En 2023, le Port Tanger Med a traité 8.617.410 EVP (Equivalent Vingt pieds), en croissance de 13,4% par rapport à 2022. "Cette performance remarquable, équivalant à 95% de la capacité nominale du port, a été réalisée en avance de 4 ans par rapport aux objectifs", indique l'autorité portuaire. Et d'expliquer que la progression est due à la bonne performance des terminaux TC1 et TC4, opérés par Maersk-APM, et à la montée en puissance continue du terminal TC3, opéré par Tanger Alliance (JV détenue par Marsa Maroc à 50%, et avec comme partenaires Eurogate à 40% et Hapag Lloyd à 10%). L'année 2023 a également enregistré des niveaux de productivité records dépassant des pics mensuels de 800 000 EVP manutentionnés.
Durant cette même période, 477.993 camions TIR ont été traités, en évolution de 4,1% par rapport à 2022. Le trafic des produits industriels a connu une augmentation significative de 14,3 % par rapport à l'année précédente, et qui compense une baisse du trafic des produits agricoles de 7,7 %.
Le complexe portuaire Tanger Med a manutentionné 122 millions de tonnes de marchandises, en augmentation de 13,6% par rapport à 2022, dont 21% en Import/Export. "Ce trafic global enregistré est le plus élevé au niveau du Détroit de Gibraltar et à l’échelle de la Méditerranée", note le communiqué. Ce trafic représente également plus de la moitié du tonnage global traité par l’ensemble des ports du Maroc.
Ces chiffres positionnent Tanger Med comme 4e port le plus efficace au monde, d'où la confiance de l'IFC pour l'extension du port «Passagers» et «Roulier».
La port a également enregistré l'année dernière, l'accostage de 16.900 navires, en croissance de 17% par rapport à 2022.
Durant cette même période, 477.993 camions TIR ont été traités, en évolution de 4,1% par rapport à 2022. Le trafic des produits industriels a connu une augmentation significative de 14,3 % par rapport à l'année précédente, et qui compense une baisse du trafic des produits agricoles de 7,7 %.
Le complexe portuaire Tanger Med a manutentionné 122 millions de tonnes de marchandises, en augmentation de 13,6% par rapport à 2022, dont 21% en Import/Export. "Ce trafic global enregistré est le plus élevé au niveau du Détroit de Gibraltar et à l’échelle de la Méditerranée", note le communiqué. Ce trafic représente également plus de la moitié du tonnage global traité par l’ensemble des ports du Maroc.
Ces chiffres positionnent Tanger Med comme 4e port le plus efficace au monde, d'où la confiance de l'IFC pour l'extension du port «Passagers» et «Roulier».
Le trafic de véhicules neufs en augmentation
Les deux terminaux à véhicules du complexe portuaire ont manutentionné un total de 578.446 véhicules en 2023, soit une augmentation de 21% par rapport à 2022. Ce trafic englobe principalement 341.758 véhicules à l’export, produits par les usines Renault de Melloussa et de SOMACA à Casablanca, ainsi que 176.208 véhicules exportés par l'usine Stellantis de Kénitra.Trafic de passagers : un retour à la normale
2.700.747 passagers ont été accueillis au complexe portuaire Tanger Med en 2023, enregistrant une croissance de 30% par rapport à 2022. "Ce trafic a retrouvé les niveaux habituels enregistrés avant la crise de la COVID-19", commente la même source.La port a également enregistré l'année dernière, l'accostage de 16.900 navires, en croissance de 17% par rapport à 2022.