Menu
Search
Vendredi 22 Novembre 2024
S'abonner
close
Vendredi 22 Novembre 2024
Menu
Search

Société Générale Maroc s’achemine vers une rentabilité record en 2023

Société Générale Maroc bouclerait l’année 2023 sur des bénéfices record. Déjà à fin septembre, le groupe affiche un résultat net en hausse annuelle de 21% en social et de 14% en consolidé. L’amélioration de la capacité financière est portée par la progression du produit net bancaire ainsi qu’une bonne maîtrise du risque et des dépenses.

Société Générale Maroc vient de remporter le prix «Meilleure banque des PME au Maroc» décerné par «Global Finance Magazine».
Société Générale Maroc vient de remporter le prix «Meilleure banque des PME au Maroc» décerné par «Global Finance Magazine».
Société Générale Maroc affiche une bonne rentabilité à fin septembre et s’achemine vers des bénéfices record en 2023. Sur les 9 premiers mois de l’année, le groupe améliore son résultat net social à 970 millions de DH et son résultat net consolidé à plus d’un milliard de DH, soit une hausse respective de 21 et 14% par rapport à la même période en 2022. Ce qui souligne «la qualité de son fonds de commerce, la solidité de son profil risque, et la pertinence des nouvelles stratégies mises en place», se félicite la banque à l’occasion de la publication de ses résultats trimestriels. L’amélioration de la capacité financière est portée notamment par une bonne gestion du risque, permettant un recul du coût net du risque de 8,69% en social et de 1,03% en consolidé.



Les revenus du groupe se sont également renforcés. Ainsi, le produit net bancaire (PNB) a atteint 3,62 milliards de DH en social et 4,13 milliards en consolidé, en progression de 8,11 et 6,40% respectivement. La hausse du PNB a profité «de la contribution de l’ensemble des métiers de la banque».Concernant l’activité commerciale, le groupe confirme sa résilience. En consolidé, les encours de crédits à la clientèle s’établissent à 90,87 milliards de DH au 30 septembre 2023, en baisse de 4,83% par rapport au 31 décembre 2022. En social, ils ont diminué de 5,49% à 76,63 milliards de DH. Cependant, la banque indique que «cette tendance s’explique essentiellement par un effet de base exceptionnel sur les crédits de trésorerie enregistré en 2022». De plus, les crédits à l’équipement progressent de 14,24% et les crédits à l’habitat de 1,4%.S’agissant des ressources, «les dépôts de la clientèle ont enregistré un léger recul en consolidé et en social s’établissant respectivement à 71,88 milliards et 70,76 milliards de DH sur le troisième trimestre 2023». Par ailleurs, le coefficient d’exploitation de Société Générale Maroc s’améliore de 307 points de base (bps) en social à 49,47% et de 104 bps en consolidé à 49,98%, «grâce à une maîtrise continue des dépenses».

Résultats au 30/09/2023 (Données en millions de dirhams)

À noter que Société Générale Maroc a remporté le prix «Meilleure banque des PME au Maroc» décerné par «Global Finance Magazine» lors de la troisième édition annuelle des PME Bank Awards 2024. L’institution a été également distinguée en tant que banque leader du marché Cash Management au Maroc en 2023, selon les résultats de l’enquête annuelle «Euromoney».
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.