Menu
Search
Vendredi 02 Janvier 2026
S'abonner
close
Vendredi 02 Janvier 2026
Menu
Search

Stratégie IA de l’AMMC : le cabinet Equancy Maroc décroche le marché

Dans le prolongement de son Plan de transformation digitale 2023-2026, l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) engage un nouveau chantier structurant en confiant au cabinet Equancy Maroc l’élaboration d’une stratégie et d’une feuille de route dédiées à l’intelligence artificielle. Objectif : tirer parti des capacités de l’IA pour renforcer la surveillance des marchés, affiner l’analyse des risques et améliorer la détection des manquements et des fraudes, tout en assurant une intégration progressive, maîtrisée et conforme aux exigences réglementaires.

À travers ce projet, l’AMMC confirme sa volonté de se positionner à l’avant-garde des régulateurs financiers en matière d’innovation technologique.
À travers ce projet, l’AMMC confirme sa volonté de se positionner à l’avant-garde des régulateurs financiers en matière d’innovation technologique.
L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) vient de mandater le cabinet Equancy Maroc afin de l’accompagner dans l’élaboration d’une stratégie et d’une Feuille de route dédiées à l’intelligence artificielle (IA). Cette initiative s’inscrit dans la continuité de son Plan de transformation digitale 2023-2026, aligné sur son plan stratégique. Le gendarme du marché des capitaux, présidé désormais par Tarik Senhaji, veut ainsi mettre à profit les capacités offertes par l’IA afin de consolider ses missions de supervision et d’analyse des risques. Le fait est que, dans un environnement financier en constante évolution, l’IA offre des opportunités considérables pour optimiser la surveillance des marchés, améliorer la conformité et détecter plus efficacement les fraudes.



Le projet vise à élaborer une stratégie claire pour intégrer l’intelligence artificielle et un plan de déploiement permettant une implémentation progressive et structurée des solutions d’IA au sein de l’institution. Dans le cadre de ce marché, les équipes d’Equancy Maroc identifieront pour le compte de l’Autorité du marché des capitaux les orientations stratégiques et les besoins pour l’intégration de l’intelligence artificielle dans ses processus. Il s’agit également d’étudier la faisabilité de l’utilisation de l’IA pour optimiser les processus internes et externes et améliorer l’efficacité opérationnelle, ainsi que d’identifier les processus prioritaires pour l’application de solutions d’intelligence artificielle.

Le projet prévoit également d’analyser les meilleures pratiques du marché à travers un benchmark des stratégies et applications d’IA dans des secteurs similaires, d’identifier les opportunités offertes par les avancées récentes en intelligence artificielle, telles que l’apprentissage automatique, le traitement du langage naturel ou les systèmes prédictifs, et d’évaluer la conformité de l’utilisation de l’IA aux réglementations, normes et standards en vigueur. L’Autorité entend, par la même occasion, proposer les mesures de sécurité de l’information à adopter pour assurer une protection adéquate des données et sensibiliser les collaborateurs aux opportunités et aux enjeux de l’intelligence artificielle tout en promouvant son adoption responsable. À travers ce projet, l’AMMC confirme sa volonté de se positionner à l’avant-garde des régulateurs financiers en matière d’innovation technologique. L’intégration de l’intelligence artificielle dans ses processus de régulation et de supervision devrait permettre à l’Autorité d’améliorer significativement son efficacité tout en renforçant la protection des épargnants et l’intégrité du marché des capitaux marocain.

Rappelons que le cabinet Equancy avait annoncé, en mars dernier, l’ouverture d’un nouveau bureau au cœur du quartier d’affaires de Casablanca. Le consultant assurait à cette occasion que cette expansion stratégique marque une étape clé dans son engagement à soutenir la transformation numérique des entreprises marocaines et à renforcer sa présence en Afrique francophone. Déjà partenaire d’entreprises locales de grande taille à l’instar du groupe Marjane et Lesieur Cristal, Equancy entend, grâce à ce nouveau bureau, consolider ses relations à long terme avec ses clients actuels et attirer de nouvelles collaborations avec d’autres grandes entreprises marocaines et les multinationales implantées dans la région ainsi qu’avec les organismes du secteur public en pleine transformation digitale. Le marché décroché auprès de l’AMMC constitue ainsi une nouvelle référence institutionnelle pour le cabinet français.
Lisez nos e-Papers