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Tourisme : 260 projets innovants à soutenir dans le digital et la gastronomie marocaine

Bonne nouvelle pour les porteurs de projets innovants dans le digital adapté aux services de tourisme et dans la gastronomie marocaine. La Société marocaine d’ingénierie touristique planche sur la mise en œuvre de deux programmes d’incubation dédiés à ces deux segments. Le premier portera sur l’accompagnement de 60 projets dans le digital tandis que le second appuiera 200 projets dans la gastronomie marocaine.

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La Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) est déterminée à stimuler l’innovation dans le secteur du tourisme dans le Royaume. Après le gaming de loisir, l’institution s'apprête à lancer deux programmes d'incubation de projets innovants dans le secteur. Le premier portera sur les projets de digitalisation des services et activités touristiques tandis que le second concerne l'incubation de projets dans la gastronomie marocaine. La SMIT entend ainsi stimuler l'innovation dans ce secteur et favoriser la montée en puissance de l'offre marocaine dans le tourisme de loisir. Le programme d’incubation dans le digital appuiera 60 projets, et ce dans l’objectif de développer l’offre de digitalisation des services et d’en faire une expérience touristique et un motif de voyage pour les visiteurs nationaux et internationaux.

Concrètement, le concept consistera à accompagner des porteurs de projets en les faisant bénéficier d’une subvention octroyée par la SMIT d’un montant pouvant aller jusqu’à 400.000 dirhams en plus d’un soutien personnalisé pour leur réussite. «Aujourd’hui, le digital est devenu une industrie à part entière, en plein essor en France, au Japon, aux États-Unis et aussi dans de nombreux autres pays. En effet, cette discipline qui attire tout autant les adultes que les enfants est de plus en plus utilisée dans différents secteurs afin de faciliter l’accès à l’accompagnement et améliorer l'efficience des entreprises. Dans le domaine du tourisme, la digitalisation des services/activités touristiques pourra jouer un rôle important dans l'interprétation, l'accompagnement et l'orientation des touristes et visiteurs», explique la SMIT.
À travers le programme d’incubation de projets dans le digital, la Société entend électriser l’innovation en encourageant le développement de concepts créatifs et attractifs dans l'animation touristique des territoires. Il s’agit également de soutenir l'écosystème entrepreneurial en appuyant les porteurs de projets et en leur offrant des ressources, un encadrement, un mentorat et un accès à un réseau de contacts. Ce qui contribuera à renforcer l'écosystème entrepreneurial en favorisant la croissance des entreprises touristiques. À cela, s’ajoute la création d’emplois puisque les investisseurs stimulés permettront de générer de nouveaux postes dans le secteur et créer des opportunités pour les jeunes.

Gastronomie marocaine : 200 projets innovants à soutenir

S’agissant de la gastronomie marocaine, le programme d’incubation envisagé soutiendra 200 projets en les faisant également bénéficier d’une subvention pouvant aller jusqu’à 400.000 dirhams. L’objectif de la SMIT étant de développer l'offre de gastronomie marocaine et d’en faire une expérience touristique et un motif de voyage pour les touristes nationaux et internationaux. Si la société mise sur la gastronomie, c’est que cette discipline est devenue une industrie à part entière attirant adultes et enfants. Dans le tourisme, la gastronomie pourra jouer un rôle important dans l’interprétation, l’accompagnement et l’orientation des touristes et visiteurs.
Pour rappel, la nouvelle feuille de route du tourisme ambitionne de renforcer davantage la place du secteur en le plaçant au cœur des priorités nationales. Des objectifs chiffrés ont été définis. Il s’agit d’atteindre pas moins de 17,5 millions de touristes en 2026 et 26 millions à horizon 2030, avec une croissance soutenue sur les emplois et sur les recettes. Des moyens budgétaires de l'État ont été mobilisés pour accompagner la mise en œuvre de cette stratégie. Celle-ci met en avant l'expérience touristique comme élément central de sa nouvelle approche, afin de répondre aux nouvelles tendances constatées parmi les voyageurs internationaux. L'enjeu est non seulement de ramener les touristes, mais leur faire vivre des expériences touristiques «irréprochables» et «uniques» en travaillant sur le développement d’écosystèmes cohérents qui incluent non seulement l'hébergement, mais aussi l'animation et les services. Ainsi, la stratégie de relance de l'investissement se basera principalement sur le développement des investissements axés sur la création d’une expérience diversifiée et de qualité dans le cadre de l’approche écosystème.
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