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Santé, Education, Enseignement supérieur : voici ce que prévoit le PLF 2025

Le Projet de Loi de Finances pour l’année 2025 présenté et approuvé en Conseil des ministres, vendredi, fixe les projections du gouvernement pour poursuivre la réforme des secteurs prioritaires comme l'Education, l'Enseignement supérieur ou encore la Santé. En voici les principaux points.

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Santé

Dans le cadre de la poursuite du chantier de refonte du système national de santé, l’année 2025 connaîtra la mise en œuvre des principales actions suivantes :
  • La poursuite de la réalisation des projets objet de conventions signées devant Sa Majesté le Roi ;
  • La poursuite des travaux de construction et d’équipement des nouveaux CHU, ainsi que des actions accompagnant le déploiement du système d’information intégré ;
  • La poursuite de la mise en œuvre du programme de mise à niveau des infrastructures et des équipements sanitaires, en vue de moderniser les équipements du réseau hospitalier y compris les urgences et l’achèvement de la 3ème tranche du Programme de réhabilitation des ESSP ;
  • La poursuite du chantier de construction du nouvel hôpital Ibn Sina à Rabat, et des CHU du Beni Mellal, d’Er-Rachidia et de Guelmim, ainsi que l’achèvement et l’équipement du CHU de Laâyoune ;
  • Le lancement de la reconstruction du Centre Hospitalier Provincial de Taounate ;
  • La réhabilitation des Instituts Supérieurs des Professions Infirmières et Techniques de Santé ;
  • La poursuite du programme de réhabilitation des ESSP touchés par le séisme relevant des provinces, d’Al Haouz, Chichaoua, Marrakech, Taroudant, Ouarzazate et Azilal.

Education nationale

Concernant le secteur de l'Education nationale, le gouvernement prévoit de poursuivre le financement du plan d’action de l’année 2025 qui porte, notamment, sur :

Axe élève :
  • L’accélération de la mise en œuvre du programme de généralisation du préscolaire, à travers la construction et l’équipement de nouvelles salles de classes ainsi que la réhabilitation des salles existantes ;
  • La poursuite de la mise en œuvre du modèle des «écoles pionnières» conçu selon une approche multidimensionnelle afin d’améliorer la qualité des apprentissages de base, réduire la déperdition scolaire et assurer l’épanouissement des élèves. Sur la base des résultats positifs, ce modèle sera progressivement généralisé en passant de 626 à environ 2.626 écoles primaires et 232 collèges au titre de l’année scolaire 2024-2025. Ainsi, d’autres mesures sont prévues pour résorber les écarts de connaissances par la tenue des cours de rattrapage de 4 à 8 semaines et l’accompagnement individuel des élèves en difficulté tout au long de l’année scolaire ;
  • La poursuite des efforts en matière d’appui social, notamment à travers, l’amélioration de la qualité des prestations.
Axe enseignant :
  • Le renforcement des ressources humaines, à travers le recrutement de 14.000 enseignants et de 2.000 cadres d’appui administratif, pédagogique et social ;
  • La poursuite des efforts en matière de formation initiale des étudiants du CLE en vue de faire de ce cycle un parcours d’excellence et la principale voie de recrutement des futurs enseignants, en versant une indemnité de 1.000 dirhams/mois pour les étudiants adhérant à des activités pédagogiques.
Axe établissement :
  • La mise en œuvre d’un modèle simplifié et digitalisé du PEI comme instrument opérationnel pour la transformation des établissements ;
  • Le renforcement des activités parascolaires artistiques et culturelles, à travers les centres d’épanouissement en partenariat avec les associations actives ;
  • Le renforcement de l’offre scolaire, à travers notamment, la construction de nouveaux établissements scolaires et l’extension des établissements existants ;
  • La poursuite du programme de réhabilitation des établissements scolaires, notamment par le remplacement des salles en préfabriqué.

Enseignement supérieur

Par rapport au secteur de l'Enseignement supérieur, Recherche scientifique et Innovation, la rentrée universitaire 2024-2025, sera marquée notamment par :
  • La poursuite de la formation des compétences humaines en réponse aux besoins des secteurs socio-économiques, en particulier dans les chantiers structurés liés au programme de renforcement de la densité du personnel de santé, à l’horizon 2030, au programme de formation des enseignants des cycles primaire et secondaire et au programme de renforcement des talents digitaux à l’horizon 2027 ;
  • L’accroissement de l’effectif des nouveaux inscrits des étudiants de 5,9% en passant de 325.445 nouveaux inscrits au titre de la rentrée universitaire 2023-2024 à 344.679 nouveaux inscrits en 2024-2025 ;
  • L’augmentation de la capacité d’accueil des établissements universitaires à travers la création de 16.151 nouvelles places pédagogiques au titre de l’année universitaire 2024-2025, ainsi que l’équipement des nouveaux établissements universitaires à savoir l'Ecole Nationale de l'Intelligence Artificielle et Digital à Berkane et l’Ecole Nationale Supérieure de l'Intelligence Artificielle et Sciences des Données à Taroudant ;
  • La poursuite de la création de nouveaux parcours d’excellence à partir du BAC+2, dans les établissements universitaires à accès ouvert, avec la création de 83 centres d’excellence, lesquels affichent une forte attractivité avec l’inscription de 25.000 étudiants dans 183 parcours d’excellence ;
  • La généralisation des centres du «Code 212» au sein des universités avec l’ouverture prévue de 6 centres à l’université Hassan II de Casablanca, l’université Mohammed Premier Oujda, l’université Cadi Ayyad de Marrakech, l’université Hassan I de Settat, l’université Moulay Ismail de Meknès et l’université Sultan Moulay Slimane de Béni Mellal ;
  • Le renforcement des capacités linguistiques des étudiants à travers l’accroissement des effectifs des bénéficiaires de ce programme en passant de 500.000 bénéficiaires au titre de l’année universitaire 2023-2024 à 700.000 bénéficiaires en 2024-2025 ;
  • La poursuite de mise en place de 4 Instituts Thématiques de Recherche (ITR) en l’occurrence l’ITR Physique des Matériaux, l’ITR Intelligence Artificielle, l’ITR des Sciences Humaines et Sociales, et l’ITR Biotechnologies médicales, alimentaires et environnementales, en vue de fédérer l’effort national de recherche dans les domaines prioritaires et d’optimiser les ressources et les moyens dédiés ;
  • L’augmentation du nombre des bénéficiaires du programme de formation doctorants-moniteurs de nouvelle génération, dédiés à la recherche scientifique et impliqués dans l’encadrement pédagogique pour atteindre un effectif global de 2.000 doctorants au titre de l’année universitaire 2024-2025 contre 1.000 doctorants en 2023-2024 ;
  • La création d'un système d'innovation efficace pour soutenir la compétitivité et l'attractivité des secteurs productifs à travers notamment, la création en cours de trois nouvelles cités d’innovation ;
  • Le renforcement des activités d’appui social aux étudiants, à travers le relèvement des capacités d’accueil des cités universitaires pour atteindre 60.734 lits et l’augmentation du nombre des repas servis à 15,5 millions de repas ainsi que l’adoption d’une approche axée sur le ciblage des bénéficiaires des bourses de premier cycle, en s’appuyant sur le RSU.

Formation Professionnelle

  • L’OFPPT poursuivra au cours de l’année de formation 2024-2025, la mise en œuvre des autres axes de la feuille de route pour le développement de la formation professionnelle portant sur :
  • La mise à niveau intégrée du dispositif de formation : dans le cadre de l’actualisation de l’offre de formation, un référentiel par filière a été mis en place définissant les standards en matière d’espaces pédagogiques, d’équipements et de profils des formateurs à recruter. Aussi, l’année 2025 sera marquée par la poursuite de la mise à niveau des établissements de formation à travers la réalisation de 24 projets d’extension, 14 projets d’aménagement et 14 projets d’internats ;
  • Le renouvellement de l’offre de formation à travers le déploiement de 205 nouvelles filières de formation initiale ou restructurées sur les 276 filières existantes et de 113 filières de formation qualifiante nouvelles ou restructurées sur 138 filières en introduisant notamment la formation qualifiante de courte durée. Cette création/restructuration des filières se fait en synergie avec le programme CMC ;
  • La professionnalisation des jeunes travailleurs à travers la mise en place d’un répertoire des formations qualifiantes flexibles et agiles qui atteindra, à terme 430 filières qualifiantes dont 260 formations qualifiantes de courte durée. L’objectif étant de répondre aux besoins actuels et futurs des entreprises et permettant la reconversion et la montée en compétences des jeunes issus de l’informel ou en recherche d’emploi ;
  • La mise en place d’un système d’orientation intégré. Ce chantier s’articule autour du renforcement du nouveau système d’orientation «MY Way» et de la mise en place des centres d’orientation professionnelle au sein des établissements de formation qui sont des espaces standardisés, dûment équipés et dédiés à l’accompagnement des jeunes.
  • Renforcement du partenariat public-privé (PPP) : Le mode de gouvernance en Partenariat Public-Privé (PPP) dans la formation professionnelle optimise la qualité de l'enseignement et l'adéquation avec les besoins du marché, comme en témoignent les instituts de formation à gestion déléguée déjà opérationnels dans des secteurs clés tels que l'automobile, l'aéronautique, les énergies renouvelables, le transport et la logistique, ainsi que le textile et l’habillement.
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