Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Sofac renforce sa croissance rentable en 2023

En 2023, Sofac a accéléré sa croissance avec une production nette en hausse de 31% et un encours brut en progression de 23%, sur un an, lui permettant de consolider sa position sur le marché particulièrement automobile et celui des prêts personnels. Cette performance commerciale s’est traduite par une augmentation de 10% du produit net bancaire et de 4% du résultat net.

Bénéficiant de l’expertise de ses actionnaires, notamment CIH Bank et Barid Al-Maghrib, Sofac a pour ambition de consolider en 2024 sa position sur le marché du crédit à la consommation et du leasing au Maroc.
Bénéficiant de l’expertise de ses actionnaires, notamment CIH Bank et Barid Al-Maghrib, Sofac a pour ambition de consolider en 2024 sa position sur le marché du crédit à la consommation et du leasing au Maroc.
Sofac consolide sa position sur son marché, enregistrant une croissance notable de ses activités et de son résultat net en 2023. Le spécialiste du crédit à la consommation et du leasing affiche une production nette de plus de 6,27 milliards de DH, en hausse de 31% par rapport à 2022. Cette évolution porte l’encours brut à 15,65 milliards de DH, en progression de 23%. Rappelons qu’à fin 2022, SOFAC détenait une part de marché de 21% en production nette et de 18% en encours brut. Avec cette performance enregistrée en 2023, la filiale de CIH Bank et de Barid Al-Maghrib doit grignoter davantage de parts de marché en termes de production et d’encours.



La société explique que l’année dernière a été marquée par une amélioration de la conjoncture économique qui a eu un impact positif sur l’activité de Sofac à travers la hausse de la production nette des crédits à la consommation, avec une forte contribution du financement automobile. Dans ce contexte, Sofac a consolidé son positionnement de leader du financement automobile et a renforcé sa part de marché au niveau des prêts personnels, profitant de son maillage territorial élargi et de la diversification de ses produits de financement.

La performance commerciale de Sofac en 2023 s’est traduite par une augmentation de 10% du produit net bancaire (PNB consolidé), à 739 millions DH, dans un contexte de hausse des coûts de refinancement, suite à l’augmentation du taux directeur à trois reprises entre 2022 et 2023. «En parallèle, Sofac a maintenu ses efforts pour améliorer son efficacité opérationnelle tout au long de l’année, en pilotant les risques associés à ses activités, générant ainsi un résultat net consolidé de 223 millions de DH, en hausse de 4% par rapport à 2022», souligne la société à l’occasion de la publication de ses résultats annuels. Le résultat net social, lui, s’établit à 202 millions de DH, intégrant un élément non courant de reprise d’une provision de 50 millions.

Par ailleurs, en 2023, Sofac a renforcé ses fonds propres, dans le cadre d’une augmentation du capital, à hauteur de 100 millions de DH visant à accompagner son développement. Pour 2024, Sofac vise à consolider sa position sur le marché, en s’appuyant notamment sur la diversification de ses activités, incluant le financement, le courtage en assurance, l’ingénierie financière, le leasing et la location longue durée (LLD).

À noter qu’en début d’année, Sofac a procédé à une émission de Bons de sociétés de financement (BSF) record d’un milliard de DH au taux de 3,68% sur 3 ans, lui permettant de diversifier ses ressources financières et d’optimiser son coût de financement.
Lisez nos e-Papers