Menu
Search
Mercredi 08 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 08 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Économie
lock image Réservé aux abonnés

Sociétés cotées : L'analyse des réalisations 2023 et des perspectives d'avenir d'Attijari Global Research

A l'issue d'une année 2023 marquée par une détente des prix et des contributions significatives au Fonds spécial séisme, les sociétés cotées à la Bourse de Casablanca ont affiché des réalisations positives mais surtout des perspectives d'avenir prometteuses. Les analystes d'Attijari Global Research livrent leur lecture de la situation.

À la lecture des communiqués de presse publiés par les sociétés cotées à la Bourse de Casablanca, force est de constater un discours globalement optimiste de la part des top-managements. La conclusion est d’Attijari Global Research (AGR), filiale d'analyse et de recherche du Groupe Attijariwafa bank, consignée dans son rapport annuel 2023 sur les résultats des sociétés cotées. Pour les analystes de l’institution, les anticipations positives sont alimentées par plusieurs facteurs dont principalement les investissements annoncés dans le cadre de l’organisation de la CAN 2025, de la Coupe du monde 2030, des projets relatifs à la lutte contre le stress hydrique et à la transition énergétique.

Analyse des réalisations 2023 des sociétés cotées à la Bourse de Casablanca

Selon le rapport d’AGR, l’exercice 2023 a été, globalement, marqué par une détente visible des prix des intrants à l’international ainsi que la contribution des sociétés cotées au fonds spécial dédié à la gestion des effets du séisme d’Al Haouz. Selon les propres calculs de la société de Bourse, les dons octroyés par les sociétés cotées s’élèveraient à près de 1,8 milliard de dirhams, soit 5,1% de la masse bénéficiaire agrégée. Dans ce contexte, l’analyse des réalisations financières de la cote fait ressortir un chiffre d’affaires agrégé en hausse modeste de 4,5% à 300 milliards de dirhams, sous l’effet de la nette détente de l’inflation.



Dans ce tableau, les bénéfices affichés du marché Actions ont atteint 33,5 milliards de DH, en amélioration de 16,2%. Hors secteur bancaire, la croissance ressort à plus de 12,1%. S’agissant des profits récurrents de la cote retraités des dons octroyés au fonds spécial séisme et des impacts réglementaires relatifs à Maroc Telecom, ils affichent une croissance de 10,5% à 35,3 milliards de dirhams. Hors banques cotées, les bénéfices récurrents sont quasi stables à 19,6 milliards de dirhams contre 19,4 milliards en 2022.

En ce qui concerne les contributions des sociétés cotées au «Fonds spécial Séisme», AGR rappelle que l’ensemble de ces sociétés bénéficie de la déductibilité fiscale de ces dons. Les sociétés qui adoptent les normes IFRS supporteraient l’intégralité du don au titre de l’exercice 2023, tandis que les émetteurs qui appliquent les normes comptables locales ont la possibilité de l’amortir sur une période de 5 ans.

À la lecture de l’ensemble des résultats annuels de 2023, AGR relève que 7 émetteurs ont affiché des résultats déficitaires, 6 sociétés cotées dont le poids dans la capitalisation boursière s’établit à 2,5% ont publié un profit warning et 21 sociétés cotées ont contribué au fonds spécial séisme, soit près de 72% de la capitalisation du marché.

Capacité bénéficiaire récurrente : le secteur bancaire en tête

L’analyse indique, par ailleurs, que la capacité bénéficiaire récurrente des sociétés cotées a monté de 3,36 milliards de dirhams en 2023 par rapport à l’exercice précédent. Par secteur d’activité, cette hausse recouvre deux tendances disparates.

La première est que, pour la troisième année consécutive, le secteur bancaire arrive en tête des principaux contributeurs à l’évolution des bénéfices agrégés de la cote, et ce à travers une progression de 3,17 milliards de dirhams de ses profits. En dépit de la hausse du coût du risque de plus de 24,7% en 2023, cette performance résulte, d’une part, de l’amélioration du PNB agrégé du secteur de 13,1% et, d’autre part, de la bonne maîtrise des charges d’exploitation. Le secteur minier, quant à lui, accuse la plus forte baisse en termes absolus, soit -1,008 milliard de dirhams principalement en raison du recul des bénéfices du groupe Managem (-1,100 milliard de DH). L’opérateur a pâti, en fait, de la correction des cours des métaux de base et de la baisse des volumes de production de l’or. Comme elle l’avait anticipé lors de son rapport sur les résultats trimestriels 2023, AGR indique que les sociétés cotées ont consenti un effort visible en termes de distribution des dividendes. Sur la base des communiqués de presse des 72 sociétés cotées ayant publié leur résultat annuel 2023, 65 ont annoncé leur proposition de dividende. Il en ressort un montant global de 18,8 milliards de dirhams, dont 283 millions de dividendes exceptionnels.

À périmètre comparable, le dividende est en hausse de 18,5% et correspond à un payout de 64% calculé sur la base des résultats consolidés affichés. Dans le détail, AGR relève que 30 sociétés cotées ont décidé de relever leur dividende par action (DPA) 2023, représentant plus de la moitié de la capitalisation de la cote. À l’inverse, 6 émetteurs ont abaissé leur dividende, 14 ont maintenu leur DPA stable et 15 ont opté pour la non-distribution ou bien ont décalé cette décision. Par ailleurs, il convient de souligner que l’exercice 2023 a été marqué par le retour à la distribution des dividendes de 4 sociétés cotées, à savoir Alliances, SMI, Jet Contractors et Risma. n
Lisez nos e-Papers