dacia, avec une hausse de 1,5% des ventes, se positionne solidement dans le top 10 des ventes de véhicules particuliers en Europe, en particulier avec son modèle Sandero, qui connaît une forte demande. Malgré une légère baisse de 3,8% au troisième trimestre, les prévisions demeurent positives grâce à un bon niveau de commandes pour les nouveaux modèles.
La marque Alpine, bien que de plus petite taille, continue de croître avec une augmentation significative des ventes de son modèle A110. Avec des prévisions de lancement de nouveaux modèles, comme la citadine sportive A290, la marque semble bien placée pour capter l'attention des consommateurs à la recherche de véhicules haut de gamme.