Menu
Search
Lundi 24 Juin 2024
S'abonner
close

Sociétés cotées : 32,8 milliards de DH de bénéfices en 2023 (M.S.IN)

Les bénéfices des sociétés cotées à la Bourse de Casablanca ont augmenté de 15,7% en 2023, selon une première évaluation des analystes de la société de bourse M.S.IN. Les banques et les télécoms sont les principaux contributeurs à cette performance.

No Image
Le secteur bancaire a généré un bénéfice additionnel de 2,6 milliards de DH, légèrement plus que Maroc Telecom (+2,5 milliards) qui a profité de la non-récurrence des charges de liquidation de l’astreinte imposée par l’ANRT d’une valeur de 2,45 milliards. Hors Maroc Telecom, la masse bénéficiaire des sociétés cotées serait en hausse de 7,5% par rapport à 2022.



Les autres secteurs ayant contribué positivement à la performance globale de la cote sont principalement ceux des assurances (+555 MDH), des matériaux de construction (+380 MDH) et des boissons (258 MDH).

A l’inverse, les secteurs des mines (-966 MDH), du pétrole & gaz (-473 MDH), de la distribution (-330 MDH), de l’électricité (-265 MDH), de la chimie (-139 MDH) et de l’agroalimentaire (-109 MDH) ont tiré à la baisse la masse bénéficiaire globale de la cote.

Cette performance est tirée d’une amélioration de 4,4% du chiffre d’affaires agrégé des sociétés cotées, passant à 303 milliards de DH contre 290 milliards une année auparavant, soit un additionnel de 12,8 milliards. Là aussi, ce sont les banques qui ont le plus contribué à la hausse avec 9,4 milliards, en plus de quelques valeurs comme TGCC, Label’Vie, Wafa Assurances, Maroc Telecom et Akdital.

« Cette évolution positive intervient dans un contexte marqué par la continuité de la montée de l’inflation en 2023 et ses implications sur les taux d’intérêts, une campagne agricole difficile, l’appréciation du dollar par rapport à l’euro avec un impact négatif sur le taux de change du dirham, ainsi que l’impact du séisme sur quelques secteurs d’activité », commentent les analystes de M.S.IN.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.