Menu
Search
Dimanche 08 Septembre 2024
S'abonner
close
Dimanche 08 Septembre 2024
Menu
Search

Terres collectives : nouvelle opération de Melkisation de plus de 2.000 ha dans le Gharb

La Melkisation des terres collectives se poursuit. Le département de l’Agriculture planche ainsi sur les études techniques devant permettre la mobilisation et la valorisation de plus de 2.000 hectares de terres collectives dans le périmètre du Loukkos. Une enquête d’exploitation avec l’établissement des états et plans parcellaires en plus du lotissement des terres et la constitution des dossiers techniques individuels seront menés. L’opération s’inscrit dans le cadre de la stratégie Génération Green qui prévoit la mobilisation et la valorisation d’un million de terres collectives.

La superficie des terres collectives ouverte à la Melkisation en bour et en irrigué est de près de 562.182 ha, 67% en bour et 33% en irrigué.
La superficie des terres collectives ouverte à la Melkisation en bour et en irrigué est de près de 562.182 ha, 67% en bour et 33% en irrigué.
L’État poursuit le processus de Melkisation des terres collectives dans le cadre de la stratégie Génération Green (2020-2030). Le département de l’Agriculture planche, en effet, sur les études techniques pour la Melkisation de 2.018 hectares situés totalement ou partiellement dans les périmètres du Loukkos. L’opération de Melkisation se déroulera en deux lots. Le premier porte sur 946 ha situés dans la zone dite Blad Oualad Jaïdi et Bled Roualma tandis que le second concerne 1.072 ha au niveau de Bled Guenafda.



Les études techniques en projet consisteront à réaliser une enquête d’exploitation avec l’établissement des états et plans parcellaires en plus du lotissement des terres et la constitution des dossiers techniques individuels. Le tout assorti de l’élaboration d’une base de données des lotissements crées. La Melkisation des terres collectives constitue une composante majeure de la stratégie Génération Green. Celle-ci ambitionne, en effet, de mobiliser et valoriser près d’un million d’hectares de terres collectives. Afin d’opérationnaliser ce programme de mobilisation et de valorisation des terres collectives au profit des investisseurs, des ayants droit et des jeunes, une circulaire conjointe avait été signée, en 2021, entre les ministères de l’Intérieur et de l’Agriculture. Son objectif, mobiliser l’ensemble des intervenants au niveau territorial et central autour de ce programme et de créer les synergies et les convergences requises pour la concrétisation des objectifs fixés.

Ainsi, à fin août 2023, près de 794.923 ha de terres collectives ont été identifiées dont 71% ouvertes à la Melkisation (bour et irrigué) et 29% identifiées dans le cadre de la location (en bour). La superficie des terres collectives ouverte à la Melkisation en bour et en irrigué est de près de 562.182 ha, 67% en Bour et 33% en irriguée. Celle attribuée avoisine les 137.205 ha.

L’aboutissement de l’opération de Melkisation devrait enclencher une dynamisation du marché foncier rural, mais aussi la diminution du taux de contentieux, l’accès aux sources de financement et l’encouragement à l’investissement, en l’amélioration du taux d’accès de la femme à la terre du statut collectif par voie d’attribution et d’héritage.

Notons que l’Agriculture a instauré des aides financières de l’État aux membres des collectivités ethniques et aux jeunes pour la réalisation de projets de valorisation des terres collectives agricoles dans le cadre de la Melkisation, de la location ou de la modernisation des exploitations agricoles. Le décret définissant ces aides pour les terres collectives avait déjà été adopté et l’arrêté de son application est dans les circuits d’adoption.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.