Menu
Search
Vendredi 10 Janvier 2025
S'abonner
close
Vendredi 10 Janvier 2025
Menu
Search
lock image Réservé aux abonnés

Stratégie Génération Green : 58 milliards de DH d’investissements mobilisés en 3 ans !

Le processus de mise en œuvre de la stratégie Génération Green (2020-2030) est sur la bonne voie. En dépit d’un contexte climatique difficile, marqué par l’aggravation du stress hydrique et l’impact des changements climatiques, cette feuille de route joue le rôle de véritable catalyseur des investissements dans un secteur hautement stratégique pour le Royaume. Ainsi, entre 2021 et 2023, pas moins de 58 milliards de dirhams ont été mobilisés dont 55% d’investissements portés par le public et 45% par le secteur privé. Les subventions accordées dans le cadre du Fonds de développement agricole sont montées, quant à elles, à 13,7 milliards de DH. Les données fournies en exclusivité au journal «Le Matin» par le département de l’Agriculture font état d’un bilan plutôt «positif» de cette stratégie. Voici le détail des principales réalisations à fin 2024.

No Image
Quatre ans après sa mise sur les rails, la stratégie agricole, Génération Green (GG) 2020-2030, affiche des progrès jugés «significatifs», en particulier dans la production agricole et la création de projets innovants pour les agriculteurs et les jeunes entrepreneurs. Selon les données fournies en exclusivité par le département de l’Agriculture au journal «Le Matin», dans le premier fondement de cette feuille de route, qui porte sur la priorisation de l’élément humain, plusieurs mesures ont été entreprises. Concrètement, durant les quatre années de mise en œuvre de la stratégie, les efforts d’investissement ont été poursuivis en vue d’augmenter les revenus des agriculteurs. Ainsi, entre 2021 et 2023, pas moins de 58 milliards de dirhams ont été mobilisés dont 55% d’investissements publics et 45% portés par le secteur privé.

Les subventions accordées dans le cadre du Fonds de développement agricole (FDA) montent, quant à elles, à 13,7 milliards de dirhams. Sur le chantier de l’assurance agricole, les services d’Ahmed El Bouari indiquent que près de 1,2 million d’hectares sont assurés actuellement avec l’objectif de porter la superficie agricole assurée à 2,5 millions d’hectares. GG a prévu également la généralisation de la protection sociale aux agriculteurs et aux salariés de ce secteur conformément aux Orientations Royales. Dans ce cadre, le département de l’Agriculture affirme avoir recensé et transmis à la CNSS, les dossiers de 1,436 million d’agriculteurs, répartis selon leur régime de couverture médicale.

De même, assure l’Agriculture, des efforts importants ont été consentis afin d’améliorer les conditions de travail des salariés et la réduction de l’écart entre le salaire minimum agricole et celui en vigueur dans les autres secteurs économiques. Ainsi, conformément à l’accord social signé début mai 2022 avec les organisations syndicales du secteur, une augmentation du Salaire minimum agricole garanti (SMAG) de 10% a été enregistrée à partir de septembre 2022 en plus d’une autre augmentation de 5% en septembre 2023. Ainsi, le SMAG s’est amélioré de 15% entre 2020 et 2023 passant de 1.994,2 à 2.303,08 dirhams par mois.

Valorisation des terres collectives : 620.646 ha mobilisés

L’un des piliers stratégiques de GG porte sur l’émergence d’une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs dont 180.000 nouveaux jeunes exploitants et la création de 170.000 emplois dans les services agricoles, para-agricoles et la transformation à travers plusieurs leviers notamment la valorisation des terres collectives agricoles, en coordination avec le département de l’Intérieur. Le bilan fourni à ce sujet par le ministère fait ainsi état de près de 620.646 ha de terres collectives qui ont été mobilisées à fin septembre 2024, dont 175.867 ha ont été attribuées (48% en bour et 52% en irrigué) au profit de 50.252 bénéficiaires des terres collectives. Le renforcement de la formation figure, également, en bonne place dans la stratégie agricole. Ainsi, toute une Feuille de route dédiée à ce chantier a été concoctée par l’Agriculture. Celle-ci prévoit la formation de 10.000 lauréats dans l’enseignement supérieur et 140.000 dans la formation professionnelle et par apprentissage à l’horizon 2030. Valeur aujourd’hui : sur la période 2020-2023, l’effectif des lauréats de l’enseignement supérieur agricole ressort à 2.494 contre 36.209 pour la formation professionnelle agricole. De même, 3 établissements de formation agricole professionnelle ont été créés dont 2 en partenariat public-privé. Il s’agit de l’Institut de formation aux métiers de boulangerie et de pâtisserie de Casablanca (IFBP) et l’Institut de formation dans les métiers de l’élevage (IFME), à Bellouta (province d’Ouezzane).

4.628 coopératives de nouvelle génération créées à fin 2024

La stratégie agricole a prévu parmi ses axes le développement d’une nouvelle génération d’organisations agricoles par la création des coopératives et de nouveaux modèles d’organisations en vue d’atteindre un taux de regroupement de 25% des agriculteurs. Dans ce cadre, une convention relative au programme national de création des coopératives agricoles de nouvelle génération a été signée entre les ministères de l’Agriculture et du Tourisme. Son objectif, établir et mettre en œuvre 18.000 coopératives agricoles et entrepreneuriales de nouvelle génération. Ainsi, à fin 2024, quelque 4.628 coopératives agricoles ont été créées au profit des agriculteurs, des femmes et des jeunes ruraux. S’agissant de la création d’une nouvelle génération de projets d’agrégation, l’Agriculture fait état de l’approbation de 105 projets d’agrégations agricoles de nouvelle génération. De même, 89 projets ont reçu l’attestation d’agrégation au profit de 58.500 agriculteurs agrégés sur une superficie de l’ordre de 185.000 ha en plus de 151.000 têtes de bétail agrégées.

563 conseillers agricoles mobilisés à fin 2024

Dans l’accompagnement des agriculteurs, le département de l’Agriculture indique que de nouveaux mécanismes ont été mis sur les rails à travers le renforcement du conseil agricole et le lancement de projets d’agriculture solidaire de nouvelle génération sur près de 350.000 à 400.000 ha au niveau des zones vulnérables. Rappelons qu’en matière de conseil agricole, la stratégie Génération Green prévoit le renforcement du conseil agricole à travers notamment la mobilisation de près de 5.000 conseillers agricoles à l’horizon 2030 (dont 25% de conseillers publics et de 75% de conseillers privés). À fin 2024, plus de 384 conseillers agricoles publics et 179 conseillers privés ont été mobilisés au profit de 1,3 million de bénéficiaires des interventions de conseil.

Agriculture solidaire : 68 projets de nouvelle génération validés

Dans l’agriculture solidaire, les principales réalisations à fin 2024 consistent en la validation de 68 projets de nouvelle génération, la plantation d’une superficie supplémentaire cumulée de 68.551 ha et l’installation de 36 unités de valorisation. À cela s’ajoute la pérennisation de 279 projets du deuxième pilier du Plan Maroc Vert, au profit de 175.000 bénéficiaires. Par ailleurs, la feuille de route agricole GG vise à travers son deuxième fondement portant sur la pérennité du secteur agricole, la poursuite de la dynamique du développement agricole à travers le développement et la consolidation des filières agricoles par une intervention plus ciblée sur l’amont agricole et une réallocation des efforts sur l’aval. Dans ce cadre, 20 contrats-programmes de nouvelle génération pour le développement des filières agricoles ont été signés en mai 2023, en plus d’un nouveau contrat-programme portant sur le développement des races équines barbe et arabe-barbe et l’appui à la filière «Tbourida».

Marchés de gros : les plateformes de Rabat, Dakhla et Tétouan opérationnelles cette année

L’amélioration des conditions de commercialisation, de distribution et la qualité des produits agricoles a été inscrite parmi les principaux axes de GG. L’objectif étant de maximiser la valeur captée par les agriculteurs et améliorer la qualité des produits vendus aux consommateurs à travers la modernisation de 12 marchés de gros régionaux de fruits et légumes (MDG), l’agrément des abattoirs et la réhabilitation des souks. Rappelons qu’en 2020, les ministères de l’Agriculture, des Finances, de l’Intérieur et du Commerce avaient signé une convention-cadre qui définit les engagements des différentes parties prenantes afin de créer ou moderniser des marchés de gros de nouvelle génération. Valeur aujourd’hui, 11 projets de MDG sont en cours de construction ou d’études, dont trois seront opérationnels en 2025. Il s’agit de ceux de Rabat, Dakhla et Tétouan.

Dans la modernisation des souks hebdomadaires et des marchés à bestiaux, les réalisations à fin 2024 font état de l’achèvement de 4 marchés à bestiaux : Sidi Bennour, Laâyoune, Azrou et Boujdour en plus de 3 autres projets dont les travaux d’aménagement sont en cours : le marché à bestiaux de Missour, le Souk du centre-ville de Dakhla et Souk hebdomadaire de Foum El Ouad à Laâyoune. Les services d’El Bouari assurent, en outre, que 13 projets de Souks hebdomadaires sont dans le pipe et dont les études sont réalisées ou en cours de réalisation. Il s’agit de 3 souks de proximité à Dakhla, le Souk hebdomadaire d’El Attaouia à Kelâa des Sraghna, le Souk hebdomadaire de Hed Dra à Essaouira, 4 Souks hebdomadaires au niveau de la région de l’Oriental, un marché à bestiaux de Tiznit, un marché à bestiaux à Dakhla, un autre à Jorf Al Melha et un marché à bestiaux d’Aguelmous. Sans oublier 2 autres projets de Souks hebdomadaires dont les conventions ont été déjà signées. Il s’agit des Souks hebdomadaires d’Ouezzane et de Tiznit. À cela s’ajoutent 4 projets de Souks hebdomadaires dont les conventions sont en cours de signature. Le premier se situera à M’ssaâda à Sidi Slimane, le deuxième à Sidi Kacem, le troisième est à Oulad Fraj (El Jadida) et le quatrième à Moghress, également dans la province d’El Jadida.

Irrigation localisée : une superficie additionnelle de 250.000 ha couverte entre 2021 et 2023

La Feuille de route agricole a prévu la promotion de la qualité, de l’innovation et de la Green Tech afin d’adapter l’agriculture marocaine aux tendances agricoles et technologiques ainsi qu’aux nouveaux modes de consommation. Dans ce cadre, GG prévoit l’agrément de 120 abattoirs crées ou modernisées à l’horizon 2030. À ce jour, 17 abattoirs ont été agréés. De même, le contrôle sanitaire des produits agricoles a été dédoublé en plus de l’identification de 100% du cheptel marocain. Ainsi, assure le ministère, 94% du cheptel ont été identifiés en 2023 selon le système national d’identification et de traçabilité. GG a également prévu la multiplication par 1,5 à 2 des investissements dans la Recherche & Développement et l’inscription de 30 à 50 nouvelles variétés de semences au Catalogue officiel à l’horizon 2030. À fin 2023, quelque 20 variétés ont été inscrites dans ce catalogue officiel.

Dans le processus de développement d’une agriculture durable et résiliente aux changements climatiques, GG ambitionne de dédoubler l’efficacité hydrique à travers la promotion des techniques de conservation des sols. Sur ce chantier, l’Agriculture fait état du développement de l’irrigation localisée sur une superficie additionnelle de 250.000 ha entre 2021 et 2023, soit 77% de l’objectif de 2030. Ce qui a permis de valoriser près de 550 millions de m³ d’eau d’irrigation entre 2021 et 2024, en plus des 1,4 milliard de m³ d’eau économisée dans le cadre du Programme national d’économie d’eau en irrigation (PNEEI) durant le Plan Maroc Vert. Le ministère révèle, par ailleurs, le lancement des travaux d’aménagement hydro-agricole sur 69.900 ha dans le cadre du programme de l’extension de l’irrigation à l’aval des barrages, dont 18.100 ha achevés et la poursuite des travaux sur 51.800 ha autres. Sur la petite et moyenne hydraulique, le département d’El Bouari fait état de l’achèvement de l’aménagement de 54.450 ha à fin 2023, à travers la réhabilitation de près de 1.090 km de seguias et 35 km de Khettaras sur un objectif de 20.000 ha en 2030. Au sujet des projets de partenariat public-privé (PPP), l’Agriculture souligne la poursuite du développement des projets de PPP novateurs pour la construction et/ou l’exploitation des projets d’irrigation et le développement de l’offre en eau agricole par dessalement de l’eau de mer. Autres réalisations, l’équipement de 14.750 ha en ouvrages de collecte des eaux pluviales et le développement du pompage solaire sur 116.903 ha à fin 2023, soit 39% de l’objectif GG à l’horizon 2030). Sans oublier l’aménagement de 574.661 ha de parcours à fin octobre 2024, soit 52% de l’objectif de 2030 et la promotion des pratiques de conservation des sols notamment le semis direct sur près de 118.077 ha. L’objectif escompté par GG à l’horizon 2030 est de 1 million d’ha. De même, conformément aux Orientations Royales, l’Exécutif affirme avoir pris d’autres mesures structurelles pour la mobilisation et la valorisation de l’eau à travers la construction de nouveaux barrages, l’interconnexion des bassins du Sebou, du Bouregreg et d’Oum Er-Rabia, l’extension et la construction de stations de dessalement de l’eau de mer et le lancement du programme de recyclage des eaux usées épurées.
Lisez nos e-Papers