Le parc mobile compte, à fin septembre dernier, 57,3 millions d’abonnés, affichant une progression annuelle de 4,87%, soit plus de 2,66 millions de nouveaux abonnements. Selon les statistiques que vient de dévoiler l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), le taux de pénétration de la téléphonie mobile s’élève à 154,8% à fin septembre 2023. Sur une année, les parcs des abonnés mobiles des trois opérateurs marquent des hausses variant entre 0,22% et 12,19%. Le parc mobile prépayé s’établit à 50,36 millions d’abonnés, enregistrant une montée annuelle de 4,41%.
Le parc mobile post-payé est sur la même tendance s’élevant à 6,94 millions d’abonnés, en appréciation de 8,3% sur une année (soit plus de 532.000 nouveaux abonnements). Dans ce tableau, le trafic sortant de la téléphonie mobile ressort à 12,65 milliards de minutes durant le troisième trimestre de l’année, en baisse de 9,99% sur un an. Ce trafic connaît des baisses annuelles chez les trois opérateurs, allant de 7,05 à 15,67%.
Par ailleurs, l’usage moyen sortant mensuel est en baisse de 11% sur une année et s’établit à 77 minutes à fin septembre 2023. Dans le prépayé, l’usage moyen mensuel par client s’établit à 42 minutes contre 47 minutes une année auparavant. Pour le post-payé, son usage moyen mensuel par abonné est passé à 326 minutes contre 385 minutes à fin septembre 2022. Selon les explications de l’ANRT, ces baisses consacrent une orientation des consommations davantage vers l’Internet que vers la voix classique. L’impact est également relevé pour les SMS envoyés dont le nombre durant le troisième trimestre de 2023 a atteint 501,4 millions d’unités, s’affaissant de 19,19% sur un an. Les statistiques du régulateur indiquent en outre que le nombre des numéros mobiles portés est de 1,26 million, soit une progression de 14,71% sur un an.
Le parc mobile post-payé est sur la même tendance s’élevant à 6,94 millions d’abonnés, en appréciation de 8,3% sur une année (soit plus de 532.000 nouveaux abonnements). Dans ce tableau, le trafic sortant de la téléphonie mobile ressort à 12,65 milliards de minutes durant le troisième trimestre de l’année, en baisse de 9,99% sur un an. Ce trafic connaît des baisses annuelles chez les trois opérateurs, allant de 7,05 à 15,67%.
Par ailleurs, l’usage moyen sortant mensuel est en baisse de 11% sur une année et s’établit à 77 minutes à fin septembre 2023. Dans le prépayé, l’usage moyen mensuel par client s’établit à 42 minutes contre 47 minutes une année auparavant. Pour le post-payé, son usage moyen mensuel par abonné est passé à 326 minutes contre 385 minutes à fin septembre 2022. Selon les explications de l’ANRT, ces baisses consacrent une orientation des consommations davantage vers l’Internet que vers la voix classique. L’impact est également relevé pour les SMS envoyés dont le nombre durant le troisième trimestre de 2023 a atteint 501,4 millions d’unités, s’affaissant de 19,19% sur un an. Les statistiques du régulateur indiquent en outre que le nombre des numéros mobiles portés est de 1,26 million, soit une progression de 14,71% sur un an.