Menu
Search
Vendredi 17 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 17 Mai 2024
Menu
Search

Télécoms : la voix classique perd du terrain face aux plateformes sur Internet

Les Marocains sont de plus en plus nombreux à opérer leurs communications via Internet au détriment de la voix classique qui cède du terrain. À fin septembre dernier, le taux de pénétration de la téléphonie mobile s’élève à 154,8% et celui de l’Internet à 106,8%. Le trafic sortant de la téléphonie mobile ressort à 12,65 milliards de minutes durant le troisième trimestre de l’année, en baisse de 9,99% sur un an. Quant à celui de la téléphonie fixe, il régresse de 26,83%. Les nouvelles plateformes de communication sur Internet détrônent donc la voix classique et s’installent dans les pratiques et usages quotidiens des Marocains.

Le parc mobile compte, à fin septembre dernier, 57,3 millions d’abonnés, affichant une progression annuelle de 4,87%, soit plus de 2,66 millions de nouveaux abonnements. Selon les statistiques que vient de dévoiler l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), le taux de pénétration de la téléphonie mobile s’élève à 154,8% à fin septembre 2023. Sur une année, les parcs des abonnés mobiles des trois opérateurs marquent des hausses variant entre 0,22% et 12,19%. Le parc mobile prépayé s’établit à 50,36 millions d’abonnés, enregistrant une montée annuelle de 4,41%.



Le parc mobile post-payé est sur la même tendance s’élevant à 6,94 millions d’abonnés, en appréciation de 8,3% sur une année (soit plus de 532.000 nouveaux abonnements). Dans ce tableau, le trafic sortant de la téléphonie mobile ressort à 12,65 milliards de minutes durant le troisième trimestre de l’année, en baisse de 9,99% sur un an. Ce trafic connaît des baisses annuelles chez les trois opérateurs, allant de 7,05 à 15,67%.

Par ailleurs, l’usage moyen sortant mensuel est en baisse de 11% sur une année et s’établit à 77 minutes à fin septembre 2023. Dans le prépayé, l’usage moyen mensuel par client s’établit à 42 minutes contre 47 minutes une année auparavant. Pour le post-payé, son usage moyen mensuel par abonné est passé à 326 minutes contre 385 minutes à fin septembre 2022. Selon les explications de l’ANRT, ces baisses consacrent une orientation des consommations davantage vers l’Internet que vers la voix classique. L’impact est également relevé pour les SMS envoyés dont le nombre durant le troisième trimestre de 2023 a atteint 501,4 millions d’unités, s’affaissant de 19,19% sur un an. Les statistiques du régulateur indiquent en outre que le nombre des numéros mobiles portés est de 1,26 million, soit une progression de 14,71% sur un an.

Internet : le taux de pénétration passe à 106,8%

Le parc Internet poursuit sa montée en flèche. À fin septembre, celui-ci comptait 39,54 millions d’abonnés portant le taux de pénétration à 106,8%. Ce parc enregistre une hausse annuelle de 2,96 millions de nouveaux abonnements. Dans le détail, la note statistique de l’ANRT indique que sur l’Internet mobile, le parc a atteint 37,02 millions, en hausse annuelle de 8,03%. Les parcs des trois opérateurs ont connu des hausses variant entre 1,77 et 13,26%. Le parc des utilisateurs 4G enregistre, quant à lui, une hausse annuelle de 2,49 millions par rapport à fin septembre 2022, pour atteindre 32,7 millions à fin septembre 2023. Sur l’ADSL, le parc s’élève à 1,56 million à fin septembre 2023, en hausse de 0,6% sur une année. Précision importante : 42% des accès ADSL sont à des débits inférieurs à 10 Mb/s. Le parc des lignes dégroupées a atteint près de 340.000, pesant pour 21,6% du parc ADSL. Sur un autre registre, l’ANRT fait état d’un parc des abonnés aux «Liaisons data entreprises» de 37.800, enregistrant une hausse annuelle de 1,51%. Ce parc est constitué majoritairement des «Liaisons entreprises data nationale» (99,87% du marché). Par technologie, ce dernier est composé de 87,64% de «VPN-IP», 8,37% de «LAN to LAN» et de 3,99% de «Liaisons louées».

Le fixe ne décroche toujours pas

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le parc du fixe (cuivre, FTTH, BLR) ne quitte toujours pas la course. Il s’établit ainsi à 2,8 millions d’abonnés, affichant une hausse annuelle de 7,66%. Le trafic sortant de la téléphonie fixe au cours du troisième trimestre de l’année en cours a atteint 262 millions de minutes, contre 358 millions durant le T3-2022, soit une baisse de 26,83%. Les trafics respectifs des trois opérateurs enregistrent des baisses annuelles allant de 6,39 à 27,82%. Ces baisses consacrent également une orientation des consommations davantage vers l’Internet que vers la voix classique.
Lisez nos e-Papers