Menu
Search
Lundi 20 Mai 2024
S'abonner
close

Royal Roads Minerals cible un million de tonnes de cuivre au Maroc

Le britannique Royal Roads Minerals prévoit une campagne de forage chargée en 2024 au Maroc. L’objectif, débloquer l’accès à un gisement cumulé d’un million de tonnes de cuivre sur le projet polymétallique Alouana, une zone d’environ 680 km² dans les provinces de Taourirt et Guercif.

No Image
Le projet polymétallique d’Alouana, situé à l’Est du Royaume n’aurait livré tous ses secrets. La compagnie britannique spécialisée dans l’exploration et le développement de projets miniers, cotée à la Bourse de Toronto, Royal Roads Minerals compte, pour 2024, démarrer une campagne de forage qui devrait lui donner accès à un gisement cumulé potentiel d’un million de tonnes de cuivre, selon BNN. Cet objectif a été révélé par Dr Tim Coughlin, PDG de Royal Roads Minerals. A titre indicatif, en février 2024, le prix du cuivre atteint 8.345 dollars la tonne sur le marché international.



Ces futures découvertes permettraient à la compagnie, non seulement de drainer des recettes conséquentes, mais donneraient également un sérieux «coup de jeune à des sites miniers historiques datant du début des années 1800». Pour rappel, le site d'Alouana, accueillant des gisement de cuivre et d'or couvre une zone d’environ 680 km², dans les provinces de Taourirt et Guercif. Royal Roads Minerals a mis la main sur ce projet, en octobre dernier, à travers l'acquisition par sa filiale Royal Road Arabia (RRA), de 100% du capital de la société marocaine Izughar Resources, détentrice de la licence Alouana, pour près de 3,4 millions de dollars.

Les activités de pré-forage sur le projet Alouana, y compris la géochimie de surface, la géophysique et la cartographie, sont en cours, dans le but d'identifier les principaux sites du programme de forage. Sur place, les équipes sont en train de revisiter les zones qui ont connu des activités minières dans le passé, en se concentrant sur les zones de minéralisation à pendage plat qui promettent de faire revivre l'héritage minier du Maroc. Selon le management de la compagnie, l'évolution stratégique vers le secteur minier marocain ne concerne pas seulement l'exploration, mais implique également des transactions potentielles au sein du marché immobilier minier existant au Maroc. En d’autres termes, il n’est pas exclu que Royal Roads Minerals procède à l’acquisition d’autres projets miniers ou d’autres compagnies d’exploration minières au Maroc.

Ainsi, Royal Roads Minerals confirme son intention de concentrer sur des domaines et projets ayant une signification minière historique et un potentiel inexploité. En procédant ainsi, la compagnie ne vise pas seulement la découverte de minéraux, mais ambitionne également de revitaliser les économies locales.

Le programme 2024 de Royal Roads Minerals comprend également un ambitieux projet en Arabie Saoudite, où la compagnie entame un programme de reconnaissance tout le long de la ceinture de tathlith de Nabitah, reconnue pour ses gossans cuivrés et son potentiel d’or. Les initiatives de la société ici complètent son objectif principal au Maroc, marquant une stratégie équilibrée, à deux volets, visant à diversifier son portefeuille d'exploration.
Lisez nos e-Papers