Menu
Search
Samedi 23 Novembre 2024
S'abonner
close
Samedi 23 Novembre 2024
Menu
Search

Technologie : Le Maroc, pays le plus avancé d’Afrique (classement)

Le Maroc est le plus avancé technologiquement, selon un classement d’Insider Monkey. Le Royaume devance ainsi des pays comme l’Afrique du Sud, l’Egypte, le Rwanda et le Kenya.

No Image
Le développement technologique du Maroc n’arrête pas. Selon un récent classement d’Insider Monkey, spécialiste de l’investissement, le Royaume est le pays le plus avancé technologiquement sur le continent africain. Avec un score total de 208, le pays occupe la première place de ce classement de 15 pays. «Le pays a été le premier en Afrique à mettre en œuvre la 3G.



Cependant, la 5G n’a pas encore été déployée dans le pays alors même que les principaux opérateurs de télécommunications au Maroc préparent sa transition», rappellent les auteurs. L’Afrique du Sud arrive deuxième de ce classement, avec un score total de 207. Ce pays possède l'un des plus grands marchés de TIC d'Afrique, ce qui a incité de nombreuses grandes entreprises technologiques à créer des pôles régionaux en Afrique du Sud. «Même si le secteur public est celui qui dépense le plus en informatique, les dépenses ont ralenti dans un contexte de ralentissement économique, comme c'est le cas dans la plupart des pays. Le gouvernement réalise également des investissements importants pour perfectionner les compétences et former plus d'un million de jeunes dans diverses industries technologiques, notamment la robotique, l'IA, les réseaux, le codage et le cloud computing», expliquent les auteurs.

L’Egypte arrive 3e du classement Insider Monkey, avec un score total de 164. Le secteur égyptien des technologies de l’information et des communications est l’une des principales raisons de sa croissance économique. «Au cours de l’exercice 2020/2021, il a connu une croissance d’environ 16%, bien supérieure à la croissance de son PIB. L’Égypte, l’un des pays les plus avancés technologiquement d’Afrique, a investi plus de 3 milliards de dollars dans le secteur des TIC en 2021», lit-on dans ce classement.

La 4e place du classement est occupée par le Rwanda, qui obtient un score total de 143. Ce pays est souvent loué pour le chemin parcouru au cours des trois dernières décennies. «Il est déjà connu en Afrique comme un pôle technologique, et le gouvernement a travaillé pour s'assurer qu'il attire plus d’investisseurs dans l’écosystème technologique», expliquent les auteurs.

Le Kenya boucle le top 5 de ce classement, avec un score total de 142. «Le gouvernement kenyan, dans le but de consolider la position du Kenya parmi les pays les plus avancés en matière de technologie au monde, est actuellement en train de créer un pôle technologique de 5.000 acres qui a été surnommé la savane africaine de silicium. Le président du pays tente également de convaincre les entreprises technologiques américaines d’y investir et promet un environnement favorable aux affaires», soulignent les auteurs.

Méthodologie du classement

Compte tenu de l’ampleur du retard de l’Afrique par rapport aux autres régions, bon nombre de ses pays ne figurent souvent pas dans des listes telles que le rapport sur la compétitivité numérique mondiale (World Digital Competitiveness Ranking). C’est pourquoi, pour établir ce classement, Insider Monkey s’est dirigé vers l’Organisation mondiale de la Propriété intellectuelle pour évaluer les pays les plus avancés technologiquement d’Afrique. Les auteurs ont d’abord vérifié le score de chaque pays en fonction de son secteur des technologies de l’information et des communications (TIC), de ses productions de connaissances et de technologies, d’articles scientifiques et techniques et de fabrication de haute technologie. Ils ont ensuite classé les pays en fonction de leur score total selon ces critères, en les classant du score le plus élevé au plus bas.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.