Menu
Search
Dimanche 14 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 14 Décembre 2025
Menu
Search

Ferroviaire : le marché marocain dope les performances 2024 de l’allemand Vossloh

Le spécialiste allemand des équipements d’aiguillage et de fixation des rails, Vossloh, affiche un niveau de commandes historique en 2024, dépassant les 1,3 milliard d’euros. Une part significative de cette performance est liée aux contrats remportés au Maroc pour la future Ligne à grande vitesse Kénitra-Marrakech. En effet, le groupe avait été retenu, fin 2024, par l’Office national des chemins de fer pour la fourniture des appareils d’aiguillage et de fixation des rails pour le tronçon Casablanca-Marrakech. Un marché de 75 millions d’euros. Le marché marocain attise l’appétit de l’opérateur qui entend renforcer davantage son positionnement dans la région afin de pouvoir accompagner le «Plan Maroc Rail 2040».

No Image
Le spécialiste allemand des systèmes d’aiguillage et de fixation des rails, Vossloh, a engrangé des commandes record en 2024. Celles-ci ont, en effet, culminé à un peu plus de 1,3 milliard d’euros, affichant une progression de 12,1% par rapport à 2023. Ce nouveau record, que le groupe germanique juge d’historique pour ses activités dédiées aux infrastructures ferroviaires, est en partie le résultat des marchés remportés au Maroc.

Le groupe a ainsi été retenu, fin 2024, par l’Office national des chemins de fer (ONCF) pour la fourniture des systèmes de fixation des rails et des appareils d'aiguillage pour la construction de la future Ligne à grande vitesse (LGV) Kénitra-Marrakech. Ensemble, les commandes raflées par la société au Maroc pèsent pour 75 millions d'euros. Concrètement, le plan de livraison défini par le groupe germanique avec son partenaire marocain prévoit la livraison d’équipements d’aiguillages pour une valeur de près de 50 millions d’euros d’ici 2027.



Viendra ensuite la fourniture de systèmes de fixation des rails pour 25 millions d’euros d’ici 2028. Ces équipements seront utilisés donc dans la construction du tronçon de la LGV Casablanca-Marrakech d’une longueur d’environ 245 kilomètres. L’opérateur allemand ne cache, par ailleurs, pas son vif intérêt pour le plan de développement des lignes ferroviaires à l’horizon 2040.

Il s’agit du «Plan Rail Maroc 2040» qui est un schéma directeur de long terme portant sur le développement à l’horizon 2040 du réseau ferré national dans ses différentes composantes. Cette feuille de route, rappelons-le, ambitionne de porter le réseau LGV à 1.100 kilomètres et celui des lignes conventionnelles à 1.600 km.

Suite à la signature de ses contrats avec l’ONCF, le 29 octobre dernier à Rabat, le président-directeur général du groupe, Oliver Schuster, avait rappelé que le partenariat de son entreprise avec le spécialiste national du rail jouit d’un ancrage historique significatif. «Cela fait plusieurs décennies que nous participons à la construction d’un système de transport moderne, durable et performant au Maroc. Nous sommes heureux de pouvoir continuer à contribuer à la promotion de la mobilité verte dans la région», avait-il fait remarquer, précisant au passage que la construction de lignes à grande vitesse, d’ailleurs très exigeantes sur les plans technique et technologique, nécessite les plus hauts standards en termes de qualité et de fiabilité. «Avec nos produits innovants et de haute qualité, ainsi que notre compréhension approfondie et complète de la voie ferrée, nous pouvons répondre à ces exigences et nous nous sommes de nouveau établis comme le partenaire privilégié», s’était félicité Schuster.

Vossloh n’est pas un illustre inconnu sur le marché marocain. L’entreprise avait été fortement impliquée dans le chantier de construction du réseau du tramway de Casablanca. Le groupe a ainsi fourni pratiquement tous les systèmes d’aiguillage nécessaires pour l’opérationnalisation des lignes du tramway de la capitale économique.

Le point fort de cette commande consistait alors en la fourniture d’un ensemble monumental de voies de 98 mètres de long avec 17 bifurcations. Ces équipements très pointus, jamais conçus auparavant par Vossloh, avaient été manufacturés dans l'usine de Reichshoffen, en Alsace. Vossloh affirme que ses produits et services sont utilisés dans plus de 100 pays. Avec environ 75 filiales opérant dans près de 30 pays et plus de 40 sites de production, le groupe jouit d’une présence mondiale importante. Les activités du groupe sont organisées en trois divisions : Core Components, Customized Modules et Lifecycle Solutions.

En 2024, ses revenus se sont élevés à 1,20 milliard d'euros. Pour l’exercice 2025, le groupe entrevoit de belles perspectives de croissance. Grâce à un carnet de commandes «solide», le management de Vossloh table ainsi sur une consolidation de sa croissance opérationnelle. En effet, sur la base de sa structure actuelle, le groupe pronostique des revenus compris entre 1,25 milliard et 1,325 milliard d'euros cette année. Ces performances devront être dopées par une montée significative des ventes attendue, en particulier, en Chine, aux États-Unis et en Allemagne.

Dans ce tableau, la division Lifecycle Solutions devrait enregistrer le taux de croissance le plus important. Le groupe est actuellement sur un projet de rachat de la société Sateba, leader européen spécialisé dans la fabrication et la fourniture de traverses en béton pour les infrastructures ferroviaires. La transaction devra être clôturée début mai prochain. Suite à cette opération, Vossloh pourrait voir ses revenus grimper à 1,575 milliard d'euros. Si cet actif passe sous son giron, le groupe germanique pourrait renforcer son positionnement sur des marchés prometteurs à l’instar du Maroc où Sateba s’adjuge régulièrement des commandes. L’entreprise avait, entre autres, fourni les traverses en béton pour l’infrastructure ferroviaire LGV Tanger-Casablanca. Sateba a réalisé en 2024, un chiffre d’affaires de 350 millions d'euros, à la faveur notamment de l'acquisition des activités ferroviaires du groupe belge De Bonte.
Lisez nos e-Papers